Pagan / Folk Metal >> Un bon album de folk / pagan / viking c'est...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Que recherchez vous dans un album de folk / pagan / viking ?
Les paroles et les thèmes abordés
Le côté guerrier qui vous transporte sur le champ de bataille, les cheveux au vent, en chevauchant votre fidèle destrier
Le jeu entre les instruments lourds du metal et les intruments traditionnels
L'atmosphère, le côté festif ou épique
Les artworks (bah oui pourquoi pas !)
Vous n'en savez strictement rien, vous vous sentez perdus car vous vous êtes échoués ici par inadvertance
Autre réponse que vous développerez plus longuement dans un message

   
Mardi 13 Août 2013 - 12:09:20
@Witchburner : oui je m'étais déja intéressé à ce groupe mais ce sont des Sud-Africains Blancs qui utilisent du synthé , ce que j'attend plutôt c'est un mélange entre de purs instruments africains comme la Kora ou le Djembé et les instruments propre au Metal   


Mardi 13 Août 2013 - 12:26:21

citation :
=XGV= dit :
Moi aussi, mais on peut attendre un moment, à mon avis...
D'ailleurs du Folk polynésien, ça serait cool, aussi.



oui cela nous ramène au sujet que nous évoquions dernièrement sur un autre post  : le manque de moyen entre autre freine le développement du Metal sur ce continent alors de là à rallier les deux styles Folk et Metal c'est pas encore gagné . 

ha oui du Ukulélé Metal en voila une idée qu'elle est bonne ! 


Mardi 13 Août 2013 - 12:27:06

citation :
Witchburner dit :

Par contre j'entends aucune différence avec du folk européen, et en plus de ça, leur paroles traites de la mythologie scandinave...


C'est pas très africain, quoi !


Ce qu'on veut, c'est justement des instruments traditionnels africains, des légendes locales, des événements historiques... Bref, on veut entendre autre chose que des Vikings !

Pareil pour l'Océanie. D'ailleurs, je crois que si l'on exclue l'Australie et la Nouvelle-Zélande, c'est le continent le moins métallisé avec l'Afrique.


Mardi 13 Août 2013 - 12:33:37



citation :
=XGV= dit :

C'est pas très africain, quoi !

Ce qu'on veut, c'est justement des instruments traditionnels africains, des légendes locales, des événements historiques... Bref, on veut entendre autre chose que des Vikings !


voila !   de la même manière que Tengger Cavalry l'a fait pour la Chine .

et pas de synthé ! de vrais instrument traditionnels ! comment ça ?  on est chiant ? 


dans ce morceau on peut entendre la vielle et le chant Khoomii originaire des plaines Mongole


Mardi 13 Août 2013 - 13:26:05
En tout cas leur artwork est sympa.

Purée ce serait vraiment cool un groupe de folk avec des djembés !

Bon, il y a certains groupes comme Sepultura ou Lacerated and Carbonized qui utilisent des percussions tribales mais ca ne prend pas une place importante au vu du reste de leur musique. Cependant, ca reste fort sympathique à écouter.



Mardi 13 Août 2013 - 13:45:37
J'ai aussi du mal à répondre au questionnaire, disons que ce serait un peu les 4 premières propositions à la fois, Ensiferum et Windir étant mes deux groupes préférés dans ce genre.
Original, le folk Metal Made In China, ça n'a pas grand chose à envier aux formations Européennes.


Mardi 13 Août 2013 - 14:57:25

citation :
Svartasmetal dit :
Original, le folk Metal Made In China, ça n'a pas grand chose à envier aux formations Européennes.


oui et ce groupe utilise de vrais instruments traditionnels comme la vielle Mongole (Morin Khur ) ainsi que le véritable chant Khoomii ( chant de gorge ) contrairement à pas mal de groupes qui ne font que reproduire des sons à l'aide de synthétiseurs ou autres bidouilles


Mardi 13 Août 2013 - 18:01:54
Ah tiens sympa comme idée ce topic

Bon j'arrive un peu tard, pas mal de choses ont été dites...

