Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> Top Goth/Dark/Atmo' 2014
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Dimanche 28 Décembre 2014 - 12:10:24




Je sais bien que ce n'est pas le Forum musical le plus fréquenté du coin (la solitude, c'est Goth) mais enfin n'y a-t-il donc rien eu dans l'année qui vous ai marqué?

Donc sur le principe des Tops des autres coins, merci d'indiquer quels albums vous ont marqués cette année.


Un post par personne, édité au fur et à mesure pour rajouter, afin de ne pas noyer le sujet (mais est-ce possible?)

Pour ma pomme :
01. Liv Kristine - Vervain
02. Ghost Brigade - IV - One With The Storm
03. Helevorn - Compassion Forlorn
04. Vestige Of Virtue - Sophia
05. Coronatus - Cantus Lucidus
06. A Day In Venice -s/t
07. Plague Of Stars - When The Morning Came
08. SadDolls - Grave Party
09. Edenfall - Under Sultry Moons And Velvet Skies (eux, par contre, sont premiers sur ma liste "Groupes avec le look le plus années 90 possible")
10. The Saturnine - The I In Every Storm
11. Autumn Of Aeons - Aeons Of Awakening
12. Wintercold - Across The Cold Tundra
 
Et mon coup de coeur de l'année : Beauty Of Blood - Menuju KeagunganMu
Parce que... Sérieux... j'en ai écouté des trucs venus de coins improbables dans ma vie, mais du Gothic Metal optimiste indonésien, c'est une première. Et en plus c'est pas dégueu' du tout.

Le point négatif de l'année : les scènes des pays russophones et baltes, pourtant aussi grosses productrices que consommatrices de Gothic Metal (avec ou sans chanteuse), ont été particulièrement rachitiques tant au niveau des sorties que de la qualité de celles-ci. Par contre, comme d'hab', elles ont produit du bon niveau en Gothic Doom et Doom/Deam romantico-mélodique (genre le dernier The Morningside)


PS : je sais pertinemment qu'en postant ce sujet j'empiète sur les prérogatives de l'Admin' et du modo, mais ça me faisait mal de voir que c'était quasiment le Seul coin du Forum où aucun Top n'a été posté alors que le sujets d'écoute bougent encore... un peu Donc ce n'est en aucune manière une volonté de ma part de vouloir bousculer l'équipe modératrice du coin ou de prendre sa place, juste d'animer un peu le Forum











Dimanche 28 Décembre 2014 - 13:24:36

Pas de souci Luthor    

C'est vrai que j'ai pensé à ouvrir un topic pour proposer un top dark/atmo/goth mais comme c'est un forum relativement peu animé et qu'il faut un minimum de votes (5 je pense), je me suis dit que ça ne servirait pas à grand-chose, mais pourquoi pas finalement    Alors du coup (on sait jamais) ça serait bien que tu mettes un ordre à Ton classement (pour faire les comptes). Je pense aussi que comme le forum est "tri-genres" on peut soumettre des albums autant goth / dark qu'atmo...




Dimanche 28 Décembre 2014 - 15:24:21

Ouais mais faire un top dans l'ordre... euh... NON!!
Désolé mais j'en ai déjà deux à faire pour les autres médias pour lesquels j'écris (et je rame!!), plus ceux de SOM et honnêtement, à part exception exceptionnellement exceptionnelle, j'ai toujours du mal à avoir un album préféré au milieu des autres... parce que je les aime tous gniahahahaha

Mais bon, je vais ESSAYER pour la beauté du geste et faire en sorte que vive le Forum. *argh*



Lundi 29 Décembre 2014 - 00:02:20


Voilà, déjà j'ai mis le topic en post-it, du coup il est plus visible je pense.

Ensuite, j'ai vu que tu as finalement réussi à mettre un ordre à Ton classement, merci, c'est toujours mieux


Je vais essayer de commencer mon top. Pour l'instant, ça donnerait un truc du genre :

1. Ghost Brigade - IV - One with the Storm

Sans la moindre hésitation, cet album est une pure réussite et le meilleur du groupe à mon sens.

