Je comprends les confusions que peuvent occasionner ce type de groupes car, en faisant évoluer les sonorités vers un univers brit pop-rock tout en assurant une orchestration progressive au fil de leurs morceaux, on peut avoir l'étrange impression de retrouver du New Order.
Mais, les apparences sont trompeuses : d'abord, chez
Furniture, on a la présence d'un vrai batteur qui ne fait pas
Semblant de jouer et non une vulgaire boîte à rythme propre à bon nombre de formations new wave, ensuite de bons guitaristes et claviéristes se complétant parfaitement sur des compositions bien ciselées au niveau des couplets, des refrains habilement travaillés, catchy sans être simplistes. Enfin, rares sont les groupes de new wave à utiliser le sax, notamment pour en assurer la progressivité en plein coeur de leurs morceaux.
Furniture est assurément l'un de ces groupes de rock à la composition intelligente et sensible que l'on se plaît à (ré)écouter, jouant à la fois la carte de la séduction et de la sobriété, tout en témoignant de réelles qualités mélodiques et instrumentales. Au niveau du chant, les influences sont à la fois pop, rock et un poil
Cold wave. Ce panachage n'est pas très courant et demeure agréable de par ses nuances de tonalités sur un mode soft rock.
Quant à ce son épuré, sans être toujours aseptisé, que l'on retrouve surtout à partir des années 85/86, il concernera beaucoup de groupes de rock, affinant ainsi leurs compos pour une plus grande aisance acoustique, y compris ceux qui se fonderont dans l'univers prog rock proprement dit. Les musiciens se sont alors montrés techniquement plus discrets sans pour autant être absents, loin de là! Nous verrons quelles sont leurs manières de concevoir la progressivité de leur jeu vocal et/ou instrumental.
D'ailleurs, certains groupes ayant démarré leur carrière dans la new wave (par effet de mode plus que par conviction musicale propre) ont évolué vers le rock et composé des morceaux à la progressivité intéressante. Nous en aurons quelques exemples.
Maintenant, le topic est suffisamment large pour nous permettre d'y inclure des groupes de rock aux influences les plus variées, à condition qu'on y décèle de la progressivité dans leurs morceaux, que ce soit d'un point de vue instrumental individuel ou orchestral et/ou vocal.
Alors, à chacun selon sa sensibilité et son inspiration du moment pour nous faire découvrir les albums prog rock de son choix, des plus connus aux plus rares.
"Spirit lives when MAN dies; What Spirit is, MAN can be" Mike Scott