Art(s) et littérature >> Vos Citations Littéraires Préférées (3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 31 Août 2012 - 19:30:30
"Un mot gentil peut réchauffer trois mois d'hiver"

Proverbes d'Extrême Orient

"La Culture c'est comme la confiture,
moins l'on en a...plus on l'étale"

Dicton populaire.

Vendredi 31 Août 2012 - 22:27:42
La confiture n'est bonne que s'il faut monter sur une chaise pour attraper le pot dans le placard - Alexandre Vialatte

Dimanche 02 Septembre 2012 - 20:30:28
"S'il fallait tolérer aux autres tout ce que l'on se tolère à soi-même, la vie ne serait plus tenable."

De Georges Courteline.

Pas d'accord, mais j'avoue que je m'autorise pas mal de petits travers.

Vendredi 14 Septembre 2012 - 18:21:12
« Si le feu pouvait pleurer, la pluie ne serait pas aussi belle. »
- Jean-Marie Kerwich, Les Jours Simples, Le temps qu'il fait. -

Je ne suis pas fan de l'auteur spécialement. Mais certaines choses qu'il a écrit font mouche. Assez simple et réaliste, tourné de manière concise mais poétique, les écrits dans Les Jours Simples se lisent rapidement. Et bien sûr, les séries de phrases invitent assez facilement à des réflexions diverses ( beaucoup de choses qui semblent simples, devant lesquelles on peut passer chaque jour sans y prêter attention, par exemple ).

Vendredi 14 Septembre 2012 - 18:33:45
C'est vrai que si ce qu'il a écrit est du même acabit que la citation que tu as postée, ça vaut l'coup de s'y arrêter...

Les nuages ne disparaissent pas, ils se transforment en pluie - Bouddha

Vendredi 14 Septembre 2012 - 18:48:35
On va dire que certaines parties de ce " recueil " valent plus le coup que d'autres. Globalement, on y retrouve les thèmes de la Nature et des Éléments dans leur simplicité, de l'Humain et également de la pauvreté : « Personne n'est assez fortuné pour être aussi riche que la Misère. » . Celle-ci par exemple, même si elle n'est pas ultra-complexe, je l'avais trouvé bien formulée et percutante. Ou encore « En construisant les murs, on détruit le vent. »

Vendredi 14 Septembre 2012 - 19:02:00
C'est du sous-Hugo

Vendredi 14 Septembre 2012 - 19:08:43
Ce n'est pas comparable. Non pas que j'aille dénigrer Kerwich, mais on ne mélange pas les serviettes et les torchons non plus.

Mardi 18 Septembre 2012 - 17:42:41
"La peinture est une poésie muette et la poésie une peinture aveugle [...] L'une est l'autre tendent à l’imitation de la nature selon leurs moyens."

Léonard de Vinci dans son Traité sur la peinture.

Mardi 18 Septembre 2012 - 17:56:35
Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou - Saint Luc

(Même dans la Bible, on trouve de ces conneries)