Philosophie >> Vivons nous dans le seul monde possible?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 09 Septembre 2018 - 15:03:25

Il semble que tout obéit au lien de cause à effet, que le hasard n'existe que par notre méconnaissance, que le libre arbitre soit une fiction, alors vivons dans le seul monde possible?


Dimanche 09 Septembre 2018 - 17:35:03

Il semblerait qu'on soit au milieu d'un billard quasi infini, où chacun a le pouvoir de lancer sa boule blanche en visant un peu. C'est comme ça que je me représente les choses. Le libre arbitre se trouvant dans le choix de la direction et de la force.

Tout le reste, c'est le jeu des conséquences, des lois physiques qui guident les collisions, et des libres arbitres qui ont lancé d'autres boules.

Sur terre un poil de libre arbitre a soi, 9 milliards de libres arbitres des autres, plus celui des autres êtres vivants. Et un destin planétaire au milieu de notre système solaire on a que le rôle du spectateur.

 

 



Dimanche 09 Septembre 2018 - 18:06:10

le libre arbitre, prouvez le moi qu'il existe



Dimanche 09 Septembre 2018 - 18:57:09

Il y a même pas a prouver quoi que ce soit, rires ! On a la liberté de faire quelques petits choix, mais personne n'est tout puissant...

Après ça dépend de ce que tu entends par libre arbitre. Par définition, c'est la volonté d'un individu qiui s'applique sans contrainte dans ses actes, si j'ai bien compris.



Dimanche 09 Septembre 2018 - 21:59:46

Ok, je vais faire simple.

Nous ne sommes pas du tout en mesure de savoir si l'ensemble des actions / évènements ont des répercussions uniques possibles et si notre cerveau est capable de produire un réel choix indépendant.

Imaginons cependant qu'on notre physique soit réellement conçue pour être déterministe, elle est en réalité l'ajustement d'un ensemble de rapport causes / conséquences si compliqués que nous ne pouvons en avoir conscience (et tout au plus, le supposer). A partir de là, nous sommes conçus pour réagir comme si nous avions du libre-arbitre et la nature a réussi à simuler l'existence de ce libre-arbitre.

A partir de là, redescend à ton échelle et regarde si en pratique tu es capable de faire des choix. Et c'est le cas. Le déterminisme peut te pousser à baisser les bras quant à ta capacité de décider de ton futur, mais tu es parfaitement en capacité de choisir d'adopter une vision qui soit de l'ordre du libre-arbitre, de la responsabilité et de jouir de la vie en la considérant comme telle. Et ce pour une raison simple : le fait d'aborder sa vie dans une optique déterministe peut être une des causes qui vont orienter ta vie dans une direction différente que celle si tu avais abordé ta vie avec une optique plus "responsabilisante".