Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Top Prog 2021 - Les discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
Mercredi 01 Décembre 2021 - 20:52:23

Si vous voulez débattre des votes du top Prog 2021, vous êtes au bon endroit.


Si vous voulez voter, c'est par ICI


Dimanche 02 Janvier 2022 - 21:07:30

J'avoue être un peu interrogatif. la frontière entre les styles est parfois ténue. Evergrey, Whiterfall, Prog ou Heavy métal ?



Dimanche 16 Janvier 2022 - 14:28:58
melpo dit : J'avoue être un peu interrogatif. la frontière entre les styles est parfois ténue. Evergrey, Whiterfall, Prog ou Heavy métal ?

 

Power haha

C'est vous qui voyez. Cela dit...

 

Excellente année sinon, vivement la prochaine pandémie, ça inspire manifestement.

En prog, le retour de LTE, même si ce 3 ne vaut pas les 2 premiers, ça fait super plaisir.
Le NMB, perso plutôt pour la 2de partie, les 2 longs morceaux, encore une régalade.
Le Colors 2, pas au niveau du 1, mais original, et toujours inspiré. Sacrée régularité aussi chez BTBAM.
Le Cynic, super retour, pourtant pas évident du tout avec les 2 Sean en moins, et quel batteur.
White Stones sinon, le groupe de Martin Mendez, death-prog opethien nickel.

En plus original /  barré, Mefitis et Stargazer, déjà évoqués. Le Mefitis devrait bien figurer dans mon top.
Merlin toujours aussi cool.
Inferno, un poil moins bien que le Gnosis Kardias je dirais, mais toujours un black avantgardiste occulte (limite transcendental) de haut vol.
HAH, ahlala énorme, toujours aussi barré, hystérique, peut-être encore plus imprévisible sans être imbitable pour autant, quel kif.
Dvne en post-metal mi-lourd mi-ambiancé, j'en bois pas des litres d'habitude mais c'est super solide.
Epiphanic Truth, post-extrême inclassable, d'ailleurs on ne sait pas qui sont ces gars, "metal total" comme j'ai pu lire, terrible aussi.
Et Sea Mosquito pour finir, mon truc numéro 1 de 2021 mais c'est un EP donc hors top.

Bref, des heures et des heures de plaisir, grand cru 2021. laugh
 

 



Vendredi 21 Janvier 2022 - 16:13:49

Moins écouté les sorties dans ce style cette année, faut encore que je me fasse le Cynic d'ailleurs, et le HAH que j'ai écouté une ou deux fois à sa sortie mais plus depuis. Mais j'ai 2-3 pépites en Black Avantgardiste. Le Decline of the I, sorte de Hypno5e/Psygnosis à la sauce Black pour le côté cinématographique, m'a mis une sacrée baffe et finira tout en haut du classement pour moi. Il sera suivi par le Dvne, que j'ai trouvé dans un premier temps en-dessous de son prédécesseur, puis le temps a fait son oeuvre et je le trouve au final quasiment au même niveau. Puis en live ça déboîte.

Ensuite, Dödsrit dans un Black difficilement classable, un peu avantgardiste avec des petits relents punk (légers), qui a je pense plus sa place ici que dans mon top Black. Excellente surprise qui finira aussi assez haut dans mon top, en compagnie aussi du BTBAM, rien à rajouter par rapport à ce que t'as dit dessus Krakou.

Gojira y sera, car ce top est sûrement sa place la plus appropriée même si j'appelle pas vraiment ça du Prog. Mais j'ai beaucoup aimé cet album, alors que Magma m'emmerde toujours autant. Pas au niveau de From Mars et The Way of All Flesh, mais meilleur que l'Enfant Sauvage pour moi. Et dans les autres "gros" du style, toujours aussi fan du nouveau Leprous qui expérimente un peu en gardant sa patte reconnaissable. Bien plus que juste un one man band de Einar.

Enfin, un petit mot sur Praise the Plague, entre Post-Black-Sludge, excellent de bout en bout, grosse découverte aussi.

Voilà, les dernières place se joueront entre Cynic, HAH (si j'ai le temps de les réécouter d'ici la fin de la semaine pro), Grorr qui m'a quand même déçu (le nouveau chanteur est très moyen par rapport au précédent), Iotunn qui est une bonne surprise, et Altesia, petit groupe montant de la scène prog française.



