Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Vos albums prog rock '80s & '90s
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 10 Juillet 2014 - 12:42:59

Spock's Beard, excellent groupe méconnu :

Pour Barclay, un autre album pas très connu est Gone to Earth, il est vraiment super bien foutu hormis deux trois titres !

Jeudi 10 Juillet 2014 - 14:12:06

Jethro Tull - Aqualung, 1971, un album qu'on pourrait qualifier de folk rock progressif, un groupe juste incroyable!

Jeudi 10 Juillet 2014 - 15:25:08

Spock's Beard peut connue ,Non je ne pense pas même si depuis le départ du chanteur,Guitariste, Neal Morse en 2002 le groupe c'est retrouver en perte de vitesse.Il est bien repartis sur de nouvelles bases avec l'arrivé en 2011 de Ted Leonard ( actuel chanteur d'Enchant)!

Un autre groupe de rock progressif,suédois cette fois : The Flower Kings avec l'album "Stardust We Are" parut en 1997.
j'ai choisi le long titre qui débute l'album "In The Eyes Of The World" avec une petite incursion dans les sphères Jazz Rock,quels jeux de basse!

Jeudi 10 Juillet 2014 - 15:38:55

Autre Titre de Jethro Tull mais plus dans les 80's " Heavy Water" extrait de l'abum Rock Island 1989.
Même si Aqualung demeure une oeuvre incontournable de la discographie du groupe!

Jeudi 10 Juillet 2014 - 22:01:45

Sur le modèle vocal de David Bowie, on retrouve le leader et excellent compositeur et interprète Brett Anderson dans son groupe d'origine de brit pop prog Suede. Voici deux titres majestueux du groupe extraits de l'album Dog MAN Star (1994), à commencer par l'imposant "The Asphalt World" :

Dernier morceau de l'opus et non des moindres "Still Life" enchante par sa progressivité instrumentale divinement bien assurée et par les qualités vocales exceptionnelles du maître!

En dessert, voici le très savoureux et bien nommé "Europe is our Playground", extrait de l'album Sci fi Lullabies (1997) :

Jeudi 10 Juillet 2014 - 22:59:05

un autre groupe Néo Progressif britannique, Landmarq formé en 1990! Qui peut se vanter d'avoir eu dans ses rangs le chanteur Damian Wilson,actuellement chanteur des groupes de métal progressif Headspace et Threshold !

j'ai sélectionné pour vous deux titres un datant de 1998 " The Vision pit " de l'album Science Of Coïncidence et" Bed Of Nail" issue de l'album The Vision Pit 1995 avec Damian Wilson!

Vendredi 11 Juillet 2014 - 08:48:47

Super groupe que Landmarq! Merci CMF. Je vais approfondir cette écoute.
Cette fois, je reviens à un groupe éphémère mais dont l'auteur n'est autre qu'Eric Woolfson. Freudiana propose un album opulent pour lequel chaque morceau a fait appel à d'autres chanteurs émérites de la scène pop-rock des années 80 et qui a été produit par Alan Parson, encore lui! Extrait de Freud (1990), voici le titre "Freudiana" interprété par Eric lui-même. Une rare version acoustic live y est jointe, permettant de savoir qui a été ce génie. A-t-il inconsciemment cherché à faire sa psychanalyse? Quelques images du père Sigmund nous sont offertes en prime!

Autre titre splendide "Don't let the Moment Pass", interprété par Marti Webb :

Vendredi 11 Juillet 2014 - 16:25:00

Restons dans le style Néo Progressif britannique avec le groupe Arena,fondé par le claviériste Clive Nolan (Pendragon, Clive Nolan /Oliver Wakeman) et l'ex-Batteur de Marillion Mick Pointer !
Voici le titre "A crack In The Ice" issue de l'album: The Visitor 1998!

Suivi par le titre "Valley Of The Kings " de l'album: Song From The Lions cage parut en 1995

Vendredi 11 Juillet 2014 - 17:20:46

un autre artiste de Rock Progressif américain cette fois! Robert Berry,guitariste chanteur peu connue dans le genre mais ayant formé le Super groupe Progressif avec des touches A.O.R : Three! avec la collaboration de Keith Emerson et Carl Palmer tous deux membres du groupe légendaire, Emerson, Lake & Palmer!Malheureusement l'aventure ne durera que le temps d'un Album!
j'ai choisi pour vous le titre "Desde La Vida" extrait de l'album : To The Power Of Three!

Samedi 12 Juillet 2014 - 08:01:02

On ne peut passer non plus passer sous Silence ce groupe de prog rock de longue date qu'est Caravan qui, dans le style, n'est pas très loin de celui de Camel. D'ailleurs, certains musiciens ont fait partie des deux groupes alternativement. Voici deux extraits magnifiquement bien composés d'un album dépassant légèrement les années 2000. Issu de l'album The Unauthorised Breakfast Item (2003), voici "Nowhere to Hide":

Et "Straight through the Heart", le bien nommé, délicieusement aérien et gratifié d'un jeu de guitare de rêve :