@Rotting :
Thy Art Is Murder,
Shadows Fall et
Veil Of Maya, je
Dis oui !
The Contortionist j'ai moyennement accroché, plus vraiment -core au premier sens du terme.
Bon sinon, gros week-end d'écoute où l'on commence à voir les favoris et les moins favoris :
This Or The Apocalypse - Dead Years
Nouvelle écoute qui confirmes ma bonne première impression.
Metalcore débridé, du riffing inspiré, une agilité à alterner les temps, chanteur puissant et des voix claires bien disposées et variées.
Dans le top ? Bien probable, dans la mesure où cet album est inspiré et marque une évolution conséquente dans la discographie du groupe !
As I Lay Dying - Awakened
Ah ah nouvelle écoute pour essayer de trancher mais c'est pas évident. Côté positif : AILD ce sont les maitres dans la mélodie et leur
Metalcore, qui ne faiblit jamais, reste de haute facture, c'est solide et ça s'écoute bien. Côté négatif : pas d'évolution, moins de prises de risques que pour leur précédent opus et en fait les titres que j'aime se révèlent aussi les plus basiques. La voix claire pas toujours au top.
Dans le top? Tout dépend si je décide de primer l'innovation ou l'efficacité. S'il se retrouve dans le classement, il figurera de toute manière à la 10 ou 9ème place pas mieux je pense.
Obey The Brave - Young
Blood Du bon
Hardcore, varié et imprégné de metalcore. Ça s'écoute bien et c'est très direct.
Dans le top? Improbable, dans la mesure où cet album se fait facilement surpasser par d'autres dans le même genre, style The
Ghost Inside.
The Ghost Inside - Get What You Give
Justement. Excellent album, inspiré, superbes paroles, les mélodies sont superbes ("Engine 45", "Dark Horse") et le groupe arrive aussi à taper fort dans une veine entre
Hardcore et metalcore. Un effort conséquent aussi sur les ambiances, ça colle parfaitement avec l'effort sur les paroles.
Dans le top? Très probable, dans le sens où pour le moment cet album est un des plus complets que j'ai pu entendre jusqu'ici.
Make Them Suffer - Neverbloom
Sympa comme
Deathcore, mais j'ai trouvé ça moins original qu'à la première écoute. C'est en fait assez linéaire, les notes de piano s'épuisent à la longue, chant unilatéral.
Dans le top? Sûrement pas, non pas que ce soit mauvais, mais pas assez entreprenant pour lutter contre les concurrents.
Buried In Verona - Notorious
J'aime beaucoup cet album. Pas ultra original j'avoue, mais j'accroche quand même. C'est du BMTH version
Suicide Season, en plus mélodique et même les aspects plus mainstream de l'album passent vachement bien.
Dans le top? C'est probable, malgré un manque d'originalité, ils m'ont accroché et ce dès la première écoute.
Motionless In White - Infamous
Quel bon album ! Ils ont évolué, moins dans leur
Metalcore électronisé, ils ont cherché un certain éclexctisme, on se rapproche alors parfois de l'indus type MM sur TGAOG, vers du death mélodique (avec un feat de Bjorn Strid) et bien entendu du metalcore plus basique. Et la voix claire est devenue plus naturelle je trouve.
Dans le top ? Bien possible, encore une album varié et qui va piocher dans les genres, c'est du bon.
Sylosis - Monolith
Sylosis j'aime bien mais depuis peu ils m’impressionnent moins, ce sont éloignés de leurs inspirations du début pour quelque chose de plus technique, de plus atmosphérique et de plus death mélo. La durée de l'album (1h15) ne joue pas en sa faveur.
Dans le top? Je ne pense pas, ça m'a laissé trop indifférent.
For Today - Immortal
Jamais vu un album aussi direct, épuré mais représentant aussi bien le metalcore dans ce qu'il a de plus essentiel. L'album passe comme une flèche, ne laisse aucun répit, c'est direct, puissant, ça sait être mélodique quand il le faut et exit tout artifice.
Dans le top? Très probable aussi, même si la concurrence est rude dans le genre.
Heart of a Coward - Hope And Hindrance
Pas désagréable comme metalcore, mais trop basique pour moi.
Dans le top? Peu de chances ...
Shadows Fall - Fire From the Sky
Shadows Fall revient en force ! Album à savourer, toujours dans un metalcore mélodique mais ici exploité au summum de sa capacité ! Quasiment que des tubes sur cet album !
Dans le top? Probable, alors qu'on ne les attendait plus, cet album fait l'effet d'une surprise, un peu à la manière d'un Caliban.
In Dying Arms - Boundaries
Quelle puissance écrasante sur les couples ! Des scream à la limite de l’humainement possible (on est même carrément dans le growl à certains moments), des ambiances inspirées, une musicalité affirmée. Après la voix claire je bloque toujours (moins, mais toujours).
Dans le top? Si j'arrive à me faire à la voix claire oui, sinon ...
Dirge Within - There Will Be Blood
Je les aimes bien eux, pas connus, mais un metalcore accessible et super efficace. Un peu dans le même esprit que For Today (même si musicalement c'est différent), quelque chose de simple mais qu'on écoute avec intérêt.
Dans le top? Probabilité un peu plus faible que For Today mais pourquoi pas, réécoutes seront nécessaires.
Ouf c'est fini

Pour le moment ...
Watching. Listening. Reading. Writing.
" Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour "