Death Metal >> Top death 2014
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 22 Janvier 2015 - 14:21:38

1. Insomnium - Shadows of the Dying sun
2. Arch Enemy - War Eternal
3. Benighted - Carnivore sublime
4. Behemoth - The satanist
5. Cannibal Corpse - A skeletal Domain
6. In Flames - Siren charms
7. At The Gates - At War with reality
8. Mayan - Antagonise

Je n'en ai pas écouté davantage...

Vendredi 23 Janvier 2015 - 09:23:29

1. Septic Flesh - Titan
Extraordinaire fresque reposant comme d’habitude sur les origines helléniques du groupe. Titan est dans la lignée de The Great Mass, mais avec un côté plus organique, et musicalement plus extrême. Un univers ou violence et finesse s’entrechoquent, se croisent ou alternent avec brio. Un pouvoir symphonique qui n’a d’égal que la science de composition de ses concepteurs. Septic Flesh a toujours son univers propre et semble plus inspiré que jamais.

2. Incantation - Dirges of Elysium
Après quelques albums en demi teinte, Incantation était revenu en grande forme avec Vanquish in Vengeance. Dirges of Elysium confirme le regain de forme du groupe de mc Entee, ce disque transpire le souffre et le vieux Death sale et Evil, avec du surcroît un riffing redoutable d’efficacité.
Incantation en remontre encore aux jeunes formations pourtant prometteuses comme Dead Congregation, Drawn And Quartered ou Lvcyfire, et ne semble pas prêt à lâcher son trône pour le moment.

3. Prostitute Disfigurement – From Crotch to Crown
Les hollandais réussissent l’exploit de faire encore plus fort que Descendants of Depravity. Pas d’exagérations over techniques ni de surenchère vers l’ultra Gore, pas de course à la vitesse effrénée, juste du Death Metal surpuissant et inspiré. From Crotch to Crown est un condensé de ce que Severe Torture, Dying Fetus ou Cannibal Corpse font le mieux.

4. Cannibal Corpse – A Skeletal Domain
Difficile de ne pas tomber dans la redite stérile quand on évolue dans un registre aussi basique (du moins à première vue) que Cannibal Corpse, pourtant après 13 albums et des titres et albums cultes à la pelle, Alex Webster and co parviennent encore à pondre des morceaux inoubliables qui figureront sans nul doute dans les set list live du groupe lors des années futures.
Moins direct que Torture, plus complexe techniquement, Pat O’Brien semble avoir pris la main sur la composition. Inoxydable Cannibal Corpse.

5. Aborted - The Necrotic Manifesto
Dans la droite lignée de Global Flatline, les belges offrent un Death toujours aussi lourd et percutant, avec juste ce qu’il faut d’ambiances gore. The Necrotic Manifesto est un pavé putride lancé en pleine gueule mais avec la précision d’une passe de Tony Parker, un chirurgien hystérique mais dont les découpes sont pourtant millimétrées…
Vraiment destructeur.

6. Near Death Condition – Evolving Towards Extinction
Après le supersonique The Disembodied – In Spiritual Spheres, les suisse de NDC remettent le couvert. Avec un album peut être un peu moins hystérique, mais tout aussi puissant et techniquement de haute volée. A noter les excellentes leads de guitare à la Trey Azagthoth / Mithras.

7. Autopsy – Tourniquets, Hacksaws and Graves
Autopsy c’est comme un vieux Range Rover embourbé, rouillé et taché de sang, qui pourtant avance encore inexorablement... Après un The Headless Ritual assurant le minimum syndical, Chris Reifert et son équipe Infernale ont retrouvé l’inspiration et remettent les choses au clair. Un album de Death putride qui s’aventure parfois dans des contrées Sludge poisseuses. Le titre éponyme qui clôt l’album résume parfaitement le disque, et le groupe…

8. Sinister – The Post Apocapyptic Servant
Sinister a un peu évolué musicalement depuis son légendaire premier album Cross the Styx, mais la dévotion au Death Metal reste inchangée. Sinister n’a jamais fait et ne fera jamais dans la dentelle, le combo hollandais reste fidèle à sa ligne de conduite tel un Cannibal Corpse, et le fait que Adrie soit le seul rescapé des membres originels ne change rien.
Ainsi que dire d’autres sinon que Sinister fait ici du Sinister ? Le basting intense de Toep Duin apporte un petit plus et leur évite de tourner en rond, pour le reste c’est du riffing caractéristique et ça suffira au bonheur de nombreux fans.

