Discussions sur le Metal >> Top général 2025 : les discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 01 Janvier 2026 - 18:53:13

Il y a un groupe qui se détache assez nettement pour remporter le top 2025.

Jeudi 01 Janvier 2026 - 22:53:08
Madness77 dit : Il y a un groupe qui se détache assez nettement pour remporter le top 2025.

J'en vois même trois. 

Vendredi 02 Janvier 2026 - 00:46:44
NebulorD dit :
Madness77 dit : Il y a un groupe qui se détache assez nettement pour remporter le top 2025.
 J'en vois même trois.  

Y'aura qu'une place pour le vainqueur enlightened

Vendredi 02 Janvier 2026 - 06:46:22

La Suisse a l'honneur 

Dimanche 04 Janvier 2026 - 22:54:16

Je suis un peu en retard pour partager mon classement, mais comme d'hab, je découvre plein de nouvelles choses rapidement au mois de décembre alors le temps de les écouter et de les assimiler... 

Je suis principalement resté sur de l'atmosphérique et du pagan/médiéval (bon album pour Cercle du Chêne et surtout bonne découverte pour Wivre !)

Pas mal de vieux groupes que j'ai réécoutés en sympho (Epica, Fairyland, Cradle of Filth) mais sans trop m'y attarder.

J'en suis venu à un point où j'écoute plus d'ambient que de Metal !

Lundi 05 Janvier 2026 - 13:31:17

J'aime bien l'ambient certains groupes proposent des choses intéressantes mais c'est plus un genre qui pousse à la contemplation j'aurais bien du mal à écouter ça toute la journée à un moment donné il me faut ma dose d'agressivité sonore. no

Lundi 05 Janvier 2026 - 15:14:25

Surement la plus petite année metal depuis 2020 pour moi. De très belles choses mais rien de marquant.

Mardi 06 Janvier 2026 - 18:01:24

Je trouve année pas mal en thrash, avec Coroner, Sodom, et quelques valeurs sûres au RDV (Warbringer, le Necrodeath pas encore écoute mais dont on m'a dit bcp de bien) et quelques trucs inattendus (Species,) en plus des 2 groupes Français du moment (Hexecutor et Mortal Scepter)

Mardi 06 Janvier 2026 - 18:14:42

D'accord avec toi Le moustre, en thrash cette année était encore très bénéfique. Je citerai en plus Lucille, Inhuman Nature, Violator et Deathhammer par exemple 

Vendredi 30 Janvier 2026 - 19:44:31

Un top éclectique ! Du folk/death metal, du Metalcore, du Metal Moderne, du gotique/alternatif… Du chant clair expressif, lyrique, gothique, mélodique, agressif, du growl guttural… Tout y est ! Jamais évident de classer... Classer quoi? Le plaisir immédiat? la réécoute? La complexité? La diversité des chansons? Le nombre de secouages de tête par album?  

1. Eluveitie – Anv : Le groupe qui m’a fait entrer dans cet univers folk/pagan/medieval… Frappe encore ! Quelques nouveautés à appréhender et une nouvelle perte d’hurdy gurdiste…  A écouter : The harvest… Même charge émotionnelle que Carry The Torch, King, Calling The Rain. Ambiance épique, couplet galopant, refrain cathartique à souhait ! Taranoias, Exile of the Gods pour son appel d’urgence… Et la version metal d’Epona, un banger ! Awen, la power balade qui donne envie de chevaucher dans la plaine ?
  2. Lacuna Coil – Sleepless Empire : Pas techniquement démonstratif, mais un vrai mur de son rempli de dualité, comme toujours avec ce duo de chanteurs. Comme un ado, je reviens en boucle sur la pépite I WISH YOU WERE D3AD, une de mes chansons de l’année pour son clip, son ambiance dansante et son refrain ultra entêtant !
  3. Enemy Inside - Venom : Metal alternatif / moderne accessible, à la production massive mais hyper efficace, qui maîtrise parfaitement l’équilibre entre agressivité et mélodie. Ça chante, ça groove, ça crie, ça gueule… à la croisée d’Ankor et d’Icon For Hire avec une pointe d’Amaranthe. Pas une œuvre comme Epica mais un plaisir direct !
  4. Epica – Aspiral : Album qui m’a fait découvrir le groupe (Oui oui…). Autant enchanteur que sombre, sérieux que féérique, entre symphonique moderne et passé. Ce mélange de voies symphoniques/growls multiplie les possibilités d’ambiances ! A écouter : Darkness Dies in Light, Apparition, Arcana.
  5. Caliban : Back From Hell : Eh ben mon coco ! Oscille entre tabassage en règle, ambiance torturée et mélodies profondes ! Les parties claires me rappellent celui de As I Lay Dying que j’apprécie fortement et donne une autre dimension que par le passé. C’est intense, la dynamique (DR5) rend l’album coup de poing mais fatiguant et mur du son.
  6. Blackbriar - A Thousand Little Deaths : un album de Metal Symphonique qui s’écoute au coin du feu, en automne/hiver en lisant un bouquin. J’ai toujours apprécié l’ambiance et le côté « Burton » de ce groupe mais sans jamais trouver qu’il était percutant/épique (Comme Epica plus haut), il évolue par petite touche. Niveau son, très bonne dynamique et scène aérée, ça respire bien et on est dans l’ambiance ?
  7. Landmark - The Darkest Place I've Ever Been : Du Metalcore/Nu-Metal très difficile à noter pour moi. Créatifs, ils mélangent plusieurs styles de chants et de musiques, entre efficacité et profondeur. Mais le mixage et la dynamique ne rendent pas justice au travail du groupe et empêche la réécoute « en boucle ». Le plaisir est important mais la réécoute moins. Certains aspects me font penser à Pleymo et Linkin Park. A écouter : Blood Red, La Valse du Temps et les très Linkin Park Sombre 16 (style Reanimation) et The Great Unknown (Meteora).
  8. Arch Enemy - Blood Dinasty : Du classique et constant Arch Enemy, dans la lignée du précédent. Donc avec un mix d’agressivité, rapidité et de riffs mélodiques. Moins de riffs ou moments marquants, moins inspiré ou est-ce la tournure du groupe qui ne me correspond plus, comme l’atteste le changement de chanteuse à venir ? Reste agréable à l’occasion. A écouter : Illuminate the Path, Vivre Libre pour sa balade en français svp !