Pagan / Folk Metal >> Un bon album de folk / pagan / viking c'est...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Que recherchez vous dans un album de folk / pagan / viking ?
Les paroles et les thèmes abordés
Le côté guerrier qui vous transporte sur le champ de bataille, les cheveux au vent, en chevauchant votre fidèle destrier
Le jeu entre les instruments lourds du metal et les intruments traditionnels
L'atmosphère, le côté festif ou épique
Les artworks (bah oui pourquoi pas !)
Vous n'en savez strictement rien, vous vous sentez perdus car vous vous êtes échoués ici par inadvertance
Autre réponse que vous développerez plus longuement dans un message

 
Lundi 12 Août 2013 - 12:43:59
Voilà j'ai envie d'animer un peu le forum et je serai curieuse de savoir ce que vous attendez d'un album de folk  / Pagan / Viking, ce que vous recherchez en priorité dans ce style etc....

Si possible agrémentez vos réponses d'exemples musicaux voire d'extraits vidéos !

Pour ma part, c'est principalement le côté guerrier et lourd associé à la relative légèreté des sonorités folkloriques que j'apprécie particulièrement. Il faut que je sente le guerrier sur le champ de bataille, sa Rage, ses cris venant du coeur (exemple Valfar sur Saknet ).



Les meilleurs exemples à mes yeux seraient Finntroll et Arkona car ils développent une ambiance particulière, parfois des orchestrations proches du sympho tout en dosant intelligemment le côté guerrier, la part sombre qu'il y a en eux alors que par exemple, des groupes comme Korpiklaani ont tendance à vite me souler du fait que ce soit trop festif et pas assez lourd.




Lundi 12 Août 2013 - 12:55:09
De mon côté, ce que j'aime avant tout dans un album de Folk, c'est qu'il me fasse Voyager à une autre époque. J'aime beaucoup quand les groupes évoquent des époques lointaines et tentent de nous y transporter. C'est avant tout le dépaysement que je recherche.
Exemple :


Cette intro aux claviers de toute beauté, ces chœurs... On est transporté dans la campagne norvégienne du XIXème siècle, c'est totalement grisant.


Lundi 12 Août 2013 - 13:12:32
D'accord avec toi XGV. C'est cette capacité à nous faire Voyager que je recherche dans ce genre (bien que je n'en sois pas un grand connaisseur, loin de là...) !

Ces musiciens qui parviennent à m'envoyer au coeur d'un hiver scandinave à l'aide de simples instruments de musique... Moonsorrow par exemple... ou au coeur d'une autre époque comme tu Dis, par exemple l'évangélisation de la Scandinavie :




Lundi 12 Août 2013 - 13:17:17
Excellent titre ! Et n'oublions pas non plus le duo exceptionnel juste avant dans l'album :

Aaaah, cette intro acoustique !


Lundi 12 Août 2013 - 13:21:52
Une de mes pièces acoustiques préférées !

J'oubliais dans mon post, un autre côté du Folk Metal que j'adore, mais c'est particulier à un groupe (comme je l'ai dit, j'y connais rien ou presque) dans mon cas

Le côté épique que je retrouve volontiers chez Ensiferum (présent aussi chez Moonsorrow et Bathory que j'ai cité avant, mais c'est encore plus marqué chez la bande à Jari), et voici le morceau qui illustre le mieux ce propos, à mon sens :




Lundi 12 Août 2013 - 13:27:45
Ah oui ca c'est clair que Moonsorrow fait bien Voyager et laisse entendre les bruits de bataille



Putain ces cris me donnent des frissons


Lundi 12 Août 2013 - 13:29:01
Difficile de répondre car j'aurais pu cocher toute les cases de Ton questionnaire

Cela dépend de mon humeur tout simplement...ce qu'il y a de sûr, c'est que je recherche l'authenticité avant tout, il faut que la musique m'emporte ailleurs, pas besoin d'une Prod de fou, même une simple démo peut faire cet effet là.

Je recherche autant le coté épique, guerrier, style Bathory, Thyrfing que le côté mélancolique à la Windir, ou le festif, style ambiance de taverne pirate ou Viking à la Finntroll/Alestorm.

Je me fit beaucoup à l'artwork, dans le Metal en général mais dans le folk/pagan encore plus, je pense avoir un "flair" pour reconnaitre un album qui me plaira par sa pochette, après on est pas à l'abris des surprise aussi.

C'est pour ça que j'aurais pu cocher toute les cases de Ton questionnaire


Authentique :



Epique :



Festif :



Mélancolique :






Lundi 12 Août 2013 - 16:37:01
Le mot qui revient souvent c'est " voyage " ,effectivement en écoutant le Pagan/Folk je voyage par procuration un voyage temporel ou je m'imagine sur un champ de bataille ou bien je suis a poil dans la nature tout dépend de l’atmosphère que dégage l'album


là c'est le son qui me donne envie de prendre l'épée & le bouclier


ici c'est nu sous les bois


Lundi 12 Août 2013 - 18:09:51

citation :
=XGV= dit : De mon côté, ce que j'aime avant tout dans un album de Folk, c'est qu'il me fasse Voyager à une autre époque. J'aime beaucoup quand les groupes évoquent des époques lointaines et tentent de nous y transporter. C'est avant tout le dépaysement que je recherche.


Pareil.



Après, j'aurais pu cocher "Le jeu entre les instruments lourds du Metal et les instruments traditionnel" que je trouve (quand c'est bien fait) très intéressant et qui permet à certains groupes de faire partager d'autres cultures.












Lundi 12 Août 2013 - 19:45:04
Effectivement le terme voyage revient souvent, je le sous-entendais d'ailleurs dans le questionnaire avec "l'atmosphère".

Au final même avoir envie d'écouter des guerriers est un voyage par procuration !

Sinon personne ne parle des thèmes abordés. Ils participent à votre voyage ou alors c'est les sonorités en priorité ?