Virstele Pamintului de Negura Bunget, 2010.
Envoûtant. C'est vraiment le mot parfait pour donner une idée de cet opus. Dés l'intro, on est envoyé dans le monde de Negura Bunget, teinté de l'inconnu Transylvain : mystique et lointain.
Les compos sont riches et propres au groupe. De longs passages atmosphériques, sombres et mystérieux, sont agrémentés d'instruments traditionnels tels qu'un xylophone, une flûte de pan, et autres... Le clavier, quant à lui, offre une certaine ampleur au projet, ce qui le rend d'autant plus immersif.
On peut dire que, Virstele Pamintului est une sorte de suite de l'album OM, qui est une véritable perle. Par conséquent, certains le trouveront peut-être moins bon, si ils se base sur celui-ci... D'ailleurs, hors parties atmosphériques, éléments Black restent assez basiques, notamment pour les riffs... Ce qui est donc susceptible de lasser l'auditeur, ou de le laisser sur sa faim.
Bref, même si je préfère OM, Virstele Pamintului vaut le détour, car il n'est pas du tout mauvais et invite tout-de-même à un long et beau voyage.
( Ah, et petite note personnelle, j'aime énormément la composition de la cover... )
- PURE FILTH -