Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 27 Novembre 2014 - 10:23:57

Moi non plus y'a plein de films culte que j'ai pas vu ... Le parrain j'aimerais bien le voir, mais les Star Wars j'ai vu le premier et j'ai vraiment trouvé ça pas terrible.

Dans les Stanley Kubrick j'en ai vu qu'un Seul, Docteur Folamour, et il vaut le coup. C'est un film à voir, pour plein de raisons, mais c'est impossible à décrire (et oui, j'suis chroniqueur musique, pas cinéma).

Jeudi 27 Novembre 2014 - 10:49:01

citation :
Mozabi649 dit :

Le Parrain - Francis Ford Coppola (1972)

Y'a-t-il besoin de réécrire un pavé pour parler de ce film? Cette seule affiche et ce nom, et l'on sait que l'on parle d'un film à part, dégageant une aura indescriptible. Sombre, voire même ignoble (osons le mot), avec l'évolution de Michael qui alors qu'il ne voulait pas tremper dans les affaires de la famille, en devient le membre le plus cruel et le plus impitoyable. J'ai eu froid dans le dos plus d'une fois. Enfin tout ça pour dire l'évidence : c'est une fresque intemporelle.
Personnellement, il ne sera certainement pas un de mes films préféré mais il m'aura marqué, c'est inévitable.

PS : Ah, oui c'était la première fois que je le voyais. Ne jetez pas de pierres svp, j'ai que 19 ans et je rattrape mon retard cinématographique.

Oui, grand film Le Parrain, très très grand film. J'ai du le mâter lorsque j'étais au Lycée et que je m'étais mis en tête de voir tous les films de De Niro et Pacino. Depuis, je l'ai revu au moins 5 ou 6 fois. Tout est sublime dans ce film : réa, cast, lumière, musique, ambiance, scénar. Un succès fracassant à l'époque, confortant le Nouvel Hollywood déjà bien en place, et une aura totalement culte en même temps que classique aujourd'hui. 1000 fois imité, rarement égalé.

En revanche, je ne trouve pas Michael Corleone spécialement ignoble dans ce 1er opus. Il est juste rattrapé par les histoires de sa famille comme tu le soulignes et essaye de faire au mieux par amour pour son père, et par honneur surtout. C'est un homme méthodique, intelligent et très calculateur qui finalement trouve parfaitement sa place au sein de la mafia, mot qui par ailleurs n'est jamais prononcé dans le film alors qu'on s'y réfère à chaque seconde. Si tu l'as trouvé cruel, attends de voir Le Parrain II, une des rares suites de l'histoire du cinéma jugée unanimement meilleure que le 1er. Dans cette séquelle tu auras de longs flashbacks retraçant la jeunesse et l'ascension de Vito, joué merveilleusement bien par de Niro (Oscar !), mis en parallèle avec la carrière de Michael qui conforte sa place au sein de la mafia avec un poing d'acier. Il aura d'ailleurs à faire des choix terribles qui le transformeront pour toujours en parrain implacable.

Jeudi 27 Novembre 2014 - 10:50:38

Quand tu Dis "Star Wars, j'ai vu que le premier", tu parles de l'épisode 1 : La menace fantôme ou le 4 : un nouvel espoir (le premier réalisé) ?

EDIT: @Miska. Ben je trouve Michael ignoble dans le sens ou justement, c'est l'anti-Vito, car ce dernier n'aurait jamais voulu d'une telle vengeance. Au début du film, c'était mon perso préféré et à la fin je le détestais. Et puis il y a aussi les ignobles (oui encore) mensonges qu'il dit à Carlo pour le mettre en confiance avant de le zigouiller par derrière puis à Kay pour la rassurer.
D'ailleurs à propos des évènements qui poussent Michael à rentrer dans la mafia, il y a la mort d'Appolonia qui aurait pu être beaucoup plus émotive mais je suppose que c'est le style de FFC de mettre en scène des morts brutales. Tu confirmes ?

Jeudi 27 Novembre 2014 - 11:08:48

Le 1 mais le 4 en fait. Le tout premier réalisé. J'ai trouvé ça gnangnan, amateur, lourd ...

Jeudi 27 Novembre 2014 - 11:13:14

citation :
LeLoupArctique dit :
Le 1 mais le 4 en fait. Le tout premier réalisé. J'ai trouvé ça gnangnan, amateur, lourd ...

