citation :| Cosmicfusion65 dit : je crois que tu fait fausse route avec Simple Mind,'ils n'ont jamais tremper dans Le Rock Progressif! Je veut biens qu'il y aient des touches Folk,Rock Alternatif et surtout New Wave,mais pas Progressif!! |
CMF, je comprends ce que tu veux dire et j'aurais eu certainement le même avis sur la première phase (de 79 à 84 surtout) de leur évolution. Pas de souci là-dessus. Aussi, je vais t'expliquer en quoi j'ai incorporé Simple Minds dans ce topic, que certains ont peut-être apprécié de retrouver.
En réécoutant encore ces quelques titres, que tu connais peut-être, tu pourras te rendre compte de la progressivité de l'instrumentation qui se déploie au fil des morceaux, à partir du seuil des 2 ou 3 minutes selon la piste. Les soli de guitare apparaissent peu à peu, au moment-même où la batterie entre véritablement en
Action, plus rapidement sur "Belfast Child" que sur "This is your Land", par exemple, assurant à l'ensemble une emphase orchestrale tout à fait remarquable, pour le moins loin d'être négligeable. Parallèlement, la voix de Jim monte aussi en puissance et parfois explose, à l'instar du timbre bien identifiable qui est le sien.
En tout cas, j'ai pu apprécier leurs prestations et leur évolution lors de trois concerts auxquels j'ai assisté dans les années 80, dont un mémorable en juillet 1986 dans les arènes de Nîmes. Curieux, mais pour le coup, il y avait aussi les Waterboys dans la même programmation! Et même un 3e groupe, moins connu mais intéressant : Hipsway, je ne sais pas si tu connais? Je ne sais pas si je retrouverai un jour de tels moments d'extase sur près de 5h de concert en plein air!
Certes, les concernant, on n'est plus dans la même veine que les groupes de prog rock classique qu'on a connus par le passé, tels qu'on les a référencés dans le topic des dinosaures. Mais, on commence à toucher à une nouvelle ère de la pop-rock prog typiquement britannique, à laquelle se sont rattachés pas mal de bons petits groupes.
Dans cette
Conception du prog, les parties en solo sont souvent plus courtes, la batterie se fait moins technique, mais la basse s'exprime davantage et les synthés parfois aussi par rapport aux groupes traditionnels du genre. C'est plus sur la rythmique et ses instruments s'agrégeant en filigrane sur la ligne mélodique ainsi que le chant s'étoffant peu à peu, que repose cette
Conception de la progressivité. Le son peut paraître plus léché, les titres sont assez souvent aisément accessibles, mais les codes, parfois minimalistes du genre il est vrai, sont tout de même respectés.
D'ailleurs, dans ce topic, on peut ouvrir un peu le champ des perspectives aux influences pop, brit-pop, folk, jazz-rock, etc accolées à la dimension rock des morceaux sélectionnés. Cette ouverture permet d'y faire figurer de bons groupes ayant pu créer de temps à autres des morceaux prog. Ainsi,
ce sont surtout les albums, dont quelques morceaux prog sont issus, qui font foi. Cela nous permet de (ré)écouter ou de connaître plein de groupes parfois oubliés. On en a tant à faire partager! Cet espace de liberté d'expression le permet précisément.
Certes, par le passé, comme je l'ai précisé, Simple Minds était bien orienté new wave, on est bien d'accord là-dessus. Seulement, ils se sont orientés vers un style plus proche des aspirations rock de Jim Kerr, peu à peu, notamment à partir des années 85/86, comme une certaine presse de référence l'avait aussi constaté à cette époque. Sans être un groupe de prog pur, loin s'en faut, certains titres permettent toutefois de rendre compte d'une tendance à utiliser une rythmique progressive et une partie vocale se superposant à cette mouture instrumentale. Ce que n'a jamais démenti le combo, même s'il y a eu quelques influences folk ayant émaillé quelques passages de certains de leurs titres.
A partir de 89, le fossé s'est creusé et on est entré dans une ère bien moins new wave que rock. D'ailleurs, J. Kerr ne voulait même plus entendre parler de ce qu'il considérait comme "une erreur de jeunesse". C'est ce que j'ai lu à l'époque dans la presse spécialisée (Melody Maker,
NME, entre autres). D'ailleurs, le groupe ne jouait quasiment plus ces titres en concert, voulant donner une dimension plus rock à leur projet. Mention spéciale d'ailleurs pour leur hommage à N. Mandela. Je ne vois plus où est la new wave dans un tel morceau? L'embrasement orchestral, avec soli de guitare à l'appui, s'opère aussi à partir de 3 minutes environ, comme pour certains groupes traditionnellement inscrits dans le rock prog de première et deuxième génération.
Donc, les deux albums ici référencés de ce groupe me semblent avoir toute leur légitimité dans cette rubrique, au regard de la consigne du topic, des ouvertures stylistiques qu'il autorise et certaines de leurs compositions oscillant entre néo prog et folk rock. Le plaisir qu'ils peuvent procurer à l'écoute, eu égard à la page de ce topic, ne nous ferait-il pas oublier quelques "erreurs de jeunesse" du groupe? Au bénéfice du doute, nous pouvons peut-être permettre aux nouvelles générations, et aux autres, de découvrir ce que les aînés ont pu produire par le passé. Tout comme Mike Scott, Jim Kerr fait partie de ces rares artistes qu'on n'oubliera sans doute jamais!... Mais là, ce n'est que mon avis!
"Spirit lives when MAN dies; What Spirit is, MAN can be" Mike Scott