Ensiferum - Unsung Heroes
Comme j'en avais marre de tous vous voir parler de cet album sans que je l'ai écouté, j'ai comblé le manque. Je vais surement répéter ce que plusieurs d'entre vous ont déjà dit.
La première écoute ne me satisfait pas plus que ça et pourtant j'adore From Afar qui sait me transporter par son côté symphonique et grandiloquent.
Effectivement, les diverses critiques qui ont été apportées à l'album me semblent justifiées. C'est plutôt mou, plus de chant clair que sur les autres albums, des riffs qui donnent une impression de déjà entendus.
Sans révolutionner les choses, certains morceaux ne sont pas si mauvais: "In my
Sword I trust" qui bouge bien (y compris en live), "Pohjola" aussi car l'intégration des chœurs est bien dosée. La mélodie du clavier est sympathique sur "Passion Proof Power"mais le morceau part trop dans tous les sens...
Par contre certains morceaux ne passent pas du tout. Le riff vers 3:30 sur "Retribution Shall be Mine" me fait penser à du folk mixé en version jazzy

.
Que dire de "Celestial Bond", entièrement en chant féminin, pendant 4min ? D'ailleurs il est plus agréable dans sa seconde partie ("Star Queen - Celestial Bond Part II).
Le chant sur
Last Breath n'est pas des plus réussi je trouve...
Bref, je crois que je me passerai du repos des guerriers (à tort ou à raison) pour rester dans les albums où ils se battent et nous entrainent dans un monde épique.