1-
Hate Eternal - Infernus 17/20. Du HE en très très grande forme. Supérieur à Fury and
Flames et du niveau d'un
King of All Kings. Sacrées ambiances, et une production d'un niveau rare actuellement, naturelle et mate, qui met parfaitement en valeur la technique hallucinante et les compos brillantes du groupe. Un très très grand disque, le plus sombre du groupe.
2 -
Necropsy - Buried in The Woods 16/20 Encore meilleur que le premier album. Ça envoie un bon paquet d'imitateurs du genre au tapis. Vrai Death Finlandais à l'ambiance caverneuse et morbide saisissante, très bien exécuté et aux morceaux possédant une forte identité.
3 - Gruesome -
Savage Land 16/20 On s'y croirait! Le chainon manquant entre
Leprosy et
Spiritual Healing! Tout y ramène, la
Prod, la voix, les riffs, les leads... mais quel bonheur! On sent des musiciens aguerris et pas juste un groupe hommage. C'est très très bien foutu, parfaitement articulé et les riffs restent des heures dans le crane. De très bons soli aussi, point suffisamment rare pour être mentionné. De plus, je suis très content de l'abondance de passages chaloupés comme il y en a sur les classiques de Death, là tu comprend le niveau du batteur haha! Des albums de 2015 c'est celui que j'ai le plus écouté, largement. Si il a pas la première place, c'est bien entendu pour son coté "worship".
4 -
Cruciamentum - Charnel Passages 15/20 Un groupe que je ne pensais pas voir à un niveau pareil. Le petit "split" de quelques mois leur aura fait du bien, c'est beaucoup plus personnel et travaillé qu'avant, avec pas mal d'arrangements sympas et un gros travail à la guitare. Je trouve la voix un peu faiblarde pour le style mais c'est le
Seul bémol avec la batterie qui pourrait en faire plus dans les mids.
5 -
Heaving Earth - Denouncing The Holy Throne 15/20 Ne fait pas le poids face à l'original, mais néanmoins du très bon Death
Metal inspiré par
Hate Eternal (beaucoup) et
Immolation (pas mal). Gros niveau technique, ça ne s'arrête JAMAIS. C'est peut être d'ailleurs autant un défaut qu'une qualité, surtout vu que l'album est quand même assez long.
6 - Pissgrave -
Suicide Euphoria 15/20 IMMONDE. Un peu trop dissonant mais ambiance monstrueuse, qui touche du doigt le génie des premiers Carcass. C'est ultra violent et étouffant, ça pue le cadavre en fin de nécrolyse, c'est jouissif. Voix inhumaine, disto poussée à donf,
Blast de brute... Terrible.
7 -
Necrowretch - With
Serpents Scourge 14/20 Aussi bon
que son prédécesseur, mais plus rapide et venimeux par contre. Je sais
pas pourquoi il me fait penser dans l'idée au premier album de
Verminous, c'est le même genre d'intensité. La voix est toujours aussi cool, et ces petites leads bien véner... Argh!
8 - Gouge -
Beyond Death 14/20 Primaire comme tout mais pas du tout désagréable. Death à la très ancienne, entre
Master et Repulsion.
Prod très sympa, et le coté bien enlevé fait que ça passe tout seul. C'est pas mal joué en plus! Quelques passages me font penser aux moments les plus speed de Severed Survival! La voix aussi d'ailleurs. Très cool et accrocheur.
9 - Nex Carnis - Obscure
Visions of Dark 13/20 C'est vrai que ça
ressemble pas mal à Sinister. Il y a des bons riffs bien tordus dessus,
et la voix est terrible. Le son de batterie est un peu plastoc (les
guitares pas du tout par contre) et c'est pas ultra bien articulé mais
il s'écoute avec grand plaisir.
10 -
Putrid Offal - Mature
Necropsy 13/20 Compos bien sympa, très influencées par
Carcass mais
Prod un peu pénible blindée de
Loudness et manquant de crasse. Du reste c'est très bien foutu et il y a de purs riffs.
J'ai pas écouté le
Nile de manière approfondie, j'ai la flemme. Carrément aimé l'EP de Vorum.
Sarpanitum je sais pas trop, c'est trop bling bling pour moi je crois. Le
Adversarial m'a pété les couilles, trop de dissonances inutiles qui flinguent la puissance de la musique, Temple of Baal même constat sauf que c'est pas nouveau... Le Desolate Shrine je l'ai plutôt aimé même si il se passe rien. J'ai écouté le Sulphur Aeon deux fois et ça a suffit à me donner un cancer du cul qui me tuera d'ici quelques semaines et j'ai plutot bien aimé le Dehuman. Voilà, j'ai pas suivi les sorties Death jusqu'à la fin de l'été il y en a visiblement plein que j'ai loupées. Pas des masses de grosses tueries, mais pas mal de bons disques.