Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Vos albums prog rock '80s & '90s
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 06 Juillet 2014 - 17:38:45

Ce topic a pour but de nous faire partager vos goûts à la lumière de vos albums préférés des années 80 et 90 en matière de rock progressif, avec quelques vidéos à l'appui, si possible.

Même si quelques groupes ne sont pas fondamentalement inscrits dans la lignée pure du mouvement prog mais que leurs productions pour certaines d'entre elles témoignent de progressivité, comme cela pouvait être le cas notamment à partir du milieu des années 80, on pourra aussi les inclure dans ce topic. Quelques digressions stylistiques peuvent aussi être incorporées (folk rock, pop-rock, brit-pop, etc.) du moment que les albums sélectionnés rejoignent l'univers prog rock dans leurs parties orchestrales et/ou vocales.

Bien entendu, parmi les nombreux groupes référencés de ces années, certains ont débuté leur carrière dans les années 70, voire dans les années 60. On pourra tout de même les prendre compte dans la mesure où ils ont apporté leur pierre à l'édifice au cours des 20 dernières années du XXe siècle.

Le moment est donc venu de nous remémorer les morceaux emblématiques d'un passé qu'on croirait révolu! Il suffira de dépoussiérer vos vinyls parfois pendant longtemps boudés par les platines, de réenclencher vos lecteurs de cassettes, pourquoi pas, pour retrouver ce son rock si caractéristique de ces années fastes.

Merci pour tous vos ajouts, suggestions et commentaires. Nul doute que ce topic devrait rapidement s'étoffer de belles vidéos et s'enrichir de vos expériences musicales dans cet univers rock très hétérogène.

En guise d'introduction, voici l'album Stationary Traveller (1984) de Camel, avec sa pochette et un extrait instrumental, du titre éponyme de l'album. Merci à Andrew Latimer, leader et guitariste émérite du groupe, pour cette mémorable prestation en live.

Dimanche 06 Juillet 2014 - 20:07:59

Marillion - Grendel

Le plus grand groupe de prog à mes yeux

Dimanche 06 Juillet 2014 - 21:48:34

I.Q groupe de la catégorie British Néo Prog Rock fondé en 1981 par Mike Holmes "Guitare" et Martin Orford "Claviers".je vous aient sélectionner le titre "Nomzamo", de l'album du même nom sortie en 1987!

Dimanche 06 Juillet 2014 - 22:08:21

Je rajouterai le groupe progressif américain Phideaux qui pratique un Rock Progressif, psychédélique gothic rock. Groupe fondé par le multi instrumentaliste Xavier Phideaux, qui Fera en 2008 une Apparition sur l'album "01011001" d'Ayreon!
j'ai choisi le titre "Waiting To The Axe To Fall de l'album : Number Seven 2009.

Suivi du titre de l'album Friction "The Odyssey" sortie en 1993

Dimanche 06 Juillet 2014 - 22:49:44

Je ne connaissais pas Phideaux. Merci CMF pour ce groupe qui, de ce que j'ai entendu, me semble excellent. Je vais approfondir la question!

De mon côté, j'apprécie aussi Marillion, que ce soit avec Fish ou Steve Hogarth. Sur cette page, on va se pencher sur le deuxième interprète et son passé. Car Steve, avant d'intégrer Marillion, a fait partie de deux très bons groupes de prog rock : The Europeans (1983/84) et How We Live (1987). Je vous propose un extrait de chaque pour suivre le parcours de cet artiste exceptionnel.

1er extrait : "Working Girl", mélodieux morceau issu de l'album Dry Land (1987) de How We Live. Pas de vidéo, cette fois, mais la bande-son sur fond de pochette de l'album :

2e extrait : "Acid Rain", titre sensible issu de l'album Recurring Dreams (1984) de Europeans. Une très rare vidéo a été récupérée de ce groupe éphémère. Le deuxième interprète aux côtés de Steve est son acolyte Colin Woore. Deux grands artistes sont nés!

3e extrait : "Dry Land" issu de l'album Holidays in Eden (1991) de Marillion, son groupe actuel depuis 1988. Ce titre sublime est une reprise remastérisée du titre éponyme de l'album de How We Live :

Dimanche 06 Juillet 2014 - 23:24:42

désolé, moi je suis un adepte de Fish, Hogarth c'est très en dessous

Dimanche 06 Juillet 2014 - 23:28:13

Pour Marillion j'ai un faible pour l'album "Seasons End 1989" plus précisément le titre "Easter" pur émotion dans le chant de Steve Hogarth!

Dimanche 06 Juillet 2014 - 23:38:17

Et Maintenant Fish mais en solo avec le titre " Vigile In A Wilderness Of Mirrors " de l'album du même noms en 1990!avec ce passage de cornemuse au milieu,superbe!

Dimanche 06 Juillet 2014 - 23:47:04

Ah oui! Justement je pensais aussi à Fish notamment quand il faisait encore partie de Marillion. C'est vrai qu'il est impressionnant en concert, comme j'ai pu m'en rendre compte pour y être allé deux fois les voir à ce moment là!
Issus du sublime Misplaced Childhood (1985), voici deux beaux titres :

Dimanche 06 Juillet 2014 - 23:52:32

Un groupe hollandais cette fois j'ai nommé Kayak groupe rock Progressif fondé en 1972 par Pim Koopman " Batterie " et Ton Scherpenzeel " Claviers " plus connue pour avoir collaboré avec Camel sur 4 albums dont" Rajaz " 1999 et aussi Ayreon sur l'album "Into The Electric Castle 1998 " un chef d'oeuvre a mes yeux!
ci-dessous avec le titre " merlin" de l'album du même nom en 1981!

Suivi d'Ayreon " cosmicfusion "1998 pour son solo de claviers