Volesprit dit :
1 Conquering
Dystopia : Conquering
Dystopia
Ben quoi? Là ça touche la corde sensible du musicien qui sommeille depuis trop longtemps en moi.
Mélodies et riffing exceptionnels, son parfait, des changements de rythmes et d'ambiance bien jaugés, bien amenés, et exécutés à la perfection par Webster, Loomis, Merrow et son batteur Rudinger.
Pas de chant, et une démonstration de feeling appuyée par une technique hors norme de la part des 4 musiciens.
Entre Death Prog, technique, avec des touches qui rappellent souvent Nevermore (RIP). Fabuleux.
2
Sargeist :
Feeding the Crawling Shadows
Le meilleur du groupe Finlandais avec
Satanic Black Devotion.
Je fais parti de ceux qui apprécient Let the
Devil In, mais je préfère le black
Metal du SBD. On retrouve donc la recette du premier album dans ce Feeding... Pas de
Prod aseptisée, des riffs poignants et une authenticité qui force le respect. Y'a des riffs sublimes dans ce disque.
3
Gorgasm : Destined to Violate
Le meilleur album du groupe, au dessus de Masticate to....une science du riffing made in USA, de la méchanceté, de la férocité, des textes de psychopathe, moins d'interludes et de samples, le groupe a focalisé son attention sur sa musique...
Un disque d'une intensité rare. Tuerie, et c'est peu de le dire.
4
Satanic Warmaster :
Fimbulwinter
Je ne me lasserai jamais de ce groupe.
Le précédent album avait un côté très underground avec des riffs assez RAC,
Fimbulwinter, comme son titre le laisse à penser, nous emmène dans les légendes et dans les régions froides et reculées de la Finlande.
Glacial et plus
Brutal, ce qui rappelle parfois
Horna, un disque bourré de tubes, dont le très notable Dragon's Egg.
5
Nuclearhammer : Serpentine Hermetic Lucifer
Du Black
Bestial Atmo! Unique, avec une putain d'ambiance et un son typiquement Ross Bay, le groupe de
Toronto rend un hommage à toute une scène de
Blasphemy à Beherit. Énorme tuerie.
6
Prostitute Disfigurement : From Crotch to Crown
Si tout les disques de Death aux lyrics dégueulasses étaient aussi bons...
Tout y est, qualité de riff, soli monstrueux, le tout caractéristique de cette scène Hollandaise (pas besoin de citer
Centurian, ou
Sinister je suppose...)
Comme pour
Gorgasm, je trouve que le groupe a surclassé son album étalon, à savoir Descendants into...
Ne passez pas à côté de cette merveille!
7 Funereal Presence : The Archer Takes Aim
La grosse claque de la fin d'année, découvert un poil trop tard pour grimper direct dans le top 5. Mais que c'est bon.
Du black US entre
Negative Plane,
Taake et
Urfaust dans certaines ambiances et dans le chant. De la reverb, une ambiance occulte et des riffs parfois bien thrashy, plus proche de la Norvège. Excellent.
8
Decaying Purity : Malignant
Resurrection of the Fallen Souls
9
Incantation :
Dirges of
Elysium
Rien à ajouter.
Le concentré de tout ce que le groupe a fait dans sa première période et depuis
Diabolical Conquest. Colossal. Les Patrons.
10 Corpsessed : Abysmal Thresholds
Écrasant... immersif et suffocant... bien au dessus de l'EP surestimé sorti précédemment. Indispensable.