Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Top Prog / Expérimental / Avant-garde 2017
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
Lundi 11 Décembre 2017 - 12:31:07

De mémoire, comme pour les éditions précédentes :


- 10 albums maximum, numérotés, sortis entre le 01/12/2016 et 30/11/2017


- Albums uniquement, pas de EP's, ni singles, ré-éditions, lives, dvd / blu-ray, best-of, compiles...


- Un seul post par votant, éditable à volonté, date limite 31/01/18


- Barême de points de 1 à 10 "par le bas", 1 point pour le dernier, 2 points pour l'avant-dernier, et ainsi de suite en remontant


- Un topic en parallèle pour les débats, insultes, blagues de cul tout ça

 


Mardi 12 Décembre 2017 - 14:50:47

EDITÉ le 28/01.

Bon allez je vais me lancer, même si ce n'est que très provisoire pour l'instant, il reste encore presque 2 mois d'écoute pour mettre en ordre tout ça, mais je pense que les 5 premières places sont bien fixées. 

1. Ex Eye - Ex Eye. Bon ben encore une fois merci Krakou, il a bien fini par dépasser mes mastodontes Ne Obliviscaris et Psygnosis, c'est dire la qualité de l'album !

2. Psygnosis - Neptune. Exit le chant, place au violoncelle, et c'est tout autant excellent. Toujours autant marqué sur les ambiances, cet album me happe du début à la fin.

3. Ne Obliviscaris - Urn. Pas aussi splendide que son prédécesseur Citadel, mais toujours d'un niveau largement supérieur à la masse, avec un style toujours aussi reconnaissable.

4. Perihelion Ship - To Paint a Bird of Fire. Un groupe qui donne dans le prog extrême, influencé évidemment par Opeth mais avec une personnalité bien marquée et un talent de composition certain.

5. Progenie Terrestre Pura - OltreLuna. Un peu moins de sonorités électroniques que sont prédécesseur, mais tout aussi bon. Un pionnier du Cyber Black.

6. Dvne - Asheran. Entre Slugde et Prog, un putain d'album découvert sur le tard mais qui entre direct dans mon top 10.

7. Pain of Salvation - In the Passing Light of the Day. Retour en force de la bande à Gildenlow, rien à dire à part que c'est encore et toujours excellent et différent de ce qu'il on proposé avant.

8. Mastodon - Emperor of Sand. Je ne suis pas du tout un grand connaisseur de leur discographie, mais cet album fait partie de ceux que j'ai le plus écoutés durant la période novembre-décembre, et il s'impose finalement dans mon top 10 sur la fin.

9. Persefone - Aathma. On reste dans la lignée de Spiritual Migration, avec un Death Prog de très bonne facture.

10. Threshold - Legends of the Shire. Un superbe album des anglais, dont la musique est bonifiée par le nouveau (et ancien) chanteur, dont la voix sied bien plus à ce groupe que celle de Damian Wilson dont je n'ai jamais été fan.

 

Bon voilà, il en reste pas mal sur le carreau, notamment le Mastodon qui s'incorporera peut-être d'ici fin janvier car je l'ai pas mal écouté ces derniers temps, l'excellent Threshold également. Le dernier Leprous m'a un peu déçu, il reste très bon mais loin de The Congregation qui était un bijou. Il reste pas mal d'albums que je n'ai pas encore creusés, je pense notamment à Ayreon, The Great Old Ones, Diablo Swing Orchestra, et d'autres.

À titre personnel, cette année est l'une des meilleures depuis 2010 en sorties Prog/Avantgarde, avec les 5 premiers d'un très haut niveau.



Dimanche 07 Janvier 2018 - 17:31:44

1) Enslaved  -E

2) Igorrr - Savage sinusoide

3) The Great Old Ones - EOD (intuitivement je l'aurais pas mis ici mais comme notre ami Reverend13 en parle...)

4) Wilson - To the Bone (après si il a pas sa place ici no prob, c'est pas du Metal, juste une question de référencement)

5) Blut Aus Nord : Deus salutis meæ

6) Mastodon - Emperor of the Sand

7) Au Dessus - End of Chapter

8) Leprous - Malina

9) Anathema - The Optimist

 



Lundi 15 Janvier 2018 - 06:11:10

1 Igorrr: savage sinusoid
2 Psykup: Ctrl+Alt+Fuck
3 Ne obliviscaris: Urn
4 Steven Wilson: To the bone
5 Leprous: Malina



Mercredi 17 Janvier 2018 - 16:15:00
  1. Enslaved - E
  2. Diablo Swing Orchestra - Pacifisticuffs
  3. Ne Obliviscaris - Urn
  4. Vintersorg- Till Fjälls del II
  5. Troldhaugen - Idio+Syncrasies
  6. Fjoergyn - Lvcifer Es
  7. Mastodon - Emperor of Sand
  8. Jarun - Sporysz
  9. Persefone - Aathma
  10. Elder Skald - Born of Shadows

Et juste derrière les Panzerballett et Polkadot Cadaver qui ont été plutôt pas mal aussi.



Samedi 20 Janvier 2018 - 13:40:12

Bon et parce que l'année fut excellente en Prog, je participe à ce top.

1. Threshold - Legends Of The Shires

2. Major Denial - Duchess Of Sufferings

3. Ayreon - The Source

4. Pain Of Salvation - In the Passing Light of Day

5. Sons Of Apollo - Psychotic Symphony

6. Leprous - Malignia

7. Steven Wilson - To The Bone

8. Superscream - The Angine Cries

9. Caligula's Horse - In Contact

10. Anthriel - Transcendence



Samedi 27 Janvier 2018 - 21:19:16

1. Persefone - Aathma
2. Enslaved - E
3. Enter Shikari (dans le côté expérimental ça passe non?)
4. Leprous - Malina
5. Diablo Swing Orchestra - Pacifisticuffs
6. Ayreon - The Source
7. Steven Wilson - To the Bone



Lundi 29 Janvier 2018 - 13:53:56

1. Ulver - The assassination of Julius Caesar (HS?)

2. Persefone - Aathma

3. Leprous - Malina

4. Enslaved - E

5. Ne Obliviscaris - Urn

6. Sons of Apollo - Psychotic Symphony

7. Steven Wilson - To the bone 

8. Solstafir - Berdreyminn

9. Pain of salvation - In the passing light of day

10. Soen - Lykaia

 



Lundi 29 Janvier 2018 - 17:11:08

Pas de soucis pour Enter Shikari et Ulver
 



Mercredi 31 Janvier 2018 - 23:38:37

1. Ex Eye - Ex Eye

2. Sepultura - Machine Messiah

3. Kartikeya - Samudra

4. Inferno - Gnosis Kardias (of Transcension and Involution)

5. Ingurgitating Oblivion - Vision Wallows in Symphonies of Light

6. Cranial - Dark Towers / Bright Lights

7. Venenum - Trance of Death

8. Dead Cross - Dead Cross

9. Au-Dessus - End Of Chapter

10. Teramobil - Magnitude of Thoughts