J'ai pas d'attente spécifique envers les albums selon leur genre, mais on va donc se concentrer quand même sur le folk/pagan parce que c'est le sujet.


Donc, j'aime beaucoup le côté Nature mais surtout dans la contemplation mélancolique, ou alors l'aspect mystique, voire shamanique.

Qu'on retrouve surtout avec des trucs assez calme et/ou acoustique, comme Wardruna ou Tenhi déjà cités par un fruit de bon gout un peu plus haut, et que j'adore également.
(Mais niveau acoustique, si ça devient trop lumineux ça a vite tendance à me gonfler)

C'est d'ailleurs cet aspect super mystique que j'adore chez Dead Can Dance par exemple, mais bon on s'éloigne un peu du sujet là... Donc pour revenir plus près de la scène Metal, va y avoir par exemple Din Brad (le projet du mec de Negura Bunget), ou encore l'album acoustique d'Elu que moi j'aime vraiment bien pour son aspect shamanique justement.





Sinon niveau plus violent, il faut que l'accent soit mis sur l'aspect sombre des choses pour me plaire. Développer le côté plus Triste, désespéré, tragique, mélancolique... Ou taper dans le côté Nature ou mystique, encore une fois.

Ah, et que ça ne soit pas du True black non plus, Pagan ou pas, je supporte pas.

Mais j'avoue que les groupes à vraiment me transporter sont assez rares. On peut citer Primordial, Moonsorrow, Negura Bunget, Belenos...


Pour le coup sur cet album, c'est carrément le côté mystique qui me marque.


Avec Primordial c'est l'aspect plutôt Triste (bon ok c'est pas sur cet album que c'est le plus marqué, mais ils ont viré de youtube celles que je voulais mettre) ou en tout cas sombre, ils chantent pas "qu'est-ce qu'on s'amuse à la guerre, allez youpi allons joyeusement défoncer la gueule de tout le monde".


Sinon l'aspect guerrier en lui même me laisse assez indifférente, au mieux je vais trouver ça sympa mais ce sera pas la folie non plus. Juste avoir l'impression de courir sur un champ de bataille en agitant une hache de guerre, mouais, sans plus.
Et l'épique, en soi pourquoi pas, mais la quasi totalité des groupes qui s'y essaient je trouve ça plus indigeste qu'autre chose.

Par contre le côté festif, lui je peux clairement pas le blairer. Déjà que quand l'ambiance est trop positive ou lumineuse ça a tendance à me souler rapidement (ce qui ne veut pas dire que je suis contre ce qui est "serein", mais mais pas quand on a l'impression de voir flotter le sourire béat de félicité de la guitare), mais alors quand c'est carrément super joyeux ou qu'on se croirait à la taverne du village, très peu pour moi, que ce soit purement festif à la Korpi ou mêlé d'éléments plus sombre tel que Finntroll, non, pas moyen.

Et sinon pour ce qui est des instrus folkloriques, c'est pas du tout indispensable, si c'est juste histoire de dire "youhou vous avez vu, on a casé un instrument traditionnel !" c'était pas la peine, mais si c'est vraiment au service de l'ambiance, oui.





Mardi 13 Août 2013 - 20:47:28

citation :
King_Triton dit :

citation :
Svartasmetal dit :
Original, le folk Metal Made In China, ça n'a pas grand chose à envier aux formations Européennes.


oui et ce groupe utilise de vrais instruments traditionnels comme la vielle Mongole (Morin Khur ) ainsi que le véritable chant Khoomii ( chant de gorge ) contrairement à pas mal de groupes qui ne font que reproduire des sons à l'aide de synthétiseurs ou autres bidouilles


Par contre je ne savais pas que ce chant était originaire de Mongolie. Quand je l'ai écouté, il m'évoquait plutôt celui que font les moines bouddhistes de l' Asie du Sud-Est


Mardi 13 Août 2013 - 21:18:47
J'ai répondu les textes et les thèmes abordés parce que les autres réponses ne me conviennent pas.
Il n'y a pas que l'aspect guerrier qui m'importe ni le fait que je voyage grace à un disque, il y a aussi les aspects mystiques, les légendes, la langue entre autre.
Voilà.