Pousse quand même pour voir le 5, c'est celui qui vaut vraiment le coup. Après moi j'aime également le 2 mais c'est parce qu'il y a Christopher Lee, juste ça.

Jeudi 27 Novembre 2014 - 11:13:37

Les premiers Star Wars, faut remettre ça dans le contexte de l'époque ...

Jeudi 27 Novembre 2014 - 11:26:41

citation :
Mozabi649 dit :
EDIT: @Miska. Ben je trouve Michael ignoble dans le sens ou justement, c'est l'anti-Vito, car ce dernier n'aurait jamais voulu d'une telle vengeance. Au début du film, c'était mon perso préféré et à la fin je le détestais. Et puis il y a aussi les ignobles (oui encore) mensonges qu'il dit à Carlo pour le mettre en confiance avant de le zigouiller par derrière puis à Kay pour la rassurer.
D'ailleurs à propos des évènements qui poussent Michael à rentrer dans la mafia, il y a la mort d'Appolonia qui aurait pu être beaucoup plus émotive mais je suppose que c'est le style de FFC de mettre en scène des morts brutales. Tu confirmes ?

Carlo battait sa femme, la soeur de Michael, et a une grande responsabilité dans la mort de Sonny, son frère, dès lors cette crapule mérite la mort. A ce niveau là du film, il n'est donc pas du tout dérangeant de voir Michael le manipuler pour lui faire cracher le morceau... et ensuite l'exécuter. Ensuite il ment à Kay, oui, mais par amour, même si ce n'est pas excusable.
Ce qui pousse Michael à entrer dans la mafia n'est pas la mort de sa copine sicilienne. Je considère qu'il a mis un pied dans les affaires de la famille à partir du moment où son père a été la victime d'une tentative de meurtre. Ce qu'il souhaite par dessus tout, c'est protéger son père, c'est donc à ce moment précis que Michael bascule, l'exécution de Sollozzo et du policier véreux dans le restau étant le point d'orgue de cette transformation.
Vito voulait tempérer, mais les Corleone se seraient fait bouffer par les autres familles, il fallait mettre les pieds dans le plat. Sonny était tout destiné à prendre la relève, mais le destin en a décidé autrement.

Jeudi 27 Novembre 2014 - 11:30:51

Oui, je suis assez d'accord. Et si ce n'est pas la mort de sa FEMME sicilienne qui ne le pousse pas à entrer dans la mafia, disons que je pense qu'elle enflamme assez fortement sa haine et son désir de vengeance.

Jeudi 27 Novembre 2014 - 12:01:26

citation :
Miskatonic dit : Si tu l'as trouvé cruel, attends de voir Le Parrain II, une des rares suites de l'histoire du cinéma jugée unanimement meilleure que le 1er.

Putain ouais, déjà que le premier est grandiose mais ce second volet m'a soufflé comme jamais lors du premier visionnage et de ceux qui ont suivi

Samedi 29 Novembre 2014 - 23:04:26

Forrest Gump - Robert Zemeckis (1994)

Un autre grand film, mon deuxième Zemeckis avec Tom Hanks en une semaine. Quand je pense que je l'ai vu dans La ligne verte, Arrête-moi si tu peux, Seul au monde et celui-ci où les rôles qu'il a sont tous différents mais que je l'ai à chaque fois trouvé génial, Il y a de quoi se dire que c'est un acteur de génie, un de mes préférés assurément.

Un mot sur le concept : Bien qu'adapté d'un roman, ça tient du génie, que de faire jouer un rôle majeur dans l'histoire des US à un simplet. J'ai vraiment apprécié ces nombreuses références tout au long du film.

Et puis niveau BO, Silvestri fait à nouveau un boulot formidable avec des morceaux formidables, on sent le feeling entre Alan et Robert (ces deux-là finalement, c'est un peu comme Tim Burton et Danny Elfman). et concernant les morceaux populaires, ce film mérite la palme du placement de classiques rock : Elvis Presley, Les Doors, Creedence Clearwater Revival, Jimi Hendrix, Lynyrd Skynyrd, The Mamas & the Papas, etc... un excellent moyen de situer culturellement l'époque à laquelle se déroule la scène.