Second cercle Inscrit le : 11-03-2014
Merci pour tes ajouts, CMF. Très bon groupe que Kayak, que je découvre à peine. A approfondir, là encore! Parmi les groupes de prog dans la lignée d'Alan Parsons Project, j'ai remis la main sur Panarama qui n'a produit qu'un Seul album Can This Be Paradise (1982). A sa tête on y trouve le guitariste Ian Bairnson (Alan Parson) et le claviériste Hermann Weindorf, avec quelques apparitions de Chris Rainbow (Alan Parson) au chant. Voici quelques rares et superbes titres retenus :
Curieux comme on a parfois tendance à garder les étiquettes des prix sur les pochettes!
"Spirit lives when MAN dies; What Spirit is, MAN can be" Mike Scott
Un autre groupe Britannique de Néo Prog, j'ai nommé Pendragon!
groupe fondé en 1978 par le guitariste, chanteur Nick Barrett,au départ le groupe portera le nom " Zeus",qui changera très vite en Pendragon!
je vous propose le titre "Paintbox" de l'album "The Masquerade Overture", sortie en 1996,avec Clive Nolan claviériste trés connue dans le milieu du rock et métal Progressif voici quelques réference! (Ayreon,Nolan/Wakeman,Edge Of Sanity,Dragonforce.Ect...)
je vous propose le groupe De rock Progressif japonais Ars Nova! Groupe composer uniquement de femme a l'origine, dont la claviériste Keiko Kumagai! À titré d'info c'est elle qui joue le solo d'orgue Hammond sur le titre "The New Migrator" sur l'album d'Ayreon "Flight Of The Migrator"2004
Le titre que j'ai choisi s'intitule "destruction And Massacre" extrait de l'album Goddess Of Darkness parut en 1996
Plus une reprise d'Emerson,Lake & Palmer "Tarkus"en 1999!
Voici un discret groupe de pop-rock prog mais non moins talentueux : The Big Dish. Extrait de l'album Swimmer (1986), j'ai retrouvé deux beaux titres. Tout d'abord le mélodieux "Christina's World":
Puis, le magnifiquement progressif titre éponyme de l'album "Swimmer":
Enfin, extrait de l'album Satellites (1990), un titre plus connu à cette époque "Miss America" :
Alors là je vais surprendre du monde je crois ! j'ai retrouvé dans mes cartons le 1er CD solo de l'ancien guitariste de Yes ( Owner Of A Lonely Heart), Trevor Rabin maintenant Producteur et compositeur de musique de films tel que Armageddon!
Le Titre choisi est le très Floydien "I. Can't look Away"de l'album de même noms parut en 1989
Rareté parmi les raretés que tu as dégotée là! Merci pour ce bien beau morceau très "floydien", CMF.
De mon côté, j'ai retrouvé un disque du groupe de brit pop-rock prog Furniture de 1986 intitulé The Wrong People. C'était à cette époque un concurrent direct de The Big Dish, avec ce son brit bien identifiable, mais avec une utilisation judicieuse du sax dans certaines compos, ce qui manque parfois à certaines formations de même acabit! Allons-y pour le somptueux et bien nommé "Brillant Mind" :
Un peu plus tard, en 1990, ils nous gratifient du dynamique "One Step Behind You" :
En 1990 toujours, ils nous invitent à un magnifique voyage instrumental et vocal à travers cet original et mélodieux titre "Love Me":
J'ai un autre groupe Néo Prog Rock à vous proposer celui-ci viens d'écosse "Pallas" Fondé vers le début des années 80 tous comme Marillion,IQ et pendragon !
Les 2 titres sélectionnés son issue des albums - The Sentinel avec " Atlantis " 1984
je rajouterais un groupe suédois, j'ai nommé Kaipa créé en 1973 par le chanteur claviériste, Hans Thorn Lundin! le titre sélectionné viens de l'album " Händer " sortie en 1980 " Regn " titre instrumental!