Il y a un groupe qui se détache assez nettement pour remporter le top 2025.
Madness77 dit : Il y a un groupe qui se détache assez nettement pour remporter le top 2025.
J'en vois même trois. 
NebulorD dit :Madness77 dit : Il y a un groupe qui se détache assez nettement pour remporter le top 2025.J'en vois même trois.![]()
Y'aura qu'une place pour le vainqueur 
La Suisse a l'honneur
Je suis un peu en retard pour partager mon classement, mais comme d'hab, je découvre plein de nouvelles choses rapidement au mois de décembre alors le temps de les écouter et de les assimiler... 
Je suis principalement resté sur de l'atmosphérique et du pagan/médiéval (bon album pour Cercle du Chêne et surtout bonne découverte pour Wivre !)
Pas mal de vieux groupes que j'ai réécoutés en sympho (Epica, Fairyland, Cradle of Filth) mais sans trop m'y attarder.
J'en suis venu à un point où j'écoute plus d'ambient que de Metal !
J'aime bien l'ambient certains groupes proposent des choses intéressantes mais c'est plus un genre qui pousse à la contemplation j'aurais bien du mal à écouter ça toute la journée à un moment donné il me faut ma dose d'agressivité sonore. 
Surement la plus petite année metal depuis 2020 pour moi. De très belles choses mais rien de marquant.
Je trouve année pas mal en thrash, avec Coroner, Sodom, et quelques valeurs sûres au RDV (Warbringer, le Necrodeath pas encore écoute mais dont on m'a dit bcp de bien) et quelques trucs inattendus (Species,) en plus des 2 groupes Français du moment (Hexecutor et Mortal Scepter)
D'accord avec toi Le moustre, en thrash cette année était encore très bénéfique. Je citerai en plus Lucille, Inhuman Nature, Violator et Deathhammer par exemple