C'est inexact de dire que tout est basé là dessus. C'est notamment Evans qui a fait tout le
Taf pour limiter l'écart lors de la grande échappée du jeune Schleck, et c'est aussi l'austrlien qui a lancé la bagarre lors de l'arrivée en descente sous la pluie dans laquelle il a mis Andy en difficulté. On l'a un peu oublié mais Evans a également gagné une étape à Mûr-de-Bretagne, même si ça n'a pas eu grande incidence sur les écarts (quoi que A. Schleck avait perdu une dizaine de seconde de mémoire), ça relativise les critiques sur son comportement de comptable sans panache, j'ai d'ailleurs été le premier surpris de cette attitude nouvelle chez lui, ça lui a réussi tant mieux.
Pour une fois il n'est pas resté attentiste et a tenté pas mal de choses en fait, on sait que même si l'australien a une bonne cadence au train, Schleck lui est supérieur en montagne, il a donc joué sur d'autres armes, et surtout il a était malin et a gardé son calme en toutes circonstances, d'ailleurs c'est ce qui a manqué à Voeckler... Il avait largement ce podium dans les pattes, d'ailleurs il finit assez nettement devant les Schleck sur le dernier chrono, mais les erreurs dans la descente de Pinérolo et son entêtement à vouloir rejoindre Contador et Schleck dans le Galibier lui ont coûté cher au final.
Ce qui est sûr c'est que dans les années qui viennent, Voeckler ne revêtira pas le maillot jaune suite à lune longue échappée, personne ne le laissera plus partir désormais, d'ailleurs ça va pas être évident à gérer pour Europcar : Pierre Roland si il continue sa progression, pourrait légitimement envisager de briguer la place de leader de l'équipe dans les grandes courses à étapes.
je n'ai pas de signature et je vous emmerde.