Pagan / Folk Metal >> Victory Songs (l'album que tu écoutes 16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 08 Décembre 2012 - 03:19:31
Oui, ça serait aujourd'hui, ça serait posté en tant qu'avis. Ma dernière chronique est celle du premier Fjoergyn (groupe qui a fort bien sa place ici, au moins pour les deux premiers albums), et j'avais déjà essayé de rester plutôt objectif.

Mais je ne sais pas si ce système sera appliqué. Je pense que ça ne serait pas mal, mais bon...

Et sinon, ne t'inquiète pas, ça ne rentre plus dans les codes de la chronique somienne de maintenant, donc il est normal que ça soit déclassé Je vais d'ailleurs adoucir mon post dans chroniques douteuses... Bien qu'il ne soit pas spécialement agressif.

Samedi 08 Décembre 2012 - 12:33:33

citation :
AmonAbbath dit :
Je n'ai pas fait l'effort de dépasser la découverte rapide... J'ai fait pareil avec l'album précédent d'ailleurs. Ca ne me dit rien pour le moment.

Je l'écoute assez souvent ce nouveau Winterfylleth et franchement je le trouve nettement mieux que le précédent. Il est moins linéaire, les interludes folk sont mieux intégrées, ça trainent moins en longueur ... bref c'est mieux composé !

Sinon j'ai écouté quelques morceaux du Dordeduh sur youtube, et il a l'air excellent.

Samedi 08 Décembre 2012 - 13:19:11

citation :
morgothduverdon dit : D'ailleurs, la chronique a du être déclassée je pense, j'y raconte un peu trop ma vie apparemment.

Hein, on a déclassé ta chronique0 ? Mais elle était géniale, cette chro! D'abord, elle évoquait une expérience qu'on a dû tous faire, la découverte fébrile d'un super groupe en l'écoutant chez le disquaire. Et plus qu'une description froide et distanciée, elle m'a donné l'envie d'aller écouter le disque (acheté dans la foulée, d'ailleurs). Si on élimine tout coeur et toute subjectivité dans les chroniques de SOM pour les transformer en extraits de thèses de musicologie, ça risque de devenir bien tristounet (et pis j'y comprendrai plus rien, moi0 )...

Samedi 08 Décembre 2012 - 14:16:15

citation :
AmonAbbath dit :

Morgoth décrit très bien les disques, c'est lui qui m'a fait découvrir Moonsorrow en profondeur, et à chaque fois que j'étais sceptique sur une chanson, il pointait du doigt (du mot plutôt) les trucs qui font que le morceau est extraordinaire. La subjectivité au service du partage en somme, c'est bien là la différence avec ceux qui n'écrivent que pour eux-mêmes...

citation :

C'est vrai que Moonsorrow j'avais testé il y a quelques années, avec l'album Kivenkantaja, j'avais vraiment bien aimé, même si le finnois me rebutait un peu, puis finalement je ne m'étais pas plus intéressé que ça au reste de la discographie du groupe. Puis en venant de plus en plus sur ce forum et en voyant l'enthousiasme débordant de Morgoth quand il parle de Moonsorrow, ça m'a donné envie de me plonger dans leurs autres réalisations.

Donc oui pour le coup, Morgoth est vraiment doué pour donner envie et communiquer sa passion D'ailleurs, effectivement, sa chronique a été reclassée en commentaire, mais ça ne lui enlève en rien son intérêt et sa portée. Après, j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut chroniquer un album
sans laisser parler sa subjectivité, puisque l'art est une question de ressenti, donc de subjectivité

Samedi 08 Décembre 2012 - 14:19:20

citation :
Eliae dit :
Donc oui pour le coup, Morgoth est vraiment doué pour donner envie et communiquer sa passion
D'ailleurs, effectivement, sa chronique a été reclassée en commentaire,
mais ça ne lui enlève en rien son intérêt et sa portée. Après,
j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut chroniquer un album
sans laisser parler sa subjectivité, puisque l'art est une question de
ressenti, donc de subjectivité

En laissant son imagination cantonné au groupe et à l'album chroniqué. Personnellement je lis des chroniques pour en apprendre plus sur un album, et non sur la vie ou les fantasmes de son auteur.

Samedi 08 Décembre 2012 - 14:26:48
Désolé, mon message précédent j'arrive pas à le quoter correctement...

Après ça dépend je pense, sur cette chronique en question il ne raconte pas sa vie pour raconter sa vie, c'est plutôt une anecdote qui raconte la découverte de cet album et du genre musical en question. Perso ça m'en dit largement assez pour me donner envie (ou pas) d'écouter le skeud. Toutes les chroniques ne sont pas obligées d'aller toutes dans le même sens et d'être écrites de la même manière. Moi quand je lis une chronique je cherche aussi à être surpris et intrigué...

Samedi 08 Décembre 2012 - 15:48:47
Finntroll - Ur Jordens Djup

L'album qui m'a fait découvrir Finntroll il y a quelques années. Musicalement c'est une tuerie, et en plus j'adore l'esthétique sobre de la pochette

Samedi 08 Décembre 2012 - 15:50:56
Du troll finlandais pour moi aussi :

Finntroll - Nifelvind

Et je le trouve toujours aussi énorme cet album, j'adore.

Samedi 08 Décembre 2012 - 15:54:58
Ça part trop dans tous les sens pour être une "chronique" à présent.

citation :
AlonewithL dit :

citation :
Eliae dit :
Donc oui pour le coup, Morgoth est vraiment doué pour donner envie et communiquer sa passion
D'ailleurs, effectivement, sa chronique a été reclassée en commentaire,
mais ça ne lui enlève en rien son intérêt et sa portée. Après,
j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut chroniquer un album
sans laisser parler sa subjectivité, puisque l'art est une question de
ressenti, donc de subjectivité

En laissant son imagination cantonné au groupe et à l'album chroniqué. Personnellement je lis des chroniques pour en apprendre plus sur un album, et non sur la vie ou les fantasmes de son auteur.

Ben oui, tu as le droit, mais personne n'est obligé de lire. Et parmi ceux qui lisent, certains aiment bien, certains détestent, certains y voient des choses qui n'y sont pourtant pas. C'est comme ça.

Cela dit, mes chroniques futures seront toujours parsemé d'humour, bien que plus sobres. Un peu à la manière de celle de Fjoergyn.

Bref, oui, super cet album de Finntroll aussi. Il a pourtant divisé les fans à sa sortie, certains criant au scandale parce que le côté festif est moins présent.

Finntroll ce n'est pas que festif. C'est aussi guerrier par moments, et mystique, voire mélancolique.

Samedi 08 Décembre 2012 - 15:56:42
Je pense que le Nifelvind va également passer sur ma chaîne, j'en ai le même avis que toi