Je pensais que cette année j'allais me retrouver avec un pauvre top 3, finalement j'ai pas mal à re écouter, voir à écouter.
SATURNUS : The Storm Within
Runemagick - Beyond The Cenotaph Of Mankind (hammerheart records)
Sorcerer - Reign of the Reaper (metal blade records)
isole - Anesidora (hammerheart records)
Ocean of Grief - Pale Existence
OCTOBER TIDE : The Cancer Pledge
On Thorns I Lay - 'On Thorns I Lay (Season of mist)
Decembre Noir - Your Sunset My Sunrise
Bon pour l'instant c'est loin d'être complétement ficlé en terme de classement mais quelques albums se détachent du lot pour le top 5
Bell WItch - Future Shadow Pt1 : The Clandestine Gate, Thronehammer - Kingslayer, Cavern Deep - Part II Breach, The Mon - Eye, Tar Pond - Petrol , Sol - Promethean Session, Monolithe - Kosmodrome
Le Sol reste à poncer avant un avis définitif, le Monolithe de début d'année est à réécouter attentivement, le Thronehammer m'a mis sous le charme à voir avec un peu plus de durée
Challengers:
Ahab - The Coral Tomb, Acid King - Beyond Vision, Rezn -Chaotic Divine
Et puis la meute derrière avec du plus "moyen" ou générique à mon sens :
Rigor Sardonicous - Preparet Bellum, Lucifer's Fall - From the Deep, Blood Ceremony - The Old Ways Remains, Isole - Anesidora, The Rite - The Astral Gloom, Cardinals Folly - Live by the sword, 1782 - Clamor Luciferi
Putain je galère pour le top 3, pour le top 5 et pour le top 10
Font chier ces Doomsters à faire pleins de trucs différents
merde on tourne en rond merde on tourne en rond merde
L’inventeur de la turbine à chocolat était un fan de doom
C'est clair, bon on va classer quand même. Au grès des humeurs et des envies ce classement est mouvant mais on va dire que le top 10 est là
1) Tar Pond - Petrol
Ca continue ou s'arrête le Protocol of Constant Sadness et, malgré le décès d'Eric Ain, les Suisses nous livrent une superbe suite avec ce Petrol, c'est triste, lourd, poignant avec même une petite touche de The Cure à un moment. Bref c'est Doom
2) Monolithe - Kosmodrome
Monolithe c'est contant, leur vaisseau poursuit son voyage dans le vide sidéral entre les étoiles, une qualité et une inspiration contante chez ce groupe c'est balèze même si la formule n'évolue plus trop
3) Bell WItch - Future Shadow Pt1 : The Clandestine Gate
Première partie d'un album, un seul morceau, 2 CD et c'est du Funeral Doom. Les mecs je sens un grand succès commercial sur les plateformes de téléchargement. En plus ça reprend les bonnes vieilles recettes d'un Thergothon, bref tout pour se péter la gueule et faire un truc chiant et .... non. C'est super bien branlé et ça t'enmène en voyage.
4) Cavern Deep - Part II Breach
Merci Armel pour la découverte, du Doom trad mais pas que, une touche de psyché, une touche Hard, une touche de Heavy et te voilà avec un plat classique dont tu m'amuse à décortiquer les saveurs. C'est intélligent sensible et bien foutu
5) The Mon - Eye
Projet du bassiste d'Ufomammuth, on est plutôt sur un truc minimaliste et beaucoup plus aéré que chez les OVNI Mamouths (Doom? pas tant que ça, Post Rock non plus...) assez envoutant (Adrien et Peacewalker jetez une oreille ça pourait peut être vous intéresser) et addictif
6) Thronehammer - Kingslayer
Tu veux du trad en voilà, un album moins monolithique que le précédent plus Heavy ou la madame laisse plus son côté monsieur sortir pour un résultat plus burné. Petit défaut certains morceaux tiennent moins la longueur que d'autres
7) Sol - Promethean Session
Suivre la discographie de Sol tant en quantité qu'en variation de style c'est une vrai gageure, bon là c'est plus orienté Doom / Black / Musique classique-traditionnelle. En revanche ça reste sombre et mélancolique.
8) Rezn -Chaotic Divine
Bon album mais un poil déçu, je suis peut être moins surpris par ce groupe qui mélange avec brio Yob et Electric Wizard avec du saxo dedans. J'en attendais peut être trop
Retour à des leur racines Doom Death sur ce Coral Tomb, qui supporte bien les écoutes dans la durée, on n'y revient pas souvent mais on y revient quand même et avec plaisir
10) Acid King - Beyond Vision.
Il est bien ce Acid King mais putain qu'il est frustrant par sa courte durée, on en veut plus
Après....
