01. Teitanblood - From The Visceral Abyss
02. Hedonist - Scapulimancy
03. Corpus Offal - Corpus Offal
04. Phrenelith - Ashen Womb
05. Scorching Tomb - Ossuary
06. Disembodiment - Spiral Crypts
07. Sepulchral Curse - Crimson Moon Evocation
08. Pyre - Where Obscurity Sways
09. Ancient Death - Ego Dissolution
10. Terror Corpse - Ash Eclipses Flesh
1 Sepulchral Curse 3 Crimson Moon Evocations
2 Proscription 2 Desolate Divine
3 Tithe 3 Communion in Anguish
4 Escarnium 3 Inexorable Entropy
5 Ancient Death 1 Ego Dissolution
6 Retromorphosis 1 Psalmus Mortis
7 Imperishable 1 Revelation In Purity
8 Phrenelith 3 Ashen Womb
9 Eternal Darkness 1 Eternal Darkness
10 Binah 3 Ónkos
/Ego%20Dissolution/Ego%20Dissolution_1746.jpg)

Les places 8 9 10, voire 6 7, auraient très bien pu être occupées par Chaos Inception, Corpus Offal, Diabolizer, Disembodiment, Impureza, Kontusion, Metaphobic, Hooded Menace, Ritual Mass, Moondark (12/2024) voire Drawn and Quartered et Innumerable Forms, mais il faut bien faire des choix. J'ai acheté également Decrepisy, Dehuman Reign et Occulsed, que j'ai appréciés dans une moindre mesure. Mention spéciale à Utter Gore Over Lausanne du duo français Disgorged Fœtus (12/2024), un live deathgoregrind tout à fait réjouissant, ainsi qu’à Gruesome, qui revisite la période Death-Human avec brio, bien que je considère davantage son album comme un exercice de style, donc non intégrable dans le top. Sinon, du côté de Cadaver, bien vu le déterrage des sessions oubliées d’In Pains et le dépoussiérage d’Hallucinating Anxiety, qui en avait bien besoin. Pour le reste, Clairvoyance, VoidCeremony et Phobocosm sont toujours à l’étude, et l’achat du Malefic Throne (Pabulicki, Tucker, Longstreth), le 3ème all-stars band de l'année aux côtés d'Imperishable et Retromorphosis, est prévu. Quant à Relics of Humanity, Vacuous, Benediction, Morbific, Cancer, Caustic Wound, Unbirth, Unmerciful, Theurgion, Defacement, Beheaded, Demiurgon, Deteriorot, Devoid of Thought, Glorious Depravity, Qrixkuor, Bloodtruth et Blood Red Throne, j’ai laissé les achats de côté en attendant le déclic ou des jours meilleurs. Enfin, en dehors du deathmetal, donc thrashmetal et blackmetal, les albums de Species, Mortal Scepter, Sargeist et Satanic Warmaster (12/2024) remportent mes faveurs. ++ FABIEN.