Vendredi 21 Janvier 2022 - 19:24:08

Mes choix pour 2021 :

1. JPL - Sapiens - chapitre 2 - 3 : Deus ex Machina

Quand le guitariste-chanteur de feu NEMO se lance en solo, ça le fait toujours autant ! Le dernier volet de la trilogie Sapiens sort cette année, miam !

2. Terra Odium - Ne Plus Ultra

Le chanteur de Spiral Architect refait surface avec un nouveau groupe. Moins technique, plus prog, pas mal du tout.

3. Gens de la Lune - Pentacle de Lune

Tout ce qui tourne autour du groupe Ange m'intéresse automatiquement. Dont Gens de la Lune dont ce sera ici leur dernier album.

4. Anabiose - Debout sous le Ciel

Avec d'anciens musiciens d'Ange (voir plus haut).



Mardi 25 Janvier 2022 - 19:20:19
TheReverend13 dit : Moins écouté les sorties dans ce style cette année, faut encore que je me fasse le Cynic d'ailleurs...

 

Alors ? C'est pas la régalade le batteur ?


De mon côté ça devrait être Mefitis le grand vainqueur, sorti de nulle part pour moi (à part la pochette demilichienne de leur 1er album que j'avais vu passer), je suis totalement sous le charme dpuis la 1è écoute. Ni totalement death, black, prog ou dark, mais tout ça est réuni pour un truc très personnel, chiadé et mémorable. J'étais parti pour commander les 2 du coup, arf commande aux US avec 8$ de port juste pour 2 cd's, m'a refroidi.

 

Mais quelle année sinon, le Vildhjarta et le 6:33 n'ont pas été cités non plus, pas grand fan de ces 2 groupes mais je n'ai lu que du bien de ces 2 là aussi.

 



Mercredi 26 Janvier 2022 - 09:21:55
krakoukass56 dit :
 Alors ? C'est pas la régalade le batteur ?

Ouais un monstre ! Honnêtement, à l'époque où il a rejoint Cynic, je comprenais pas trop les critiques qu'il se prenait. Ok, passer après Sean Reinert c'est pas du gâteau, mais le mec faisait un taf de fou avec Trioscapes et Nova Collective, perso j'ai jamais eu de doutes concernant son intégration au sein de Cynic. J'ai ré-écouté l'album lundi, il est vraiment cool ! Une nouvelle écoute au casque dans la journée d'aujourd'hui ou demain et il devrait figurer dans mon top. 

Mefitis j'avais tenté quand t'en avais parlé, je vais me le remettre du coup.

Tiens 6:33 je savais même pas qu'ils avaient sorti quelque chose. Le précédent était assez fade, avec un ou deux bon morceaux mais le reste sans plus. Je tenterai le nouvau à l'occaz.

 



Vendredi 28 Janvier 2022 - 18:56:52

Ah je ne connaissais pas du tout le gazier perso... Je trouve qu'il redonne un bon coup de jeune à Cynic.

Le 6:33 je ne lui ai même pas accordé la moindre chance, peut-être plus tard.

Y'en a un sinon qui a fait un four complet, c'est le Diablo Swing Orchestra. C'est pourtant un groupe qui avait une bonne petite cote ici. Là pas une voix, même dans le top général, rien.
 



Vendredi 11 Fevrier 2022 - 18:02:32

Franchement du grand n'importe quoi, DT en 2ème position !!!! Pour ma part, ils sont inégalables....Mastodon 1er, je me gausse....Et pire, Gojira, rien à voir avec cette catégorie...



Mardi 22 Fevrier 2022 - 19:42:33
sam6688 dit : Franchement du grand n'importe quoi, DT en 2ème position !!!! Pour ma part, ils sont inégalables....Mastodon 1er, je me gausse....Et pire, Gojira, rien à voir avec cette catégorie...

 

Non non, Gojira c'est bien ici, même si pas prog. Ca n'a pas été reprécisé cette année (je pensais que c'était ok pour tout le monde) mais ici c'est un top prog/expérimental/avantgarde.

Enfin bon, c'est quand même curieux de venir critiquer les résultats quand on s'est soi-même abstenu (ou c'est bien français, c'est selon).