9. Dead Congregation - Promulgation of the Fall
Promulgation of the Fall est sans doute ce qui se fait de mieux (en dehors des intouchables Disma et de Incantation eux même) en ce moment dans le Death sombre et abyssal dont les géniteurs sont Incantation. Dead Congregation est de surcroît doté d’un batteur « Sandovalesque » qui donne une dynamique particulière au groupe et un avantage à mon sens par rapport à la concurrence.
Manque juste quelques titres du même acabit que le terrible Schizma pour faire de ce disque une tuerie comme Graves of the Archangels.

10. Gorgasm – Destined to Violate
Le mi figue mi raisin Orgy of Murder de 2011 aurait pu précipiter Gorgasm vers un nouveau split, mais ce ne fut qu’une préchauffe jusqu’à ce que le groupe retrouve sa verve d’antan sur Destined to Violate. Les chansons sont épileptiques, suffocantes et d’une vitesse et d’une maîtrise technique désarmante. On a retrouvé le Gorgasm de Masticate to Dominate. Les groupes de Slam Death caricaturaux peuvent aller se rhabiller, Gorgasm les enterre avec un vrai brutal Death qui éclate de nouveau tout sur son passage

Dimanche 25 Janvier 2015 - 22:02:49

1. Ingested - The Architect of Extinction  

2. Obituary - Inked In Blood   

3. Cannibal Corpse - A Skeletal Domain  

4.Massacre - Back From Beyond                  

5. Insomnium - Shadows of the Dying Sun

6. Vader - Tigni et Igni 

7.                   

8.   

9. Decapitated - Blood Mantra       

10. Behemoth - The Satanist 

EDIT: L'écart es volontaire car ils m'ont vraiment déçus. J'ai édité pour le Ingested que je viens de recevoir, je confirme sa place.

Lundi 26 Janvier 2015 - 01:27:28

1. Incantation: Dirges of Elysium
John Mc Entee... What else? Je n'arrive pas à me décider si je préfère celui-ci ou le Vanquish, tant je trouve les 2 énormes. Inattaquable, album de l'année, et de très loin. Si on faisait un top 10 des chansons de l'année, Elysium arriverait également en tête les doigts dans le nez pour moi. Légende un jour...

2. Nausea: Condemned to the system
Terrorizer 2014. La définition de ce que devrait toujours être du DeathGrind engagé et régressif. Quelle tuerie... et quelle plaisir de réentendre ce bon vieux Oscar. Si Terro avait fait cet album, le monde entier crierait au génie. Le monde est décidément un sale endroit pour vivre.

3. Soils of Fate: Thin the herd
Encore le retour d'une légende, mais du Slam cette fois, 12 ans après le génial Crime Syndicate. Cet album n'a pas à rougir face à ces 2 illustres prédécesseurs, apportant de surcroît une touche plus moderne et très réussie. Meilleur album de Slam de l'année, loin devant les milliers d'autres.

4. Autopsy: Tourniquets, Hacksaws and Graves
Après un Headless Ritual en demi-teinte (bon, c'est pas ce que je disais l'année dernière à la même époque...), Chris Reifert and co reviennent avec un album qui passera l'épreuve du temps, cette fois j'en suis sur. Un des albums les plus écouté par mézigue cette année, et mon préféré depuis leur retour.

5. Gorgasm: Destined to Violate
Peut-être la grosse surprise de l'année, dans la mesure ou j'ai jamais été fan du groupe, à la notable exception du génialissime EP Stabwound Intercourse. Pourtant, c'est pas comme si c'était fondamentalement différent du reste de leur disco, on est bien d'accord... J'ai aucun argument objectif à avancer, mais putain j'adore cet album. Autant de brutalité, moi ça m'émeut, et quel boulot au niveau des vocaux... Comme d'hab' probablement, mais la je trouve ça énorme. Va comprendre.

6. Dead Congregation: Promulgation of the fall
Aurait pu, aurait probablement du être plus haut dans mon top. Le problème, c'est que j'ai commencé à écouter le groupe que cette année seulement, par conséquent j'ai découvert Promulgation et Graves of the Archangels le même jour... et forcément, c'est pas à l'avantage du nouveau, qui n'est "que" terrible, alors que le 1er est génial, limite historique. Néanmoins, ces gars sont surement l'avenir du genre. Paye Ton scoop.

7. Myocardial Infarction: Revitalization of the Perniciousness
Album sortit début janvier 2014, premier album du groupe également. Putain d'album de Zombie SlamDeath putréfié: ça gruik, ça dance, la batterie sonne comme une putain de casserole, et c'est bien entendu cliché à souhait, bref je suis fan. Alors bien sur, ils n'ont pas inventé le fil à couper le shit, et ne l'inventeront d'ailleurs jamais, mais je suis totalement client. Et puis, un top sans Japonaiserie n'est pas un vrai top. Deuxième meilleur album de Slam de l'année, derrière l'intouchable Soils of Fate.

8. Jesus Crost: 1986
Pas une année très Grind pour moi, une fois n'est pas coutume. Heureusement, il reste la Hollande: vous prenez un groupe de Powerviolence de base, vous y ajoutez des grosses touches de groove, vous mélangez avec 22 titres aux noms aussi évocateurs qu'Emilio Butragueno, Jorge Burruchaga ou Carlos Valderama (Ouais mon gars, Carlos Valderama...), vous ajoutez une pincée de pochette ultra culte, vous saupoudrez le tout d'un esprit keupon/Hools unique dans le genre. Vous faites mijoter le tout pendant 15mn, surtout pas plus malheureux (oui oui, c'est bien un full-length). Le résultat, plus proche d'une Blitzkrieg que d'un plat de Joel Robuchon, sera dans tous les cas aussi fin qu'un tacle de Pierre-Fanfan sur Shabani Nonda. A consommer sans aucune modération. La mano de Dios dans ta gueulos.

9. Obituary: Inked in Blood
Le retour des vieux beaux... Aucune révolution bien sur, juste l'album d'un groupe légendaire au meilleur de sa forme, et ça suffit amplement à mon bonheur. Ils ont vraiment bien fait de prendre leur temps, ça en valait la peine. Infiniment meilleur que Darkest day. Le meilleur avec Xecutioners Return depuis leur retour de split.

10. Hideous Divinity: Cobra Verde
Un album qui a beaucoup tourné en soirées alcoolisées par chez moi. Pas trop fan des groupes très techniques avec ce genre de prod ultra carré à la base, je me suis surpris à l'aimer de plus en plus au fil des écoutes. Non seulement bien agressif, mais aussi doté d'un feeling et d'une ambiance sombre et puissante. Supers solos, rythmiques au millimètre, ouais il est vraiment bien cet album.

Mardi 27 Janvier 2015 - 17:44:12

1. Septicflesh - Titan
  2. Ghost Brigade - IV One with the Storm
  3. Mors Principium Est - Dawn of the 5th Era
  4. Opeth - Pale Communion
  5. Insomnium - Shadows of the Dying Sun
  6. Arch Enemy - War Eternal
  7. Scar Symmetry - The Singularity (Phase I: Neohumanity)
  8. Legion Of The Damned - Ravenous Plague
  9. Deadlock - The Re-Arrival
  10. Die Apokalyptischen Reiter - Tief.Tiefer

Mention très bien aussi pour le Ever Since - Bring out the Gimp et le Cyaxares - Whores of Babylon et petite déception pour Sirens Charm d'In Flames.

Mardi 27 Janvier 2015 - 18:23:17

Ça m'étonnerait que Opeth soit accepté dans le top Death...

Pour ma part :

1. Beyond Creation - Earthborn Evolution
2. Septic Flesh - Titan
3. Inanimate Existence - A Never-Ending Cycle of Atonement
4. Fallujah - The Flesh Prevails
5. Behemoth - The Satanist
6. Xerath - III
7. Whispered - Shogunate Macabre
8. Archspire - The Lucid Collective
9. Mayan - Antagonise
10. Insomnium - Shadows of the Dying Sun

Mardi 27 Janvier 2015 - 22:26:42

1. Loudblast - Burial Ground

2. Massacre - Back From Beyond

3. Obituary - Inked In Blood

4. Entombed - Back to the Front

5. Cannibal Corpse - A Skeleton Domain

6. Benighted - Carnivore Sublime

7. At The Gates - At War with Reality

8. Arch Enemy - War Eternal

9. Autopsy - Tourniquets, Hacksaws & Graves

10. Behemoth - The Satanist

Mercredi 28 Janvier 2015 - 19:30:23

1 > Dead Congregation : Promulgation of The Fall
2 > Teitanblood : Death
3 > Zom : Flesh Assimilation
4 > Lvcifyre : The Svn Eater
5 > Corpsessed : Abysmal Thresholds
6 > Incantation : Dirges of Elysium
7 > Diocletian : Gesundrian
8 > Xerath : III
9 > Sinister : The Post-Apocalyptic Servant
10 > Behemoth : The Satanist

Je suis plutôt branché BM mais là il faut avouer que le Death était un cran au-dessus.

Vendredi 30 Janvier 2015 - 16:19:01

1. Beyond Creation - Earthborn Evolution
2. Hannes Grossmann - The Radial Covenant
3. Fuck You And Die - Elements of Instability
4. Sugdge - Gastronomicon
5. Exist - Sunlight
6. Noneuclid - Metatheosis
7. Archspire - Lucid Collective
8. Fallujah - The Flesh Prevails
9. Singularity - Singularity

Vendredi 30 Janvier 2015 - 16:21:49

citation :