2. Helevorn - Compassion Forlorn

Du très bon doom goth venant d'Espagne. Un album homogène et superbe.

3. Mare Cognitum - Phobos Monolith

Bon là on change clairement de registre. Du black atmo de toute beauté, subtile et onirique.

4. Shylmagoghnar - Emergence

Enorme coup de coeur pour ce jeune groupe hollandais, avec cet album mêlant black mélodique et atmosphérique. Des compos instrumentales invitant au voyage, d'autres un peu plus catchy... bref du tout bon !

5. Saor - Aura


6. Agalloch - The Serpent & the Sphere

7. Falloch - This Island, Our Funeral

8. Anathema - Distant Satellites

9. Twilight's Embrace - By Darkness Undone

10. Woods Of Desolation - As the Stars









Lundi 29 Décembre 2014 - 07:36:04

J'aurais pas mis Alcest dedans, perso. J'aime beaucoup Shelter mais pour moi c'est clairement l'album de la rupture avec le Metal : c'est du pur Shoegaze, comme Slowdive ou les Cocteau Twins... Donc du Rock.

Quasiment idem pour Anathema aussi

En fait, en re-regardant ma liste, je m'aperçois que je n'ai mis quasiment que du Gothic Metal. Les rares trucs atmosphériques réellement Metal que j'ai écouté cette année étaient plus des trucs de Post et les sorties Dark Metal, comme d'habitude, sont si peu nombreuses et de qualité si faible qu'aucune ne m'a marquée




Lundi 29 Décembre 2014 - 10:43:38

Les seuls albums que j'ai écouté et qui m'ont bien botté dans le genre:

1- Anathema - Distant Satellites
2- Woods Of Desolation - As the Stars

Topic qui va peut être me permettre de découvrir de nouvelles choses

Pas écouté le dernier Alcest encore, juste quelques titres.


Lundi 29 Décembre 2014 - 18:55:10

Voilà mon top,

1. Ghost Bath - Funeral
2. Mare Cognitum - Phobos Monolith
3. Moon - Cavigula Nox
4. Clouds - Doliu




Dimanche 04 Janvier 2015 - 19:01:59

Houlala ! Quoi ? Personne n'a écouté le dernier Janvs ?? Allé, réveillez-vous !

Mon top (j'éditerais au fur et à mesure) :

1. Janvs - Nigredo
2. Darkspace - III I (On peut le mettre ici ?)
3. Nasheim - Solens Vemod
4. Arathgoth - Dark Like Space
5. Solstafir - Otta

Anathema ne sera sans doute pas dans mon classement, je n'arrive pas en rentrer dedans. J'en attendais beaucoup trop sans doute après les excellents Weather Systems et We're Here Because We're Here


Dimanche 04 Janvier 2015 - 19:17:46

Je pense que ça va être difficile de faire un top, vu qu'en dark/goth/atmo j'ai écouté quasiment que des EPs et ils sont pas admis dans les classements. M'enfin je vois que certains on mis Anathema ici donc j'aurais peut-être de quoi constituer un top. Je laisse le Message et je l'éditerais si besoin.


Lundi 05 Janvier 2015 - 18:37:41


C'est le problème de la dénomination atmosphérique, je trouve : c'est plus un ajout à un style déja existant (genre Black Metal atmosphérique) qu'un vrai genre à part entière (puis en plus perso Anathema c'est plus du Metal depuis un bail, mais putain ce que c'est bon quand même!!), du coup j'ai tendance à poster mes écoutes atmo' dans les genres de base (genre Septic Flesh en Death)

EDIT : en regardant les listes, je m'aperçois que c'est presque une annexe de BMIK

RE-EDIT : bon choix Mare Cognitum, je ne savais même pas qu'il avait sorti un nouveau truc (j'ai un promo du précédent album, c'est bien sympa)