Red for Fire - An Icelandic Odyssey Part I de
Solefald, 2005.
Solefald, c'est un peu nouveau pour moi. Je suis tombée sur le disque alors je me suis laissée tenter, surtout que j'avais écouter quelques morceaux sur youtube qui n'étaient pas mauvais. Par conséquent, je ne situe pas ce disque en fonction de sa qualité au sein de la discographie. Une chose est sûre, il ne me déplaît pas, mais il ne faut pas être dégoûté des influences Prog' pour l'écouter. Ne connaissant pas le reste, je trouve
Red for Fire assez original. J'ai l'impression de ne pas en sortir, mais une fois encore, les Norvégiens se montrent fidèles à leurs origines et, avec ce
Red for Fire, par le thème du disque : l'histoire assez tragique d'un barde qui mène une quête (suite à des accusations de meurtre). Niveau instru, le tout est plutôt varié : présence de saxophone, violons, claviers, ... Le chant s'alterne entre voix claire ( par Lazare, pour les connaisseurs... -
Borknagar ) et gutturale ( par Cornelus ), et, une voix féminine ( belle mais qui me remet les pieds sur terre à chaque fois ) se greffe sur certains morceaux ( White
Frost Queen, où elle
Domine ). En revanche, le rythme n'est pas assez soutenu, c'est trop en retrait. Du coup, je trouve ça manque cruellement de poigne malgré les efforts du groupe. Enfin. Quelques longueurs, mais un album qui, dans son ensemble, n'est pas mal. Je pense me procurer le Black for Death dés que possible, afin d'avoir les deux parties et de pouvoir voir un peu ce que le groupe a pondu par la suite.
- PURE FILTH -