Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Vos albums cultes en prog rock et/ou metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 03 Décembre 2014 - 15:41:28

Ce topic permet de faire un état des lieux des albums qui font partie de ceux qui ne vous ont jamais lâchés, que ce soit en rock ou en Metal, ou les deux. Ceux qui, précisément, font partie de votre patrimoine musical à vie. Parfois deux albums d'un même groupe peuvent aussi vous sembler incontournables. Ils peuvent alors figurer sur un même post. Si au moins deux groupes ont vos préférences, merci de les mettre sur des posts différents, par souci de cohérence stylistique.

Si les modalités de réponse sont libres (pochettes, albums ou extraits à l'écoute, etc.), l'idéal serait de nous montrer la pochette, de nous faire écouter si possible l'album dans son intégralité, avec une tracklist si elle est disponible, pour se repérer, et d'en dire quelques mots. Il se peut aussi que les albums ne soient pas toujours accessibles. On se contentera alors d'un ou de plusieurs extraits avec au moins la pochette et quelques précisions sur l'opus.

------------------------------------------------------------------------------
L'index ci-dessous permet de se repérer :
(groupe / album, date, page, style (R (=Rock)/ M (=Metal)

B
Barclay James Harvest / Live Tapes, 1977 ; Eyes of the Universe, 1979 : Turn of the Tide, 1981, 2, R

C
Camel / Stationary Traveller, 1984, 1, R

D
Dream Theater / Metropolis pt 2 : Scenes from a Memory (1999), 1, M

E
ELO / Zoom, 2001, 2, R

G
Genesis / Foxtrot, 1975 ; Duke, 1980, 2, R

K
Kansas / Point of Know Return, 1977, 2, M

M
Marillion / Misplaced Childhood, 1985, 2, R

P
Pink Floyd / Wish You Were Here, 1975 ; The Division Bell, 1995, 1, R

S
Sweet Smoke / Just A Poke, 1970, 2, R

T
The Alan Parsons Project / The Turn of a Friendly Card, 1980, 2, R
The Moody Blues / Days of Future Passed (1967, 1, R
The Waterboys / A Pagan Place (1982) ; This is the Sea (1985), 2, R

Mercredi 03 Décembre 2014 - 15:57:14

Commençons ce tour d'horizon avec un album de prog rock classique quasi hypnotique d'il y a 30 ans, et qu'il m'arrive encore d'écouter. Il s'agit de l'album "Stationary Traveller" (1984) de Camel.
Décrié à l'époque par les puristes du genre et par les fans de la 1ère période du groupe, plébiscité par d'autres, sensibles à l'empreinte harmonique et instrumentale d'un certain Alan Parsons, il a fait l'objet de nombreux concerts et d'un dvd live (Hammersmith Odeon/Londres).

J'ai pu dégoter l'album intégral, avec la pochette et les titres inclus dans la vidéo en images défilantes, celles-ci relatant les événements de l'époque liés aux revendications de communication entre les Berlinois de l'Est et de l'Ouest. Les textes des morceaux évoquent bien ces situations douloureuses.

Mercredi 03 Décembre 2014 - 17:33:21

Je suis pas un grand fan de prog, mais j'ai acheté Blood Mountain de Mastodon au pif une fois ... Et franchement j'ai bien aimé. Ca m'a fait pensé à du Gojira, du prog violent avec une vague influence Death parfois :

Mercredi 03 Décembre 2014 - 18:15:42

Alors :

The Moody Blues - Days of Future Passed (1967)

Album en entier avec sa tracklist :

1) The Day Begins
2) Dawn: Dawn Is A Feeling 5:50
3) The Morning: Another Morning 9:00
4) Lunch Break: Peak Hour 12:55
5) The Afternoon: Tuesday Afternoon 19:05
6) Evening: The Sunset 27:33
7) The Night: Nights in White Satin/Late Lament 34:12

Mon avis dessus : J'ai une chro en attente. Si elle ne paraît pas tant pis pour vous, vous ne saurez pas.

Mercredi 03 Décembre 2014 - 18:24:25

Double post pour pouvoir parler d'un deuxième album :

Metropolis pt 2 : Scenes from a Memory (1999)

Album entier + tracklist

Regression 00:00
Overture 1928 02:16
Strange Deja Vu 05:54
Through My Words 11:03
Fatal Tragedy 12:03
Beyond This Life 18:58
Through Her Eyes 30:21
Home 35:56
The Dance of Eternity 48:50
One Last Time 55:03
The Spirit Carries On 58:50
Finally Free 1:05:30

Avis : Bien que ce soit Six Degrees qui m'ait fait découvrir DT et le Metal-prog (album au demeurant parfait de bout en bout CD 2 compris), celui-ci est encore mieux, les 80 minutes passent à toute vitesse, technique comme émotions, tout y est.

Mercredi 03 Décembre 2014 - 18:35:47

Voici mon top 10 :
-The Damnation game (Symphony X, Power prog')
-Iconoclast (Symphony X)
-01011001 (Ayreon, Heavy prog')
-Awake (Dream Theater, Heavy prog')
-Dream Theater (Dream Theater)
-I am (Becoming the Archetype, death prog')
-Heritage (Opeth, heavy prog'/death prog')
-The principle of doubt (Mekong Delta, thrash "technic")
-Microscopic view of a telescopic Realm (Tourniquet, thrash "technic")
-Ire works (The Dillinger Escape Plan, "experimental" Metal)

Je sort complètement d'un cadre restreint au heavy, mais si vous appréciez les artistes qui cherchent la complexité et l'harmonie dans leurs musiques, ces albums que j'écoute très régulièrement devraient vous plaire. Je déconseille cependant Becomming the Archetype et The Dillinger Escape Plan à ceux qui n'aiment pas le growl/scream. Tourniquet aussi est un peu fourni en Scream, mais essayez quand même !!

Mercredi 03 Décembre 2014 - 18:38:58

En fait j'arrive pas à mettre les vidéos, mon internet bug... Voici les pochettes :

Mercredi 03 Décembre 2014 - 18:59:12

Pink Floyd - Wish You Were Here (1975)

Sans conteste l'album qui me suivra dans la tombe. Entre rock prog et space rock, un album berçant, hypnotique, mélancolique et inattaquable. L'apogée du Floyd à mes yeux. D'une beauté et d'une intelligence sidérantes. Ecouté 3 millions de fois depuis l'enfance. Je le place au dessus de tout ! Des mélodies gravées dans mes veines. Je me rappelle encore avec Nostalgie quand il y a 20 piges je me pétais les doigts à essayer de reproduire les bends de Gilmour sur ma pauvre gratte. C'était grisant.

Mercredi 03 Décembre 2014 - 19:07:58

Ah oui, j'avais pas vu que c'était aussi rock !!! Alors je rajoute Wish You Were Here des Floyd, In Absentia de Porcupine Tree, In The Court Of The Crismon King de King Crimson entre autres !

Mercredi 03 Décembre 2014 - 19:58:52

Pink Floyd - The division'bell

L'une des plus belles oeuvres que j'ai écouté.
Et puis High Hopes quoi...