Metal en Live >> Top Concerts 2015
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Combien avez-vous fait de concerts cette année ?
Aucun
Entre 1 et 5
Entre 6 et 10
Entre 11 et 20
Entre 21 et 30
Plus de 30
Je me souviens plus, j'étais trop bourré

Ce topic est verrouillé

Mardi 01 Décembre 2015 - 20:14:15

citation :
FeeVerte dit :
3. Septicflesh (Motocultor)

Et dire qu'au même moment Orange Goblin livrait un des tout meilleurs sets du fest...

Mardi 01 Décembre 2015 - 20:25:06

Septicflesh au Motocultor c'était pas trop mal, un bon fest. Orange Goblin au même moment, j'ai pas vu.

Mais le meilleur set du fest reste quand même celui de Tryptikon. Totalement immersif, lourd, massif. Les 20 minutes du morceau final, j'ai du changer de pantalon.

De ce fest, je retiens aussi Crisix (bourré d'énergie), Solsatfir, et surtout Krisiun.

Mardi 01 Décembre 2015 - 20:27:24

Euh alors je sais même plus ce que j'ai vu... mais je crois que:

1: Archgoat au Romandie. Lausanne.
2: Impetuous Ritual à Genève.
3: Napalm Death à Genève.

Mercredi 02 Décembre 2015 - 08:58:07

citation :
Mozabi649 dit :
Je fais pâle figure moi du coup . Je le mets quand même histoire de...
1. Deep Purple (Lyon)

Tu peux rajouter les Rival Sons ça t'en fera 2

Mercredi 02 Décembre 2015 - 11:45:42

citation :
Drakthar dit :
Mais le meilleur set du fest reste quand même celui de Tryptikon. Totalement immersif, lourd, massif. Les 20 minutes du morceau final, j'ai du changer de pantalon.

Assurément dans le top 5 de cette édition !

Sinon meilleur concert cette année pour moi c'était pas du Metal, donc bon, faire un top, bof.

Dimanche 06 Décembre 2015 - 12:56:19

Me suis craqué en comptant les festoches comme un concert. Ça fait beaucoup plus sinon puisqu'il y'a déjà au moins 5 festoches.

Dimanche 06 Décembre 2015 - 13:13:48

Bon, je vais rentrer dans la catégorie des "petites contributions", j'en ai pas vu beaucoup cette année mais disons :

1 - Hardcore Superstar (Le divan du monde - Paris)  : super concert avec un groupe qui sait mettre l'ambience, des pogos de partout, de nombreux slam (dont les miens ), et 2 bonnes premiéres parties, vraiment une super soirée

2 - Gojira (Festival Emmaus - Pau) : un trés bon set, avec les grands classiques du groupe mis en avant devant un public bien receptif à la chose (malgrés le fait que le festival ne soit pas du tout Metal à la base) .. mais bon, seulement 50 minutes de scéne

Dimanche 06 Décembre 2015 - 23:01:02

01. Einsicht (Horiont-Hozémont (B), café "Rock village")
Groupe qui m'était inconnu quand je suis arrivé à la soirée. Mais dés le premier morceau, renversant! Un groupe atypique, avec un son très particulier, une violence malsaine et une ambiance dolente et maladive difficile à décrire. Ceux qui ont écouté leur musique me comprendront. Bref, ce set je n'en connaissais rien mais je l'ai vécu immergé dans cet univers obscure! Un plaisir!

02. Rotting Christ (Liège (B), café "L'escalier")
Imaginez près de 2h de Rotting Christ revisitant toutes les époques de leur discographie dans un petit café perdu sur une scène de 20cm de haut. Et moi, à 1m juste en face de Sakis! Pur bonheur!

03. Tribulation (Hasselt (B), Muziekodroom)
Ce n'était pas la tête d'affiche de la soirée mais ils ont volé la vedette à quelques groupes. Vu la quantité de fumigène, je me disais que ça allait être lourd mais que du contraire, jouant sur ces derniers, l’ambiguïté et les sonorités doom/death/'n' roll Tribulation a littéralement hypnotisé la salle pour l'emmener dans un autre univers. Quand la fin du concert est arrivée, je voulais pas atterrir...

