Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Vos albums prog rock '80s & '90s
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 08 Juillet 2014 - 18:09:51


Je comprends les confusions que peuvent occasionner ce type de groupes car, en faisant évoluer les sonorités vers un univers brit pop-rock tout en assurant une orchestration progressive au fil de leurs morceaux, on peut avoir l'étrange impression de retrouver du New Order.

Mais, les apparences sont trompeuses : d'abord, chez Furniture, on a la présence d'un vrai batteur qui ne fait pas Semblant de jouer et non une vulgaire boîte à rythme propre à bon nombre de formations new wave, ensuite de bons guitaristes et claviéristes se complétant parfaitement sur des compositions bien ciselées au niveau des couplets, des refrains habilement travaillés, catchy sans être simplistes. Enfin, rares sont les groupes de new wave à utiliser le sax, notamment pour en assurer la progressivité en plein coeur de leurs morceaux. Furniture est assurément l'un de ces groupes de rock à la composition intelligente et sensible que l'on se plaît à (ré)écouter, jouant à la fois la carte de la séduction et de la sobriété, tout en témoignant de réelles qualités mélodiques et instrumentales. Au niveau du chant, les influences sont à la fois pop, rock et un poil Cold wave. Ce panachage n'est pas très courant et demeure agréable de par ses nuances de tonalités sur un mode soft rock.

Quant à ce son épuré, sans être toujours aseptisé, que l'on retrouve surtout à partir des années 85/86, il concernera beaucoup de groupes de rock, affinant ainsi leurs compos pour une plus grande aisance acoustique, y compris ceux qui se fonderont dans l'univers prog rock proprement dit. Les musiciens se sont alors montrés techniquement plus discrets sans pour autant être absents, loin de là! Nous verrons quelles sont leurs manières de concevoir la progressivité de leur jeu vocal et/ou instrumental.

D'ailleurs, certains groupes ayant démarré leur carrière dans la new wave (par effet de mode plus que par conviction musicale propre) ont évolué vers le rock et composé des morceaux à la progressivité intéressante. Nous en aurons quelques exemples.

Maintenant, le topic est suffisamment large pour nous permettre d'y inclure des groupes de rock aux influences les plus variées, à condition qu'on y décèle de la progressivité dans leurs morceaux, que ce soit d'un point de vue instrumental individuel ou orchestral et/ou vocal.

Alors, à chacun selon sa sensibilité et son inspiration du moment pour nous faire découvrir les albums prog rock de son choix, des plus connus aux plus rares.







Mardi 08 Juillet 2014 - 18:45:28

c'est OK pour moi, la Cold Waves ,post punk,c'est du progressif ( Progression des styles)
Par exemple ont catalogue bien la musique de Katatonia comme Metal Progessif Alors!


Mardi 08 Juillet 2014 - 19:10:34

Continuons notre périple musical avec un groupe britannique de prog rock gothique qui ravivera surement quelques souvenirs à certains. :The Mission, avec à sa tête l'excellent Wayne Hussey (ex-The Sisters of Mercy).

Une petite sélection parmi les très nombreux titres de ce groupe vous est proposée, à commencer par l'immensément envoûtant "Tower of Strenght" extrait de l'album Children (1988) :


Ensuite, extrait de l'album Carved in Sand (1990), voici le titre "Butterfly on a Wheel"


Enfin, voici "You Make Me Breathe", extrait de l'album Masque (1992) :






Mardi 08 Juillet 2014 - 21:36:16

Oui super excellent The Mission! je n'y avais pas penser,merci Eric!J'en connais qui y aurais déjà penser!


Mardi 08 Juillet 2014 - 21:47:02

Un autre Groupe de Cold Waves et précurseur du mouvement Gothic Rock et du Rock Progressif!
Joy Division voici un titre extrait de leur album "Substance 1988"
Dead Souls repris en 1994 par Nine Inch Nails
voici les deux versions!
Joy Division.

Nine Inch Nails.




Mercredi 09 Juillet 2014 - 08:10:35

Que du bon, tout ça! Quand Joy Division est là, New Order n'est pas loin! En effet, le leader, l'excellent compositeur et interprète Bernard Sumner a créé ces deux groupes successivement et pas seulement (Electronic puis Monaco). D'ailleurs certains titres de New Order sont aussi progressifs, comme on le verra plus tard.
Pour l'instant, revenons à un groupe de prog rock canadien un peu oublié mais qui, en son temps, fonctionnait plutôt bien. Là aussi, un souvenir ému de concert de 1984. Voici donc le groupe Saga dans quelques extraits, à commencer par un morceau d'anthologie "Images" tiré de l'album Images at Twilight (1979) :



Pour preuve de leur longue carrière voici l'impressionnant "Don't Be Late" extrait de l'album Silent Knight (1980), en live 25 ans plus tard :


Extrait de l'album Heads or Tales (1983), voici le dynamique et connu "The Flyer", en live. Quelle classe, les gars!





Mercredi 09 Juillet 2014 - 16:43:54

Une petite remonté dans le temps avec Le Orme! Groupe venant d'Italie formé en 1966, j'ai sélectionné 2 titres du groupe le premier "Casa Mia" de l'album l'aurora datant de 1969 et le deuxième "Terra Antica" de 1990 extrait de l'album, Orme!






Mercredi 09 Juillet 2014 - 22:08:46

Revenons à un grand classique du prog rock des '80 avec The Alan Parsons Project. L'ingénieur du son de Dark Side of the Moon des Pink Floyd, Alan Parson, avec son regretté compère Eric Woolfson a sorti un album majeur en 1982 : Eye in the Sky, plutôt connu à cette époque. Commençons avec le titre éponyme de l'album et son intro prog orchestrale "Sirius" :



S'ensuit un titre d'une rare profondeur de champ acoustique, d'une orchestration en or et de qualités mélodiques poussant l'émotion au paroxysme. Voici le splendide "Old And Wise", avec la pochette de l'album en toile de fond:


Que dire de cette merveille à l'état pur? Le morceau "Silence and I" fait partie de ces pièces maîtresses qu'on ne quitte pas un Seul instant tant l'émotion nous gagne progressivement, à l'instar d'une orchestration qui véritablement finit par nous soulever. On voyage donc au son subtil relevant d'une parfaite maîtrise instrumentale et vocale au fil des somptueux paysages s'égrainant sur ce joli clip. On s'installe dès lors au coeur des préludes du rock symphonique, peut-être du métal symphonique des années 2000. Ecoutons ce titre qui peut parler à chacun de nous:






Mercredi 09 Juillet 2014 - 22:58:54


Autre classique de ces années : Barclay James Harvest. Plutôt que de vous proposer des extraits d'albums extrêmement populaires, j'ai sélectionné deux titres d'une rare splendeur et d'une progressivité à couper le souffle tirés d'un de leurs albums les plus méconnus Caught in the Light (1993). Le premier titre "Cold War" a été composé et interprété par Les Holroyd :



Le second "Once More", composé et interpété par John Lees, est un modèle de progressivité, avec un solo de guitare final des plus somptueux. Merci John!





Jeudi 10 Juillet 2014 - 11:57:49

Autre groupe influencé cette fois par le mouvement, Psychédélique, Space Rock, Progressif " Ozric Tentacle " fondé en 1984!
J’ai sélectionné pour vous 2 titres l’un datant des débuts du groupe "Spiral Mind" extrait a l’époque d’une cassette: Erpsong 1985 suivit du titre "Cat DNA" de l’album: Become The Other parut en 1995
Petite information supplémentaire, le groupe compose uniquement des titres Instrumentaux!