Je donne mon avis sur la trilogie ce que j'ai compris et ce que j'ai interprété d'après ce film.
Synopsie et Background
Ce film se passe dans le futur, un futur contrôler par des ordinateurs et des machines, autrefois elles étaient au service des hommes, puis une "conscience" est apparu dans l'une de ces machines, la
Conscience que les propriétaires risquaient de la mettre en péril, elle s'est révolté et a tué ses propriétaires, s'en est suivi une suite d'évènements qui a conduit a l'assombrissement du ciel et l'extermination puis a la recréation de l'humanité par les machines.
Animatrix et les quelques images qu'on a des films présentent une civilisation humaine extrêmement développé, mais pas encore spatiale (ce qui me semble la suite logique de l'évolution humaine : l'espace) J'en conclus donc qu'avant et pendant le soulèvement de la première des machines , l'histoire ce déroule vers 2050-2100.
La guerre des machines contre les humains doit se dérouler 10-15 ans après, car la raison du conflit survient d'une crise boursière, je pense donc qu'un certains temps s'est déroulé entre l'implantation de la ville des machines et la guerre.
Après la guerre , ils créent un univers virtuel, une matrice, qui fait croire aux humains que le monde se déroule vers les années 1998-2000 , date du 1er film, le fait que l'univers de la matrice nous semble familier est terrifiant car il semble probable, et permet de nous poser la terrifiante question : "Et si nous étions nous aussi dans une matrice?" .
Je donne a la matrice l'aspect d'un réseau d'ordinateur, avec une hiérarchie d'utilisateurs :
Admin : Le créateur de la matrice, qu'on voit dans le 2e film, il dirige tout, mais dans certaines limites (il a besoin de Néo pour détruire l'agent Smith qui est devenu un virus) Immortel
Élu : J'explique apres son intérêt.
Garde : Les bots de la matrice qui les protègent des "utilisateurs pirates", Immortel
Les machines: qui vont dans la matrice s'y installer (Le Mérovingien), Immortels aussi
Les humains : Nous quoi.
(J'ai fait ce graphique a mes soins :] )
Le monde appartient aux machines, il faut donc comprendre que chez les machines il n'y a pas d'expansionnisme ou de développements, le monde n'évoluera jamais.
Ce graphique montre les risques que prennent les machines en fonction du temps.
J'ai
Pus faire cette courbe a partir de ce que dit le créateur de la matrice: il dit qu'ils ont détruit
Zion plusieurs fois déja , puis il dit plus tard que l'élu fait parti de la matrice, et que son rebellement fait finallement parti de l'ordre des choses.
La courbe fonctionne ainsi :
0 : L'élu est le seul humain a savoir que le monde n'est qu'une matrice
de 1 jusqu'au pique: L'élu libère les autres humains, il choisit les humains qui seront libérés, puis disparait, ou ne devient plus l'Elu, on se pas se qu'il se passe ensuite pour lui. ils construisent une villes et construisent des vaisseaux pour se connecter sur la matrice afin de libérer d'autres humains.
Un peu avant que la courbe n'atteigne son sommet, un humain se rend compte qu'il est l'élu, ou est repéré soit par les machines, soit par les "utilisateurs pirates" il rencontre les "pirates" . Il les aident pendant un temps a libérer d'autres humains, puis se retrouve logiquement devant l'administrateur, il a le choix entre la fin totale de la matrice et la
Destruction de toutes la race humaine , ou de la possibilité de tout refaire a zero.
Soit il décide de mettre fin a la matrice et la courbe s'arrete, soit il l'a recommence .
Il faut savoir que lorsque la courbe est croissante, la periode de temps est variable, elle peut durer plus d'un siecle, comme quelques années. Ainsi dans le 1er film, quand Morpheus dis a Néo l'époque a laquelle il est réellement (je ne m'en souviens plus), il ne donne pas l'année exacte mais le temps qu'il s'est écoulé du temps où l'élu a libéré les humains (de sas génération) jusqu'au moment ou il le libère.
Ainsi on ne sait pas du tout a quelle époque se passe le film, d'apres le créateur de la matrice , il y a eu 5 ou 6 autres générations , élus et de zion avant la sienne.