1782 - Clamor Luciferi
J'aurais pu les mettre dans mon top 10 (rien que parce que ils ont soulagés ma douleur au pied par les infra basses remontant du sol bétonné en live), Doom trad uber lourd ou l'ombre de Saint Vitus est tapie)
Rigor Sardonicous - Preparet Bellum
Du Doom Death classique de chez classique, peut être un peut trop d'ailleurs d'ou son absence du top 10. Comme mise sur top Death si vous voulez du lourd dans le genrte écoutez la compil de démos de Putridarium sortie cette année qui est beaucoup plus jouissive , faut juste aimer le gras
Lucifer's Fall - From the Deep
Doom n'roll sympathiques qui donne envie de les voir en live, album sympa et agréable à défaut d'être trancendant
Cardinals Folly - Live by the sword
Doom n'Heavy voir ci dessus
Blood Ceremony - The Old Ways Remains
Doom non, par contre bon retour fin 60/ début 70, un jolie collection de chanson
Isole - Anesidora
Pourquoi j'ai tenté? Je n'adhère pas au son des derniers Isole qui a un côté moderne qui ne sied pas à mes petites esgourdes. Pas que c'est mauvais, juste que je n'accroche pas
The Rite - The Astral Gloom
Tiens un mélange de Denial of God / Black Oath pour un Doom Italien tirant sur Celtic Frost, assez régressif on retrouve du Death SS / Paul CHain avec du Celtic Frost et un peu de Black c'est sympatoche
Il y a aussi le Unsusg Mantras de Oath of Cranes (groupe formé par les autres Celtic Frost avant dissolution période Monotheist, avec Tar Pond et Tryptikon vous vous faites la totale) sorti en 2022 sait pas quand qui propose un truc intéressant avec du CF période Monotheist si vous avez suivi mélangé avec des bidules religieux Hindous ou truc comme ça. Ben c'est pas mal même si je n'adhère pas à tous les morceaux une curiosité qui reste classique
Boone année, je vais me coucher cette année 2023 étant ereintante
1) Thronehammer : Kingslayer --> Effectivement plus Heavy Metal qu'avant. Plus courts sont les morceaux. L'ensemble est plus digeste et accrocheur. Un poil en deça du précédent, mais je crois que je ne suis pas objectif.
2) Benthic Realm : Vessel --> doom trad aux influences rock bien costaud non sans mélodies et touches de modernité. Assez personnel d'une certaine manière.
3) Cromlech : Ascent of Kings --> Là on fait dans le passeisme, mais c'est super bien fait et varié. Pas d'ennui à l'horizon. En plus, c'est maladroit et touchant.
4) Purification : Elphinstone --> Doom trad qui tente d'aller vers de l'ambiant avec des touches goth ? Une belle proposition, mais avec des longeures.
5) Tar Pond : Petrol --> Doom classieux, mélodique et personnel avec des touches grunge/cold wave/Hangman's chair et une certaine colère sourde qui parfois me fait penser à Horn of The Rhino. TROP COURT !
6) Of Darkness : Missa Tredentina --> Funeral doom austère, implacable, froid (pour ne pas dire indus) et mystique.
7) Body Void : Atrocity Machine --> Sludge doom noise. Le groupe réussit là où Primitive Man (dans une approche similaire) m'emmerde à force de se regarder le nombril dans le miroir en disant "je suis trop extrême". Un vrai cri avec les tripes.
8) Fvnerals : Let the Earth Be silent --> "Doom ambiant" sombre, sobre et personnel. Le groupe continue sur sa lancée avec une prod plus claire et puissante. Malgré l'effet de surprise absent, ça fonctionne toujours aussi bien.
9) Acid King : Beyond Vision --> Mieux que le précédent. On continue dans le côté planant/psyché. C'est très bien mais putain de court!
10) Flesh Megalith : Beneath the Rot --> Doom/Death caverneux classique, mais très riche en ambiance et en force visuelle.
Pas très loin --> Moonstone : Growth et Rezn : Chaotic Divine
Mention spéciale pour Sektarism : Et Facta Est Lux. Le groupe continue de s'améliorer. Le premier titre est ce qu'ils ont fait de mieux. Le 2nd est un cran en dessous.
A creuser : le Cavern Deep, Bell Witch, Sol, Gevaudan et Who Dies in Siberian Slush
Dans les bons --> The Keening : Litle Bird / 1782 : Clamor Luciferi / Witchthroat Serpent : Trove of Oddities at the devil's driveway / les Dopelord, Cardinals Folly, Megalith Levitation, Misty Grey ou encore le Runemagick
Toujours pas eu le déclic avec Green Lung malgré les qualités.
La seule déception est le Nibiru : Anamorphosis. Leur côté ritual ambiant n'est vraiment pas celui que je préfère chez eux.
C'est le problème haha! Peut être pour ça que je n'atteins pas la caverne profonde.
Y_RPLEUT dit : Monolithe - Kosmodrome
C'est quoi la date de sortie du MONOLITHE ? ici comme sur METAL ARCHIVES ils indiquent le 25/11/2022, c'est une connerie ? ce n'est pas ça ?