Je reposte mon top ici avec quelques commentaires ainsi q'une suite jusqu'au top 20 :
1.
Asphyx -
Deathhammer Asphyx toujours au top de sa forme, un feeling doom très appréciable. Le Cd arrive à se hisser à la 1ère place spécialement grâce "Der Landser" et "We Doom you to Death"
2.
Tombthroat -
Eden Apocalypse Ici ca charcute à fond! On se prend un mur de son construit autour de riffs tantôt savamment techniques, tantôt plus groovy et brutaux, le tout saupoudré d'un chant particulièrement gras.
3. Gorephilia - Embodiment of Death
Très bonne sortie des finlandais, qui après un EP poussif de death old school finlandais, cloue tout le monde au sol avec cette sortie qui gère parfaitement le virage "incantation worship" du groupe.
4.
Dyscarnate - And so It Cames to Pass
Les anglais avaient fait pas mal de bruit en 2010 avec la sortie de Enduring the Massacre. Cette nouvelle sortie semble avoir déçu certains fans. Je trouve pour ma part l'album plus groovy et thrashy, et l'alliance des deux chants à la
Hate Eternal couplé à une batterie dynamique rend le Cd très prenant.
5.
Dying Fetus -
Reign Supreme
On est rarement déçu avec
Dying Fetus. Cela se vérifie une fois de plus. Le groupe est fidèle à sa musique mais on retrouve davantage ici les mosh parts devastatrices bien connus de Gallagher et consorts. En live les nouveaux morceaux sont particulièrement efficaces. On retrouvera certainement "Inverted the Idols" et "From Womb to Waste" parmi les classiques du groupe su scène.
6.
Nile - At The
Gate of Sethu
Bonne surprise ce nouveau
Nile pour ma part. Je n'étais pas trop emballé par ce que faisait le groupe depuis "Annihilation of the Wicked". La nouvelle voix de Toller-Wade colle parfaitement au concept, les ambiances égyptiennes sont soignées et le jeu de Kollias prend une nouvelle dimension.
7.
Karnarium - Otapamo Pralaja
Groupe suédois assez atypique (déjà car ils ne se placent pas dans la vague des "Entombed-like"). On a le droit à une musique très portant sur les ambiances, entre Dead Congregation et
Incantation avec parfois des passages instrumentaux longs (notamment la piste centrale "Yoga of Tamas"). Les riffs sont aiguisés comme des rasoirs et le chant excellent est tantôt caverneux tantôt
Bestial et démoniaque. A recommander.
8.
Witchrist - The Grand
Tormentor Très bonne sortie d'un groupe que je ne connaissais que de nom. La production est puissante et respecte parfaitement le genre. C'est parfois lent et plombant, parfois plus
Brutal avec des riffs très incisifs.
9. Venenum- Venenum
Très bon EP pour ce groupe allemand de death old school, proche d'Excoriate. Le groupe joue beaucoup sur les ambiances "brouillardesques" et les petits leads à la finlandaise. Excellent groupe en live, à suivre.
10.
Sonne Adam - Doctrines of Dark Devotion
Le groupe israelien avait retenu l'attention en 2011 avec l'album "Transformation", néanmoins assez proche de
Necros Christos au niveau du chant surtout. Un an plus tard et quelques changements de line-up et voici un nouvel EP avec une pochette magnifique. Le nouveau chanteur est excellent et le groupe semble trouver sa voie pour livrer un
Death Metal très noire à la mystique envoutante. Il faut écouter le titre d'ouverture "Hater of Mankind", terrassant!
11.
Napalm Death - Utilitarian
Napalm Death est toujours là et livre un album intéressant particulièrement en live. Argh! Error in the Signals!
12. Desecresy - The Doom Skeptron
Après un premier album de death old school finlandais classique mais correct, Desecresy revient en
2012 avec un album bien ficelé, plus mature et assez encorcelant.
13.
Drawn And Quartered -
Feeding Hell's Furnace
Bonne sortie de
Drawn And Quartered cette année, il aura cependant souffert de la concurrence. A retenir l'excellent titre "Lustmörder"
14. Ataraxy - Revelations of the Ethereal
Bonne sortie, assez surprenante d'un groupe assez peu connu. Les espagnols jouent un death old school plutôt lent et assez ambiancé. Une version plus "travaillée" de Stench of Decay, la puissance en plus et la noirceur en moins.
15. Horrendous - The Chills
Sortie intéressante de chez dark descent avec de multiples influences, des riffs mélodiques bien senties et un travail évident de composition.
16. Beheaded - Never to Dawn
Après un nombre restreint d'écoutes, ce nouveau Beheaded m'a l'air intéressant même si le son de guitare m'énerve un peu, les riffs sont quand même vénères.
17. Anhedonist - Netherwards
Sortie death/doom passée relativement inaperçue, pourtant ces ricains de Seattle livrent un album assez solide avec des mélodies et ambiances mélancoliques intéressantes. Pour les amateurs d'Evoken
18. Tormented - Graveyard Lust
Ep de death suédois pur jus. A rapprocher des revival de type
Interment. Le Cd est très catchy et passe comme une lettre à la poste.
19. Hideous Divinity - Obeissance Rising
Bonne sortie des italiens, comme leurs compatriotes de hour of penance, le son est très compact et puissant. Les riffs sont de bonne qualité mais le chant a tendance a être un peu lassant.
20. Morbus Chron- a Saunter Through the Shroud
EP récent sortie chez Detest Records regroupant 3 nouveaux titres du groupe. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de death suédois avec une approche particulière, structures plus alambiquées, riffs travaillés et "colorés".
Ne figurent pas dans ce classement par manque d'écoutes ou simplement par déception : Hell United, Masachist, Spawn of Possession, Cannibal Corpse, Corpus Mortale, Coffin Texts, Psycroptic et Aborted, Resurgency, Chaos Inception, etc.
Pas encore acheté : Incantation, Sinister, Cyanic, Temple