Ensiferum - Unsung Heroes
Je ne suis pas aussi rebuté par cet album que certains ici, je dirais même que j'y suis revenu avec un certain plaisir. D'ailleurs, certains titres tournent souvent : j'adore "In My
Sword I Trust", je trouve les passages Folk de "Unsung Heroes" sublimes, "Burning Leaves" est l'une de mes favorites et pareil j'adore les passages Folk et les choeurs à la
Moonsorrow qui s'amènent à un moment, et il y a aussi "Retribution Shall Be Mine" et "Pohjola" qui passent très bien.
Le problème de cet album, c'est qu'il compte 3 ballades pas franchement terribles qui brisent sans arrêt le rythme du disque (un rythme n'ayant rien d'endiablé, mais que je trouve assez soutenu exception faite de ces ballades qui m'ennuient totalement). Il y a ça, et la fait qu'un morceau de 17 minutes sans réelle construction et partant dans tous les sens bouffe la fin du disque Il contient de très bons passages, je dirais même que les incursions Prog' sorties de nulle part auraient été du plus bel effet dans un morceau plus affiné car elles sont quand même très sympa. Je vais peut-être mieux l'apprécier avec le temps, mais il me gêne quand même un peu sur cet album.
Du coup, j'ai commandé le précédent, les extraits m'ont paru très bien, je le mettrai de côté pour le découvrir le jour de Noël tiens, je trouve que ça colle bien. Tout comme les morceaux d' "Unsung Heroes" que j'apprécie d'ailleurs.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !