1)
Ton meilleur album ?
Sans aucun doute le Fire From The Sky, de Shadows Fall. Un album génial autant sur le plan instrumental que sur les voix. Tantôt Heavy tantôt Glam et surtout
Metalcore avec des influences
Metallica et Iron Maiden, il se démarque clairement de tous les autres albums -core typiques en jouant sur des compos originales qu'on a pas l'habitude d'écouter. Sur cet album toutes les chansons sont des tubes en puissances. Les paroles sont réfléchis, intelligente et symbolique. L'opus a une âme et une identité et c'est ça le principal.
2)
Ton pire album ?
Hmmm... difficile, il y en a eu plusieurs ; à commencer par Infamous de
Abandon All Ships, un déchet et fourre-tout musical. Mais il y a aussi le dernier
Woe, Is Me, Genesi[s] qui est sacrement ennuyeux, on voit bien qu'ils ont essayé de reproduire le dernier
Attack Attack! et se sont magnifiquement ramassés.
3)
Ton meilleur groupe ?
En général je serait fortement tenté de dire
As I Lay Dying qui est mon premier groupe -core mais je vais aller contre mon coeur et dire
The Word Alive pour sa très bonne performance sur l'album Life Cycle.
4) Le groupe qui a déçu ?
Là aussi y a du monde qui se bouscule, je dirais en premier
Motionless In White qui tend de plus en plus vers Manson, puis
As I Lay Dying, j'attendais peut être un peu plus de leur part sur Awakened et enfin I See Star sur Digital
Renegade, leur avant dernier album m'avais bien plu mais le dernier tombe trop dans le cliché.
5) Le meilleur espoir ?
The Word Alive sans hésitation.
6) Le meilleur groupe français ?
Cocorico, je dirais Betraying The
Martyrs parce que j'accroche à tout ce qu'ils font et qu'en live c'est pas mal du tout.
7) Le CD dont tu n'attendais absolument rien et qui t'a mis un claque ?
Le
Caliban bien évidemment, mais aussi le
Hate de
Thy Art Is Murder, le Get What You Give de
The Ghost Inside, le Daybreaker d'Architects et son retour vers un son plus Math et Progressif, le This
Means War d'Attack Attack! grosse évolution vers un
Metalcore old school et rentre-dedans qui s'éloigne des clichés du genre et le dernier In Fear And Faith.
2012 une année riche en surprise !
8) Le CD dont tu attendais énormément et qui t'as déçu ?
Pour commencer le dernier
As I Lay Dying, au début j'étais tout content, je me disais que c'était une pure réussite et au file de mes écoutes ce disque ressemblait de plus en plus à The Powerless Rise, jusqu'à en conclure qu'il n'était qu'un jumeau mieux arrangé et plus structuré, un simple résumé du catalogue complet d'As I Lay Dying. Le dernier
Motionless In White m'a aussi bien déçu avec cette influence trop Manson sur trop de titres (presque la moitié !!), ils ont abusé. Le A War You Cannot Win d'All That Remains une grosse déception d'un groupe dont j'espérais en vain la renaissance et le retour aux sources.
9) Ta chanson
2012 ?
The Word Alive -
Dragon Spell
The
Ghost Inside - Engine 45
Architects - Daybreaker
As I Lay
Dying -
Overcome Make Them
Suffer - Nerverbloom
In Fear And
Faith -
The Calm Before Reform
Parkway Drive - Dark Day
Shadows Fall - The Unknown
10)
Ton clip préféré ?
The Word Alive -
Entirety pour le côté symbolique
Motionless In White - Devil's Night pour le côté horreur
Chelsea Grin - Don't Ask Don't Tell pour son côté atmo
11) L'évènement de l'année ?
Comme beaucoup la mort de Mitch Lucker, mais aussi la dissolution d'Underoath.
12) Le flop de l'année ?
Le dernier Ep de We Butter The Bread With Butter passé totalement inaperçu et heureusement...
13) Ton live de l'année ?
Le 23 octobre 2012 Trivium + As I Lay Dying avec en invité Caliban et Upon A Burning Body à Paris.
14) Tes attentes pour 2013 ?
Elles sont très nombreuse en commençant comme beaucoup de monde par le prochain Bring Me The Horizon, mais pas que, Norma Jean, Escape The Fate, Alesana

, Avenged Sevenfold, Black Veil Brides, Betraying The Martyrs, Born Of Osiris, Bullet For My Valentine, I Killed The Prom Queen et plein d'autres petits groupes pas connu qui ne demande qu'à le devenir...
Si la musique nourrit l'amour, alors jouez ! (Shaespeare)