Doom Over The World >> Top Doom 2019 : discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Samedi 21 Décembre 2019 - 16:49:11

Je ferai un classement construit plus tard mais pour l'instant:

 

Le Flesh of the Stars est très bien, tout en subtilité, ambitieux, une bonne surprise, je ne connaissais que leur premier album ils ont bien progressé entre temps.

 

Le Altar of Oblivion est très réussi aussi, très équilibré. Du très bon Heavy/Doom que je recommande.

 

Le (Dolch) est pas mal du tout, il me faut plus d'écoutes mais alors que j'ai souvent beaucoup de mal avec le chant féminin, l'album m'a immédiatement convaincu.

 

L'album de Our Survival Depends on Us est très bien, mais trop court; faudra que j'explore ce qu'il ont fait avant pour le coup.

 

Le Crypt Sermon est très cool aussi, comme attendu.

 

Le Comatose Vigil (décembre 2018) remplit bien son rôle; rien de dingue (c'est pas l'objectif), mais ça fonctionne bien. 

 

Le Candlemass est bien, j'espèrais plus un retour aux sources mais l'album fonctionne bien.

 

Le Isole est correct, le chant est toujours aussi bon mais les compos sont un peu inégales.

 

Le nouveau Fungoid Stream m'a un peu déçu au premier abord (dommage, j'adore ce groupe), mais il me faut plus d'écoutes pour vraiment avoir un avis.

Pareil pour le Esoteric, je l'ai pas assez écouté pour savoir qu'en penser.

 

 

 



Dimanche 22 Décembre 2019 - 06:27:33

Our Survival Depends on Us; mention intéressante. C'est un groupe qui progresse; le songwriting est plus homogène et ce dernier album délivre pas mal d'intensité dans l'émotion. J'ai encore un problème avec la voix... Mais les 3/4 de l'album sont excellents (3 titres sur les 4 qui composent l'album en fait).

 

Fungoid Stream, j'y avais pas pensé; c'est un bon album, plus ambient doom que FD, mais si unique que chaque sortie est précieuse! Ceci dit, il ne me frappe pas comme digne du top.

 

Sinon, Baroness, effectivement, c'est pas du doom! Ou alors Mastodon, c'est aussi du doom.. Mais non en fait.



Vendredi 24 Janvier 2020 - 18:52:14

Le classement a été très compliqué à faire cette année, il y a eu de mon côté une année plutot de qualité et assez homogène. Donc il faut bien classer tout ça, mais ça reste et restera aléatoire. 

Un top qui est très très orienté sur le Doom Trad

1) Oroduin - Ruins to Eternity

Pas d'hésitation pour classer en pole le retourgagnant des ricains, un album simple sobre, efficace et intelligent de Doom classique comme ça doit être. Un enchainement des morceaux bien agencé qui maintient l'album dynaique et fluide à écouter, des belles mélodies réhaussées de solos parfait et de twin guitares bandantes, une musique influencée en partie par Black Sabbath mais pas copiée avec un chant rappelant par moment le phrasé de Dio mais pas copié. D'aucun pisses froid trouveront ça trop classique et bateau mais moi ça m'a touché direct.

2) Thronehammer - Usurper of the Oaken throne

Bon coup de coeur de fin d'année, je m'avance un peu sur celui là mais je pense qu'il va tenir  la distance. Celui là aussi m'a parlé direct : Un Doom bien lourd et guerrier qu'on pourrait situer comme un mélange de Sleep et de The Gate of Slumber avec un chanteuse qui en a

3) Candlemass - A door to Doom

Ben Candlemass quoi propre ,classique,: c'est qui le patron?  Après le retour de Lanquist, c'est bien, ça ravive la fibre du avec lui c'était mieux avant, mais ça n'apporte pas plus que ça.

4) Saint Vitus - S/T

Ben Saint Vitus quoi propre ,classique,: c'est qui le patron? Un joli retour au source

5) Esoteric - A Pyrrhic Existence

Encore un album de chef de file, en maitrise. Celui là par contre beaucoup moins immédiat et je suis loin d'en avoir fini avec.

6) Capilla Ardiente - The Siege

Tu veux du Doom trad en voilà, si tu aimes Procession, le Doom sud américain chanté en espagnol vas y go

7) Moonskin - Farewell

Découverte et coup de coeur pour ce jeune groupe Français qui lui propose un Heavy Doom avec une approche à la fois assez traditionnelle et résolument moderne. Un grand coup de frais que cet album .Quelques petits défauts de jeunesse (loin d'être rédibitoires), sinon belles contructions, belles compos et superbe prod. Le plus étant apporté par une chanteuse qui, à l'avenir, ne devra pas hésiter à utiliser l'ensemble de sa palette vocale (sur ses envomées un peu rauque façon soul).

8)  Fvneral Fvkk : Carnal Confessions

Album intéressant que ce Doom de monastère, un bon Doom trad avec un chant liturgique qui donne une ambiance particulière à ce skeud 

9) Ataraxie - Réignés

Putain c'est vraiment pas chouette la vie, Résignés vous le rappelle, desespérant.

10) Crypt Sermon - The ruins of fading Light

Très Candlemassien ce Crypt Sermon qui fini 10ème de ce putain de classement compliqué à établir,. Le précédent étant Candlemassien plutôt orienté sur la facette Doom, là ça change c'est Candlemassien mais sur la facette Heavy. Album très solide également, le groupe assoie son jeu. 

Non classé:

Workshed - S/T

Celtic Frostien,Doom par moment (pensez Cathedral il y en a dedans) , Heavy Crust par d'autre côté, un album agréable à écouter, pessimiste et aressif

 Lord Vicar - The Black Powder,

Sur ce coup c'est moi le pisse froid, Lord vicar je crois que je vais me faire un mot du docteur j'y arrive pas ça m'ennuie.On y retrouve forcément du Reverend Bizarre mais de façon plate qui se barre jamais (D'accord traditionnelle me dit on dans mon oreillette). Je m'en vais réécouter Orne de ce pas d'ailleurs

 Mars Red Sky - The Task Eternal

Des Français qui semblent le fruit d'une experience scientifique visant à obtenir une quintessence de Rise Above. Ca a abouti à Rock/Stoner/Doom évoquant le premier Ghost, Uncle Acid and the Deadbeats et Electric Wizard (Dorian a du laissé trainer des goutes de semences de son label quelque part et ça s'est vendu au marché noir) pour une galette très agréable. Pas dans le top Doom parce que.... ben je sais pas 

 

Les boules

de pas pouvoir le mettre: Doom or be Doomed - A french Tribute to Cathedral

Merde une partie de la crème des groupes de Doom  Français  sortent un Tribute à Cathedral et à cause de ce réglement sur les top je peux pas le placer, c'est pô juste.

Bref une curiosité amusante pour certains (les pisse froid sus nommé, soit même non compris) un indispensable pour le fan qui se délectera de ses reprises principalement issue du Forest of Equilibrium

Hors compétition:

Cult of Luna - a drawn to fear 

Lui sera le podium du top général, magistral un point c'est tout

Sunn O))) - Life Metal

Vrouuuuuuummmmmmmm, broummmmmmmm drouuuuuummmmm 

Si t'aime pas Sunn O))) c'est pas la que ça va changer, sinon ben rien c'est du Sunn O))) 



Dimanche 09 Fevrier 2020 - 08:40:35

Première réaction au top Doom :

1) On a été 12 à voter, comme les apotres

2) Candlemass c'est les boss

3) Thronehammer  c'est le bien

4) quand est ce qu'on va finir pa classer Grand Magus en Heavy

5) Ca va vous? pret pour une nouvelle année ? vous avez acheté votre kit tabouret + corde chez Dommkéa ?

IL est pas mal ce top quand même,en revanche année pauvre en Death Doom. Il me restera à écouter le ISole dans les 5ans à venir et le Coffin également

 

Merci aux compteurs



Mercredi 12 Fevrier 2020 - 11:54:21
Y_RPLEUT dit : 4) quand est ce qu'on va finir pa classer Grand Magus en Heavy

Oui c'est assez étonnant de les voir en Doom

 

Et effectivement, merci aux compteurs.