Antre des guitaristes >> Venez faire découvrir vos compos!
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 01 Septembre 2020 - 01:25:18

Je viens de boucler mon 3ème EP, avec une après-midi de mastering au Studio Anorack pour le coup polish final.

L'EP s'appelle "Lost Dreams At Dawn" , et au programme, 5 titres instrumentaux mélangeant groove metal et funk, reggae, electro, pop années 80, industriel. Il y aura 4 compos plus une reprise de "Zombie" hardcorisée.

En voici un extrait :

Artwork :



Lundi 07 Septembre 2020 - 20:29:52



Mercredi 16 Septembre 2020 - 00:36:33

Salut à tous, voici un mini EP avec des sons dans un registre extrême et très expérimental. Il y a bien évidemment de la guitare électrique dessus, de la batterie et des vocaux ainsi que du piano. Bonne écoute malgré tout ! https://demonicblaze.bandcamp.com/album/isolated-mad-and-proud  



Mercredi 16 Septembre 2020 - 02:57:00
qliphoth dit : Salut à tous, voici un mini EP avec des sons dans un registre extrême et très expérimental. Il y a bien évidemment de la guitare électrique dessus, de la batterie et des vocaux ainsi que du piano. Bonne écoute malgré tout ! https://demonicblaze.bandcamp.com/album/isolated-mad-and-proud  

 

Bonjour Qliphoth,

C'est une bonne chose de faire partager tes créations, et le but, je pense est d'en retirer des critiques constructives pour t'améliorer... Je vais donc te dire ce que j'en pense, et donner ensuite quelques pistes pour arranger le truc.

Le constat de l'Oncle Mc Connard (il ne dit que de la merde, mais pas que) :

J'ai écouté 4 titres, et il va falloir appeler un chat, un chat. C'est un sacré bordel ! On sent le désir de créer quelque chose, mais enregistrer sans avoir un minimum de méthode, ça fait du portnawak. Tout part dans tous les sens et rien n'est calé ensemble. Plus concrètement :

- La batterie (tapée au clavier apparemment) est improvisée sans suivre de tempo.

- La guitare improvise sans être calée sur la batterie.

- Le chant est un peu mieux intégré que le reste, je suppose qu'il a été enregistré en dernier. Il y a quelques effets dessus, un peu trop forts.

- Le piano est un bon élément pour ajouter de la mélodie, mais il est en décalage comme le reste, il doit suivre un tempo donné un une rythmique. Et par contre, c'est un instrument particulièrement adapté à l'improvisation, et accessible pour ça.

 

Les conseils que tu peux suivre ou pas :

- La batterie, le tempo, et le rythme : c'est le socle, les fondations, et il faut qu'elles soient solides. Primo, fixe un tempo à chaque morceau, avec un métronome ou un clic, soit dans ton studio, soit enregistré sur une piste.

Apprendre à programmer de la batterie est fastidieux au début (cela se fait en MIDI, dans le studio), mais tu peux utiliser des boucles (des loops) déjà enregistrées. Télécharge une rythmique de batterie sur le net, et passe la en boucle. En studio, il suffit de glisser les samples de batterie sur ta piste les uns à la suite des autres, en faisant attention qu'elles soient au même tempo.

Prends le temps de faire la batterie en premier, ça te fera la structure de ton morceau.

- La guitare : avant de penser à enregistrer, prends le temps de t'entrainer à jouer le morceau en rythme avec la batterie que tu auras faite. Il faut fixer un minimum les choses... avant de mettre au propre.

- Piano et chant : il vaut mieux les rajouter une fois la batterie et la guitare faites, t'entrainer, et ensuite enregistrer.

- La basse : même si tu n'as pas de basse, tu peux en faire une au clavier, même si ça ne te sert qu'à grossir le son. Pareil que le reste, s'entrainer d'abord, enregistrer ensuite.

 

Déjà, avec ces bases, tu devrais pouvoir faire quelque chose qui tiendra debout. Je sais qu'on a envie de sauter les étapes et de jouer sans suivre de règles, mais la musique, même en autodidacte, doit en suivre un minimum pour être écoutable. Et tes progrès feront que tu créeras un musique qui te plait de plus en plus... Un autre exercice est d'essayer de faire une cover d'un morceau que tu aimes.

Tu veux créer des morceaux, faire des EP, et la motivation est le fuel pour aller loin. Il te manque juste les bases pour canaliser tout ça.

 

Si tu as des questions, n'hésite pas, on est là pour ça, tu peux les poser ici.

A bientôt !

 



Jeudi 17 Septembre 2020 - 23:34:40

Merci pour ton avis constructif et détaillé, après vois-tu l'ami, j'aime faire des sons bien perchés et chaotiques comme ceux-ci, mais toutefois tes conseils pourront m'être utiles au cas où si je venais à changer d'avis. Au plaisir d'échanger avec toi 



Vendredi 18 Septembre 2020 - 00:53:32

Bonsoir Qliphoth,

Pas de problème, tu peux aussi échanger en mp si tu veux, pour discuter d'aspects plus techniques. A bientôt !



Lundi 28 Septembre 2020 - 01:55:57

Un morceau personnel dont je suis fier ! https://demonicblaze.bandcamp.com/track/flying-track



Lundi 28 Septembre 2020 - 13:14:13

Qliphoth : Alors, c'est toujours le bordel, et c'est bien dommage, parce que la rythmique de batterie est pas mal, il y a des petits bouts intéressants de-ci de-là, mais comme rien n'est calé, le cerveau ne retient rien... Avec ce pattern de batterie bien obsédant, il y a de quoi faire des choses bien.

Si tu préfères enregistrer en impro totale sur chaque instrument, c'est ton choix. Mais rien ne t'empêche, de temps en temps, de t'entrainer à jouer en ryhtme avec un métronome ou une rythmique batterie, un coup à la guitare, un coup au piano, etc.... Et aussi chercher des parties qui te plaisent dans tes impros et de les répéter, ne serait-ce que pour les rejouer...

Je te filerais bien un défi : un morceau d'une minute, mais tous les instruments doivent être calés en rythme sur la batterie. Pas une note à coté.

 

Olmike : Là, on est presque dans l'extrème inverse, c'est propre carré, ça sonne, c'est technique, il y a pas un cheveu qui dépasse. C'est de la démo de compète ! Mais du coup, avec ces capacités, ça donne envie d'entendre quelque chose de plus ambitieux et personnel. As-tu fait des compos plus longues, un EP, un LP ? L'accélération avec le riff à la Mastodon à 0:33, c'est vraiment méchant, tiens ; quand tu laches les chevaux, ça envoie...

 



Lundi 28 Septembre 2020 - 15:15:19

Merci pour ton avis, j'essaierai quand j'en aurais l'envie, tout simplement l'ami ! D'ailleurs je compte collaborer avec un pote qui fait également de la musique expérimentale, je t'enverrai tout ça en temps donné ! 



Dimanche 04 Octobre 2020 - 22:53:59

Nouveau son avec nouveau line up: https://www.youtube.com/watch?v=PNl05VBF1Aw