BadaOfBodom dit : ... Comme je le dis souvent, chacun a évidemment le droit d'avoir sa propre vision des choses, mais dès lors que celle-ci est exprimée de façon discourtoise, le dialogue est rompu et tout finit par déraper. Bref, comme dans mes habitudes, je serai inflexible sur ce point. Ne te fais donc pas trop de soucis par rapport aux critiques que tu vas recueillir puisqu'elles seront, de toute façon, respectueuses à l'égard de tes dessins. |
Il n'en reste pas moins qu'il manque, à mon sens, la finition qui pourrait rendre ce Portrait d'autant plus réaliste, et donc, réussi. Ce que j'entends par là, c'est que tu n'as pas exploité toutes les subtilités de l'outil utilisé, à savoir le fusain qui permet de réaliser une gamme très large de Gris, partant de très clair et arrivant à très foncé. Mais, comme tu le sais probablement, le fusain permet également la réalisation d'un effet très intéressant qui n'est autre que l'estompage. Et, si ce dernier est intéressant, c'est tout simplement parce qu'il ne fait qu'ajouter des nuances supplémentaires à un dessin, ce qui n'est pas négligeable. Quoi qu'il en soit, je confirme ce que j'ai dit plus haut à propos de ton Portrait : c'est un bon dessin !
), j'étais seul et je griffonais beaucoup, un peu comme un éxutoire
Et, si je connais bien le fusain, c'est justement parce que, moi aussi, j'ai été amené à manipuler cet outil pour dessiner un portrait. D'ailleurs, en toute modestie, j'étais plutôt fier du résultat.
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir le poster car il n'a pas vraiment résisté à l'épreuve du temps, contrairement au tien...
BadaOfBodom dit :Malheureusement, je ne vais pas pouvoir le poster car il n'a pas vraiment résisté à l'épreuve du temps, contrairement au tien... |
.
| Paganthrasher dit : citation :
Il faut utiliser du fixatif pour fusain ou de la laque pour cheveux, sinon avec le temps tout va finir par se barrer . |
| BadaOfBodom dit : citation :
Je veux bien te croire, sauf que c'est trop tard ! |