01. Einsicht (Horiont-Hozémont (B), café "Rock village")
Groupe qui m'était inconnu quand je suis arrivé à la soirée. Mais dés le premier morceau, renversant! Un groupe atypique, avec un son très particulier, une violence malsaine et une ambiance dolente et maladive difficile à décrire. Ceux qui ont écouté leur musique me comprendront. Bref, ce set je n'en connaissais rien mais je l'ai vécu immergé dans cet univers obscure! Un plaisir!

02.
Rotting Christ (Liège (B), café "L'escalier")
Imaginez près de 2h de
Rotting Christ revisitant toutes les époques de leur discographie dans un petit café perdu sur une scène de 20cm de haut. Et moi, à 1m juste en face de Sakis! Pur bonheur!
03. Tribulation (Hasselt (B), Muziekodroom)
Ce n'était pas la tête d'affiche de la soirée mais ils ont volé la vedette à quelques groupes. Vu la quantité de fumigène, je me disais que ça allait être lourd mais que du contraire, jouant sur ces derniers, l’ambiguïté et les sonorités doom/death/'n' roll Tribulation a littéralement hypnotisé la salle pour l'emmener dans un autre univers. Quand la fin du concert est arrivée, je voulais pas atterrir...
04.
Gojira (Esch-sur-Alzette (L), Rockhal)
Que dire si ce n'est que c'était du
Gojira dans toute sa splendeur, sa technique, sa puissance et sa diversité avec un set et un son impeccable.
05. Öxxö Xööx (Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin (F), Echo-system)
Groupe qui m'était inconnu quand je suis arrivé à la soirée également. En arrivant, j'ai vu le décor planté un peu loufoque (un côté un peu "Avatar") et je craignais le pire. Ils sont arrivés et là, j'ai été transporté dans leur "monde" d'un bout à l'autre du concert, les mots manquent pour décrire leur musique... A découvrir, à écouter, à voir, à revoir (pour ma part), ...
06.
Behemoth (Courtrai (B), Alcatraz Festival)
Ca avait beau être la 5ème fois que je les voyais, ils sont restés à 300% durant l'intégralité du concert! Une véritable "messe noire" à la Behemoth!
07.
The Order Of Apollyon (Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin (F), Echo-system)
Concert à l'image de leur dernier album, conceptuel, puissant, implacable, jouissif. Un concert vraiment nickel!
08.
Melechesh (Hasselt (B), Muziekodroom)
Des grands classiques au dernier album, petite salle pleine à craquer, un son nickel (des instrus jusqu'aux sonorités orientales tout était impeccable) sans oublier la chaleur du groupe!
09. L'Hiver en Deuil (Malines (B), Club
Kamikaze)
Vu 2 fois cette année mais ce fut la meilleure des 2. Un groupe qui gagnerait à être connu. On retrouve en live l'ambiance de l'EP. Terrible!
10. AC/DC (Dessel (B), "Graspop" hors festival)
C'est bête à dire mais ils sont dans ce top parce que les morceaux cultissimes, le show, l'énergie d'Angus, la voix de Brian Johnson,... Bref parce AC/DC tout simplement.
Je relèverai aussi les excellents concerts de
Nargaroth et
Negator au MassDeathruction,
Uli Jon Roth,
Moonspell,
Septicflesh,
Judas Priest, Evergrey,
Death Angel,
Carach Angren et
Battle Beast.
"La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie." [Ludwig Van Beethoven]
"Sans musique, la vie serait pour moi une erreur." [Friedrich Nietzsch]