citation :Alfael dit : Ce n'est pas non plus fait pour être réaliste, c'est comme un Indiana Jones sauf que Spielberg n'est plus "limité" par les acteurs humains et peut se lâcher complètement dans le divertissement grand spectacle sur certaines scènes |
Sauf qu'Indiana Jones 4 c'est le même souci : n'importe nawak. On peut être surréaliste quand c'est justifié (pour faire rire par exemple, ou alors parce que l'élément surréaliste est présenté avec un certain style...). Dans Indiana Jones 4 quand Jones s'enferme dans un frigo j'ai trouvé ça débile mais franchement drôle et je l'ai très bien pris. En revanche à la fin quand Shia LaBeouf poursuit les bagnoles à travers la jungle en sautant de liane en liane pour moi c'est merdique, poussif, pas drôle... bref ça vaut rien. Pareil dans Tintin : il y a des choses drôles, d'autres qui sont bien amenées, et d'autres (comme la poursuite au Maroc) qui laissent trop clairement entrevoir qu'on a voulu nous en mettre plein la vue mais qu'on a trop laissé de côté le réalisme. C'est souvent comme ça avec moi, je peux accepter des choses surréalistes ou qui tiennent de "l'impossible" mais il faut savoir les doser. Quand on enchaîne des péripéties toutes plus abracadabrantes les unes que les autres en cinq minutes, désolé je sature et je lâche l'affaire. Pour moi au cinéma on a la chance de pouvoir montrer des choses surréalistes, le spectateur peut se dire "ok, c'est un film et le héros a encore eu du bol, pourquoi pas", mais je pense aussi qu'il y a une limite entre ça et prendre le spectateur pour un con. C'est pour ça que je n'ai pas trouvé les scènes d'action de Tintin spectaculaires, mais juste saturées de surréalisme jusqu'à être indigestes. Le cinéma d'action d'aujourd'hui fait souvent très mal les choses je trouve : avant on se disait "ouch, là à la fin de cette scène, le personnage a vraiment eu du bol" ; maintenant c'est "ah tiens il a du bol, ah encore, ah une maison s'écroule au bon moment pour qu'il marche dessus, ah il se rattrape à un câble, etc. etc." je trouve vraiment ça chiant.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !