1. Incantation:
Dirges of
Elysium
John Mc Entee... What else? Je n'arrive pas à me décider si je préfère celui-ci ou le Vanquish, tant je trouve les 2 énormes. Inattaquable, album de l'année, et de très loin. Si on faisait un top 10 des chansons de l'année,
Elysium arriverait également en tête les doigts dans le nez pour moi. Légende un jour...
2. Nausea: Condemned to the system
Terrorizer 2014. La définition de ce que devrait toujours être du DeathGrind engagé et régressif. Quelle tuerie... et quelle plaisir de réentendre ce bon vieux Oscar. Si Terro avait fait cet album, le monde entier crierait au génie. Le monde est décidément un sale endroit pour vivre.
3. Soils of Fate: Thin the herd
Encore le retour d'une légende, mais du Slam cette fois, 12 ans après le génial Crime Syndicate. Cet album n'a pas à rougir face à ces 2 illustres prédécesseurs, apportant de surcroît une touche plus moderne et très réussie. Meilleur album de Slam de l'année, loin devant les milliers d'autres.
4. Autopsy: Tourniquets, Hacksaws and Graves
Après un Headless
Ritual en demi-teinte (bon, c'est pas ce que je disais l'année dernière à la même époque...), Chris Reifert and co reviennent avec un album qui passera l'épreuve du temps, cette fois j'en suis sur. Un des albums les plus écouté par mézigue cette année, et mon préféré depuis leur retour.
5. Gorgasm: Destined to Violate
Peut-être la grosse surprise de l'année, dans la mesure ou j'ai jamais été fan du groupe, à la notable exception du génialissime EP
Stabwound Intercourse. Pourtant, c'est pas comme si c'était fondamentalement différent du reste de leur disco, on est bien d'accord... J'ai aucun argument objectif à avancer, mais putain j'adore cet album. Autant de brutalité, moi ça m'émeut, et quel boulot au niveau des vocaux... Comme d'hab' probablement, mais la je trouve ça énorme. Va comprendre.
6. Dead Congregation: Promulgation of the fall
Aurait pu, aurait probablement du être plus haut dans mon top. Le problème, c'est que j'ai commencé à écouter le groupe que cette année seulement, par conséquent j'ai découvert Promulgation et Graves of the Archangels le même jour... et forcément, c'est pas à l'avantage du nouveau, qui n'est "que" terrible, alors que le 1er est génial, limite historique. Néanmoins, ces gars sont surement l'avenir du genre. Paye
Ton scoop.
7. Myocardial Infarction: Revitalization of the Perniciousness
Album sortit début janvier 2014, premier album du groupe également. Putain d'album de Zombie SlamDeath putréfié: ça gruik, ça dance, la batterie sonne comme une putain de casserole, et c'est bien entendu cliché à souhait, bref je suis fan. Alors bien sur, ils n'ont pas inventé le fil à couper le shit, et ne l'inventeront d'ailleurs jamais, mais je suis totalement client. Et puis, un top sans Japonaiserie n'est pas un vrai top. Deuxième meilleur album de Slam de l'année, derrière l'intouchable Soils of Fate.
8. Jesus Crost: 1986
Pas une année très Grind pour moi, une fois n'est pas coutume. Heureusement, il reste la Hollande: vous prenez un groupe de Powerviolence de base, vous y ajoutez des grosses touches de groove, vous mélangez avec 22 titres aux noms aussi évocateurs qu'Emilio Butragueno, Jorge Burruchaga ou Carlos Valderama (Ouais mon gars, Carlos Valderama...), vous ajoutez une pincée de pochette ultra culte, vous saupoudrez le tout d'un esprit keupon/Hools unique dans le genre. Vous faites mijoter le tout pendant 15mn, surtout pas plus malheureux (oui oui, c'est bien un full-length). Le résultat, plus proche d'une
Blitzkrieg que d'un plat de Joel Robuchon, sera dans tous les cas aussi fin qu'un tacle de Pierre-Fanfan sur Shabani Nonda. A consommer sans aucune modération. La mano de Dios dans ta gueulos.
9. Obituary: Inked in Blood
Le retour des vieux beaux... Aucune révolution bien sur, juste l'album d'un groupe légendaire au meilleur de sa forme, et ça suffit amplement à mon bonheur. Ils ont vraiment bien fait de prendre leur temps, ça en valait la peine. Infiniment meilleur que Darkest day. Le meilleur avec Xecutioners Return depuis leur retour de split.
10. Hideous Divinity: Cobra Verde
Un album qui a beaucoup tourné en soirées alcoolisées par chez moi. Pas trop fan des groupes très techniques avec ce genre de prod ultra carré à la base, je me suis surpris à l'aimer de plus en plus au fil des écoutes. Non seulement bien agressif, mais aussi doté d'un feeling et d'une ambiance sombre et puissante. Supers solos, rythmiques au millimètre, ouais il est vraiment bien cet album.