Un autre groupe de Rock Progressif américain sorti des archives, j'ai nommé Starcastle fondé en 1969 avec quatre albums studio enregistrés entre 1976 et 1978,suivit d'une longue période d'inactivité dans les années 80 & 90 avec quelques Apparition en Live, pour revenir réellement en 2007 avec l'album " Song Of Times "
Je vous propose le titre " Red Seasons " extrait live parut en 1999, suivit du titre "Diamond Song "issue de l'album "fountains Of Light" Parut en 1977 !
Second cercle Inscrit le : 11-03-2014
Je propose, cette fois, d'en revenir au génie de Mike Scott dans ses premières oeuvres à la lumière des trois premiers albums des The Waterboys, plus prog rock que les suivants, un peu plus orientés folk rock. Le premier titre intitulé "Gala" est un modèle du genre prog et émane de l'album The Waterboys (1983):
Second titre : "All the Things She Gave Me" extrait du deuxième opus A Pagan Place (1984) :
Troisième titre : "The Pan Within" issu de l'album This is the Sea (1985). Un chef d'oeuvre absolu!
Juste une précision, pour le premier titre, nous n'avons pas la pochette originale du disque. Aussi, par ce quatrième titre intitulé "Savage Earth Heart", j'ai pu la récupérer celui-ci étant issu du même album :
"Spirit lives when MAN dies; What Spirit is, MAN can be" Mike Scott
Un groupe un peu plus orienté Métal Prog mais qui a aussi son intérêt "Rocket Scientist" j'ai choisi un extrait de l'album "Oblivion Days" parut en 1999 avec le titre N° 6 entièrement instrumental ( à vous de deviner le noms du titre) facile pour la génération née dans les 70 s!
Parmi les morceaux prog majeurs produits par Paddy Mc Aloon, j'ai retenu l'immense et profond titre "The Gunman". Etonnant d'observer que pour le groupe de rock Prefab Sprout, relativement connu dans les années 80 surtout, plutôt habitué aux titres plus courts et plus orientés pop-rock atmosphérique, le maître d'oeuvre nous propose une fresque de premier ordre. Ce titre est extrait de l'album The Gunman and Other Stories (2001). On sent poindre une ambiance de far-west empreinte d'étrangeté et de grands espaces. Les cow-boys arrivent au loin dans un nuage de fumée soulevé par la masse impressionnante des sabots de leurs montures! Que veulent-ils au juste? Ecoutons ce que cherche l'un d'entre eux!
Un autre groupe Néo Prog américain Glass Hammer, fondé en 1992
Je vous propose le titre "Pelennor Fields un extrait d l'album " Journey Of The Dunadan" parut en 1993!
Etrange et pénétrant morceau proposé par un groupe subversif de néo-prog, qui a surtout réalisé des singles dans les années 80. Les Immer Essen ont notamment composé cet envoûtant "Infinity Horn" en 1985 :
Oui, Wishbone Ash a sa place dans ce topic! En près de 45 ans de carrière, ils ont eu le temps de composer quelques titres prog, j'en connais. Simplement, il faudra veiller à ne pas trop dépasser les 20 dernières années du XXe Siècle, dans un sens comme dans l'autre. Ceci dit, les prestations en live plus récentes de titres de ces années sont tout de même autorisées. Merci pour votre attention à ce sujet.
Je continue le parcours prog par le groupe de Karl Wallinger (ex-TheWaterboys) : World Party avec "Is it Like Today?", extrait de l'album Bang(1993) :
On retiendra aussi le splendide "Hercules" de l'album Egyptology (1997):
Enfin, on ne peut passer à côté d'un titre magique qui a fait l'objet de nombreuses reprises, à commencer par Robbie Williams. "She's The One" est encore une production signée K. Wallinger et toujours extrait de l'album Egyptology. Une rare et récente prestation en live du maître est ici proposée:
Il y a, par exemple, l'album Number the Brave de 1981, année où j'ai eu l'occasion d'aller les voir en concert. Impressionnante performance! J'ai aussi un bon petit live de 6 gros titres, pas facile à trouver, qui s'intitule Live Dates Volume 2 - Additional tapes (1980). Je t'ai sélectionné un titre connu, extrait de l'opus original, mais disponible dans cette version et divinement bien joué. Il s'agit de "Goodbye Baby, Hello Friend":