Ben voilà je reviens de Finlande, où je me suis rendue pour le Tuska festival.
C'était la première fois que j'allais à ce festival, et franchement, j'ai pas été déçue : une ambiance excellente pendant toute la durée du festival.
Peut être pas le plus grand événement d'Europe, mais pour moi, vivre 3 jours de metal au pays du metal, c'était une sacrée expérience.
Donc petit passage en revue des groupes que j'attendais le plus...
=>
Amon Amarth d'abord, que j'attendais avec impatience : ben en fin de compte c'était pas mal, mais sans plus. En fait j'en attendais p'têt un peu trop. Et puis ils ont joué en début de festival, donc on était moins "chauds" sans doute.
=>
Sonata Arctica : là c'était top et pourtant j'attendais pas grand chose de ce concert vu que j'aime bien le groupe mais à petite dose. Un concert nickel, une très bonne tracklist, une pêche d'enfer. Un excellent moment.
=>
Korpiklaani : la grosse déception. Une heure avant le concert, on nous a annoncé (en Finnois bien sûr, donc j'ai rien capté d'abord) que le groupe ne jouerait pas car leurs instruments avaient été perdus par la compagnie aérienne lors de leur tournée européenne

. La haine quoi. Pas facile d'ailleurs pour le groupe de "rechange" (me rappelle plus de leur nom....des américains, comble de l'ironie) de jouer alors que des fans criaient "Korpiklaani, Korpiklaani!". Bref.
Sinon, une révélation pour moi durant ce festival :
Primordial. Un concert presque transcendant, tant le chanteur est habité. Le type on voit qu'il est là pour faire passer un truc et pas pour faire son show. Il a une présence scénique, et un charisme incroyables. On avait l'impression qu'on ne faisait plus qu'un, le public et lui. Une heure seulement, durant laquelle on était ailleurs, transportés. On a eu beau rappeler (on hurlait "we want more ! we want more !") mais vu que les concerts s'enchaînent il n'y a pas de place pour les rappels.
Toujours dans le
Pagan,
Tyr c'était aussi très sympa, moi qui n'étais pas spécialement fan d'eux et bien j'ai trouvé excellent.
Pour le reste, j'ai relevé encore
Behemoth qui nous a offert un concert de qualité, autant visuellement que musicalement. Et bien sûr la clôture du festival par
Slayer, dans une ambiance de folie totale.
Malheureusement j'ai loupé
Entombed en grande partie.
Donc voilà, un excellent souvenir de ce festival, je regrette de pas y avoir été les années précédentes...en plus un temps et une température au beau fixe...de la

à profusion, et une grosse déprime pour moi d'être obligée de rentrer
"Les habitants de la Terre se divisent en deux,
Ceux qui ont un cerveau mais pas de religion,
Et ceux qui ont une religion mais pas de cerveau"
Aboul-Ala al-Maari
poète Arabe mort en 1057