1) Thy Art Is Muder :
Hate
Un opus destructeur qui m'a mis une baffe à la deuxième écoute. Les chansons diffèrent facilement l'une de l'autre tout en restant dans cet excellent excès de noirceur et de bestialité. L'orientation est très death metal. Le growl puissant et articulé laisse rarement place aux screams et ceci dans le but de servir la section rythmique de ce formidable opus.
2)
Architects : Daybreaker
Architects, ça a l'air de diviser, ici. Ce qui est sûr, c'est que je fais partie des fans inconditionnels du groupe. Je ressens énormément leurs messages accompagnés d'une émotion toute particulière. Cette ambiance épique est due aux nombreux tappings de guitare exécutés à la perfection et impressionnant d'originalité. Les quelques touches de clavier ne sont pas en reste non plus accompagnant
Avec Tristesse la voix de Sam, qui lui, est toujours aussi doué dans la maîtrise de son chant. Un opus plus mature que les anciens, mélangeant la folie de Hollow Crown et le coté plus light de The Here And Now. Les sujets abordés sont plutôt sensibles.
3)
Bleeding Through : The Great Fire
Une personnalité unique. The great fire est l’opus qui se rapproche le plus du « black »core que j’ai écouté à ce jour. Des riffs sinistres linéaires accompagnés de blast sauvages et puissant et supporté par un clavier tout particulier. Ce dernier rappelle souvent le black sympho. Le hardcore/metalcore n’est pas en retrait. Certaines rythmiques sont réellement écrasantes à l’image de Goodbye To death. Le coté violent du groupe est de plus renforcé par le chant puissant de Brandan. Soit disant passant, il maîtrise toujours aussi bien son chant clair. Il va falloir que je creuse plus le groupe…
4)
In Dying Arms : Boundaries
Formation qui ne m’avait pas trop séduit au par avant. L’oreille intriguée, j’écoute quelques nouveaux titres via youtube. A ce moment, je comprends la nécessité d’avoir l’album. Beaucoup plus mature qu’avant,
In Dying Arms joué avec les ambiances à l’image d’un TDWP voir un peu d’Oceano. Le tout est joué sur un mid tempo accélérant rarement. Le
Scream du chanteur est absolument unique et laisse souvent place à un chant clair à la TDWP. Un album qui devrait représenter la réussite sur la scène internationale pour le groupe.
5)
Slice The Cake : The Man With No Face
Un opus de
Deathcore étranger au style jusqu’à ce jour,
Slice The Cake groupe avec une multi nationalité joue dans un
Deathcore progressif aux influences classiques. Le groupe est plutôt orienté vers le
Death Metal mais n’en oublie pas les breaks. Le chant quant à lui a sa juste place. Laissant souvent place à des parties instrumentales très intrigantes plutôt baroques (si je ne me trompe pas), les vocalises sont très intéressantes oscillant entre growl type death, chant black et quelques voix claires à la The Monolith Deathcult. Cependant, certains morceaux contiennent des parties parfois redondantes.
6)
Whitechapel :
Whitechapel
Cet album et bien … Au début, il m’a semblé mou et ennuyeux. C est seulement il y a quelques jours que je me suis aperçu de la tuerie qu’il est. Whitechapel va dans une direction définitivement plus death, en gardant cet aspect core. Exit les vocalises du premier album, le growl de Phil reste toujours terrifiant et effroyable mais cette fois ci bien plus articulé. Exit les breaks 10 tonnes par la même occasion, ils laissent les places à des rythmiques saccadées définitivement plus rapide mais toujours core soutenant les mélodies si typiques de ce groupe phare de la scène deathcore. Le changement de batteur, on ne le remarque pas, par la même occasion, une section rythmique toujours très solide.
7)
Parkway Drive :
Atlas
Les PD prennent une nouvelle direction définitivement plus metal contrairement à deep blue qui tendait vers le hardcore. Le tout est toujours aussi bien ficelé mais moins bourrin. Je pense que les ambiances sont plus creusées qu’au par avant. D’ailleurs The River et Blue And Grey sont magnifique !
8)
Born To Suffer : The Rambler
La Russie est un pays largement sous estimé à mon sens. Pas mal de formations le prouvent à l’image de Sumatra ou My Autumn. Ici, Born To Suffer pour le prouver encore une fois. Ce peuple devrait avoir plus de chances sur la scène metal. Le chant est tout a fait particulier une sorte de mélange entre un Trivium et Across The Sun, ce qui donne un coté tout à fait unique, par ailleurs. Le tout est très aèrien grâces aux delays, réverbérations et lead guitares. Les chœurs rajoutent un aspect spectral très agréable à leur musique. Un groupe qui allie avec force la nouvelle mouvance metalcore et l’ancienne.
9)
Memphis May Fire : Challenger
Un groupe de la nouvelle vague que j’apprécie énormément. Enfin ! Le chant clair est très intéressant et ne me semble pas trafiqué à outrance. Un petit coté émo. Coté clavier, les ambiances sont une sorte de mélange de
Winds Of Plague à certains moments et à d’autres Make Them Suffer. Ce claviériste est décidément une bonne pièce dans ce groupe. Les grattes quant à elles gardent une rythmique très solide avec des contre temps en nombres. Ce qui n’est pas pour me déplaire. Le scream est varié que demander, de plus ? Peut être que ce groupe va me permettre de rentrer dans cette nouvelle vague…
10)
Rings Of Saturn : Dingir
Ce groupe m’a donné un orgasme auditif comme jamais à la première écoute. Seulement, une fois la baffe passée, je me suis, hélas rendu compte du son de la batterie un peu trop plastique. Dommage, autrement, il aurait été mieux classé, je pense.
@Fiction : quant tu disais que notre top allait être différent
. Quoi de plus vrai? A peine deux albums en commun. Tant mieux, ca augmente la diversité des écoutes.
En ce qui concerne StoneSour, je pense, peut être je me trompe mais qu'elle a encore du mal à écouter les albums seulement screamers. Peut être encore trop rageux?
Enfin, du moins, voilà le détail de mon top, ca m a pris du temps. En espérant que vous apporte des détails intéressants, des découvertes et un peu de débats.
Fan de brutalité et adepte de BaR?
Ecoutez mon groupe de goregrind "Brutal Sphincter" ici : http://www.youtube.com/watch?v=FuPf7NPY8co