Ah tiens j'ai raté cette sortie de chez Redefining darkness records.
Un death thrash tech, influence : Pestilence, Morgoth, Sadist, Death....
Allez un top Death en 4 parties pour moi
1) Immolation - Act of Gods
Lui est tout seul devant, cet album pour des raisons personnelles occupera à jamais une place particulière. C'est ça la musisque, un disque qui marque un moment particulier de ta vie. Celui là en fait partie indépendament de toute considération technique, comparative ou autre. En plus ces mecs sont des crèmes ce qui ne gache rien
Partie 2: Les trucs qui ont vraiment squaté la platine
2) Inanna - Void of Unending Depths
On est dans un style un peu technique qui n'est habituellement pas du tout ma tasse de thé, là ça passe tout seul, j'adore l'ambiance dégagé par cet album qui ne lasse pas avec pourtant une bonne durée au compteur
3) Misgivings : S/T
Lui a tourné beaucoup aussi, ça n'invente pas le fil à couper le beurre mais c'est sincère et ça a la Vibe des origines
4) Gronibard - Regarde les hommes sucer
"M'étonnerais pas que ça tourne encore autour du trou de balle tout ça" Bam en plein dans le mille, un album très Gay. Mais putain que c'est bien branlé (sans jeu de mots) ça fait secouer la tête et ça donne envie de pogoter dans le salon. Bref, ça ne se limite pas uniquement à une forme de philosophie trancendentale et à une réflexion sur la vie et le devenir de l'humanité: ça envoie du bois
5) Pneuma Hagion - Demiurge
Frustrant c'est le mot pour ce Pneuma Hagion, il pourrait être en 2, mais putain que c'est trop court, il te laisse le pantalon baissé la bite à la main (si tu fais la même chose avec le Gronibard t'es une cochonne). Entre tabassage, chapes de plomb et ébavurage des oreilles aux barbelés ils ont tout bon, mais y a pas assez
Partie 3 les trucs vraiment sympas
6) Autopsy : Morbidity Triumphant
Pas grand chose à dire c'est fin ça se mange sans faim, une bonne tartine de gras périmé
7) Molder - Engrossed in Decay.
Death Old School bien fait qui n'apporte rien sauf du plaisir
8) Vermin Womb - Retaliation
Boris veut te refourguer un nouveau dentier: ça commence toujours par déchausser les dents à coup de parpaing. Un truc plutôt Grind pas trop dans ma zone de confort avec un climat suffocant, là aussi c'est court mais vu l'intensité c'est parfait
Partie 4 c'est pas mauvais mais bon je suis pas plus que ça
9) Sedimentum - Suppuration Morphogénésiaque
J'avais beacoup aimé la démo, ben là sans être mauvais le son plus propre donne quelque chose de plus générique, en plus on ne distingue pratiquement plus un mot dans le growl. Peut être le temps fera son office mais pour l'instant semi déception
10) Father Befouled : Crowned in Veneficum
Pareil truc assez générique au final (comme le Molder ci dessus d'ailleurs), bon la c'est plus une semi satisfaction parce que ça remonte quand même d'un cran par rapport à Desolated God voir Revulsion of Seraphic Grace
Sinon coomme dit avant les EP de Ritualization et Disma buttent, idem pour le le petit dernier des Bretons de Sepulcre (même si c'est quelques crans en dessous des deux précités)
Y_RPLEUT dit : 9) Sedimentum - Suppuration MorphogénésiaqueJ'avais beacoup aimé la démo, ben là sans être mauvais le son plus propre donne quelque chose de plus générique, en plus on ne distingue pratiquement plus un mot dans le growl. Peut être le temps fera son office mais pour l'instant semi déception
Je me le suis justement passé encore hier et je trouves que comparativement au Phobophilic, sortie aussi en 2022 et évoluant dans un style similaire (Incantation mariée à du Finlandais), le produit est vachement plus sale chez Sedimentum. Comme si ses derniers auraient choisi le biberon Mortal Throne of Nazarene alors que Phobophilic eux ont penchés plutôt vers Onward to Golgotha.
Phobophilic je ne connais pas, pour Sedimentum la démo était justement suintante, le son est plus "poli" sur l'album d'ou ma demi déception. Après pour être franc je n'ai pas suffisament d'écoutes au compteur pour un jugement définitif, la fin et le début d'année ayant été dense en réception et le temps pas suffisant
Edit: Dans les EP j'ai oublié celui de Messe des Morts sympa dans un genre Incantation
C'est quand même dommage pour Malignant Altar et Cadaveric Fumes, 2 super albums sortis en Décembre 21, donc éligibles au top en cours, mais pas cités. Z'auraient mérité meilleure visibilité, enfin bon. On ne les oubliera pas.
1. SARCASM - Stellar Stream Obscured
2. MISERY INDEX - Complete Control
3. NO RETURN - Requiem
4. SADIST - Firescorched
5. BLOODBATH - Survival of the Sickest
6. MACERATION - It Never Ends
7. THE CHASM - The Scars of a Lost Reflective Shadow
8. AUTOPSY - Morbidity Triumphant
9. INHUMAN CONDITION - Fearsick
10. ORIGIN - Chaosmos
Un classement qui traduit ce que j'ai écouté le plus selon les humeurs du moment. Certains albums sont certainement meilleurs que d'autres et méritent peut être de remonter dans un classement objectif mais seule la loi de la platine compte dans mes choix. Si les EP étaient autorisés j'aurai mis en première position le Dead Inside des TORTURE KILLER, il hante toujours régulièrement le mange disque. L'éponyme de MISGIVINGS, acheté aussi en 2022 mais pas suffisament écouté ... Encore une année où je n'ai pas rentré beaucoup de nouveautés malgré un sentiment de qualité constante dans le style, toujours trop occupé à redécouvrir des vieux disques. Je rattraperai le retard au fur & à mesure, les tops éclairés de certains Sommiens ici sont très utiles pour alimenter la liste d'achat !
J'ai vu Lorna Shore dans un Top Death, heureusement que j'avais fait mon yoga quotidien sinon j'aurais fait un AVC.
Par contre les derniers Arch Enemy et Soilwork, bon, on aime ou on aime pas mais ça n'a rien a faire dans un top death non plus... Il y a eu de bonne sorties cette année qui auraient mérité d'être plus mises en lumière
Je suis en partie d'accord, mais en ce qui me concerne j'ai mis le Soilwork dans ce top parce que je n'en fais pas d'autres (le général par exemple), il n'y a pas de top "death metal mélodique" et le groupe ne rentre dans aucune autre case à mon humble avis, d'où sa présence dans mon top death.
J'avais dans ma liste de lauréats d'autres trucs plus typés à mettre, mais le coeur a ses raisons bla bla bla...
C'est vrai pour le melodeath ça se tient puisque c'est bien un dérivé du death (que j'aime beaucoup d'ailleurs), j'aurai bien voté pour l'album de Halo effect à ce titre, mais pour ma part j'ai tendance à trouver que le genre s'éloigne bien trop du death métal pur pour rentrer dans ce type de top, ce qui n'est pas le cas du brutal death, du tech death, ou du slam death par exemple.
Et le melodeath étant plus accessible et populaire, du coup mathématiquement on peut facilement se retrouver avec des tops death avec quasiment que du melodeath dedans, ce qui est dommage... mais bon ça n'engage que moi évidement