Pagan / Folk Metal >> Viking, Pagan, Folk (l'album que tu écoutes 13)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 07 Novembre 2011 - 00:38:26
XIV Dark Centuries - Gizit Dar Faida
XIV Dark Centuries - Gizit Dar Faida (2011)

Du très bon pagan. Mix entre Ensiferum et Heidevolk. Un pur plaisir.

Lundi 07 Novembre 2011 - 08:39:34
Red for Fire - An Icelandic Odyssey Part I de Solefald, 2005.

Solefald, c'est un peu nouveau pour moi. Je suis tombée sur le disque alors je me suis laissée tenter, surtout que j'avais écouter quelques morceaux sur youtube qui n'étaient pas mauvais. Par conséquent, je ne situe pas ce disque en fonction de sa qualité au sein de la discographie. Une chose est sûre, il ne me déplaît pas, mais il ne faut pas être dégoûté des influences Prog' pour l'écouter. Ne connaissant pas le reste, je trouve Red for Fire assez original. J'ai l'impression de ne pas en sortir, mais une fois encore, les Norvégiens se montrent fidèles à leurs origines et, avec ce Red for Fire, par le thème du disque : l'histoire assez tragique d'un barde qui mène une quête (suite à des accusations de meurtre). Niveau instru, le tout est plutôt varié : présence de saxophone, violons, claviers, ... Le chant s'alterne entre voix claire ( par Lazare, pour les connaisseurs... - Borknagar ) et gutturale ( par Cornelus ), et, une voix féminine ( belle mais qui me remet les pieds sur terre à chaque fois ) se greffe sur certains morceaux ( White Frost Queen, où elle Domine ). En revanche, le rythme n'est pas assez soutenu, c'est trop en retrait. Du coup, je trouve ça manque cruellement de poigne malgré les efforts du groupe. Enfin. Quelques longueurs, mais un album qui, dans son ensemble, n'est pas mal. Je pense me procurer le Black for Death dés que possible, afin d'avoir les deux parties et de pouvoir voir un peu ce que le groupe a pondu par la suite.

Lundi 07 Novembre 2011 - 08:41:07
Seul Sun I Call m'avait marqué.

Lundi 07 Novembre 2011 - 08:44:14
Sun I Call est assez impressionnante pour une ouverture d'album il faut dire.

Lundi 07 Novembre 2011 - 08:46:55
Magnifique titre, vraiment.

Le reste m'avait paru plus anecdotique. Mais j'avoue ne pas l'avoir écouté depuis longtemps.

Lundi 07 Novembre 2011 - 08:49:22
Il est spécial cet album... Je pense qu'on aime où que l'on aime pas, mais il part dans des sortes d'expérimentations et l'on s'y perd facilement j'ai l'impression. Il y a des passages qui me laissent de glace, d'autres qui me scotchent totalement. Il faut plusieurs écoutes pour l'aborder correctement en fait...

Lundi 07 Novembre 2011 - 11:26:25
Ben sur le dernier de Solefald, tu ouvres sur du Viking tout ce qu'il y a de plus basique, puis tu pars complétement dans tous les sens, mélangeant chants de femmes possédées, saxophone et tout le bazar. Mes premières écoutes du groupe m'avaient aussi laissé une grosse impression. Impossible de savoir si c'était bon ou mauvais. A force on s'y fait.

Lundi 07 Novembre 2011 - 16:50:57
Et du coup, tu as écouté le Black for Death par la suite ?

Lundi 07 Novembre 2011 - 19:56:29

citation :
skull_revenge dit : Red for Fire - An Icelandic Odyssey Part I de Solefald, 2005.

C'est nettement plus sympa d'avoir les deux parties. En fait, il y a du réussi et du moins réussi. "Black for Death" laisse moins retomber la Tension, mais ses expérimentations rendent le tout moins cohérent et on sort parfois un peu du concept. "Red for Fire" est plus à fond dans son concept mais les poèmes ou les moments plus calmes font tout retomber trop longtemps par moments je trouve, et certains morceaux sont pour moi très limite ("Sea I Called" qui reprend "Sun I Call" et casse un peu la très belle progression de cette dernière - toujours selon moi) voire insupportables ("There is Need" je peux pas, je trouve ce truc d'un chiaaaaant...).
Les morceaux qui ouvrent et ferment respectivement "Black for Death" sont des tueries, je les trouve sacrément solide dans la composition (et pour celui qui clôt l'album, il est judicieusement précédé d'une accalmie dont j'adore l'ambiance, qui ouvre la voie vers le final d'une façon vraiment magique...). Et pour le petit dernier, Alone a plutôt bien décrit la bête, ça part dans plein de directions mais je le trouve plus cohérent que les deux précédents, les morceaux s'enchaînent bien et on s'amuse à passer d'une surprise à l'autre ("Vitets Vidd I Verdi" faut pas la louper non plus celle-là, elle est énorme !).

Lundi 07 Novembre 2011 - 21:15:48

citation :
AlonewithL dit : Ben sur le dernier de Solefald, tu ouvres sur du Viking tout ce qu'il y a de plus basique, puis tu pars complétement dans tous les sens, mélangeant chants de femmes possédées, saxophone et tout le bazar. Mes premières écoutes du groupe m'avaient aussi laissé une grosse impression. Impossible de savoir si c'était bon ou mauvais. A force on s'y fait.

Assez d'accord, le dernier album est assez déroutant. Pas foncièrement mauvais, mais pas génial non plus. Une juste moyenne je dirais, tout au plus il faut peut être s'y faire, mais je dois avouer qu'il prend la poussière le mien.