citation :sid94 dit : Un homme arrive devant deux portes. Devant chacune des portes se trouve un personnage. Il est écrit: "si vous passez une de ces portes, vous mourrez instantanément, si vous passez l'autre, vous vivrez. L'un des deux gardiens dit toujours la vérité, l'autre ment toujours. Vous n'avez le droît de poser qu'une seule question à l'un des gardiens pour vous décider pour l'une où l'autre porte" Quelle question doît-t'il poser pour être sur de vivre. |
Il faut demander à un des deux gardiens: "Est-ce que le gardien qui dit la vérité est devant la bonne porte?".
Supposons qu'il réponde oui. S'il dit la vérité, alors il est devant la bonne porte. S'il ment, alors le bon gardien est devant la mauvaise porte, et donc celui qui ment devant la bonne. Dans tous les cas, oui=bonne porte.
Supposons qu'il réponde non. S'il dit la vérité, alors il est devant la mauvaise porte, sinon il est toujours devant la mauvaise porte, soit non=prendre l'autre porte.
"Homer n'est pas un communiste! C'est peut-être un menteur, un cochon, un imbécile, un communiste, mais c'est pas un acteur de porno!" (Abraham Simpson)