04. Gojira (Esch-sur-Alzette (L), Rockhal)
Que dire si ce n'est que c'était du Gojira dans toute sa splendeur, sa technique, sa puissance et sa diversité avec un set et un son impeccable.

05. Öxxö Xööx (Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin (F), Echo-system)
Groupe qui m'était inconnu quand je suis arrivé à la soirée également. En arrivant, j'ai vu le décor planté un peu loufoque (un côté un peu "Avatar") et je craignais le pire. Ils sont arrivés et là, j'ai été transporté dans leur "monde" d'un bout à l'autre du concert, les mots manquent pour décrire leur musique... A découvrir, à écouter, à voir, à revoir (pour ma part), ...

06. Behemoth (Courtrai (B), Alcatraz Festival)
Ca avait beau être la 5ème fois que je les voyais, ils sont restés à 300% durant l'intégralité du concert! Une véritable "messe noire" à la Behemoth!

07. The Order Of Apollyon (Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin (F), Echo-system)
Concert à l'image de leur dernier album, conceptuel, puissant, implacable, jouissif. Un concert vraiment nickel!

08. Melechesh (Hasselt (B), Muziekodroom)
Des grands classiques au dernier album, petite salle pleine à craquer, un son nickel (des instrus jusqu'aux sonorités orientales tout était impeccable) sans oublier la chaleur du groupe!

09. L'Hiver en Deuil (Malines (B), Club Kamikaze)
Vu 2 fois cette année mais ce fut la meilleure des 2. Un groupe qui gagnerait à être connu. On retrouve en live l'ambiance de l'EP. Terrible!

10. AC/DC (Dessel (B), "Graspop" hors festival)
C'est bête à dire mais ils sont dans ce top parce que les morceaux cultissimes, le show, l'énergie d'Angus, la voix de Brian Johnson,... Bref parce AC/DC tout simplement.

Je relèverai aussi les excellents concerts de Nargaroth et Negator au MassDeathruction, Uli Jon Roth, Moonspell, Septicflesh, Judas Priest, Evergrey, Death Angel, Carach Angren et Battle Beast.

Lundi 07 Décembre 2015 - 13:52:35

Des concerts de fest pour moi, ceux que j'ai vus en salle ne soutiennent pas la comparaison :

1. Obituary (OEF) : à mon grand DAM, c'est encore Obituary qui a fourni la meilleure prestation cette année, une setlist bien ficelée, très efficace faisant honneur au dernier album, très bon son et puis le finish au Slowly we Rot, cliché au possible, fonctionne à tous les coups!

2. Pungent Stench (OEF) : ma grosse claque de l'année, ce death rock 'n roll balancé en pleine soirée à un public bien alcoolisé (dont je faisais partie) était juste jouissif, ça groovait un max, le jeu de scène était très sobre mais le plaisir communicatif, chapeau bas!

3. Terrorizer (OEF) : ils ont joué tout World Downfall, voilà voilà.

4. Broken Hope (OEF) : revanche prise sur le show que j'avais raté 2 années auparavant (la faute à l'apéro allemand), en effet j'avais de quoi m'en vouloir vu que c'est visiblement un des groupes les plus gras et puissants qu'il m'ait été donné de voir (avec Beheaded), l'arrivée de morceaux de Loathing (comme Siamese Screams ou encore He was Raped) m'ont foutu à genoux!

5. Protector (OEF) : quel plaisir de voir enfin ce groupe, je me suis posé en haut de la butte des concerts avec mon absinthe et j'ai profité d'un pur moment de thrash teinté death solide, nerveux et carrément jouissif, lorsque les premières notes de A Shedding of Skin ont retentit, je savais que j'avais pas fait ces 1000 bornes pour rien.

6. Triptykon (Motocultor) : j'ai boudé Madball (une valeur sûre en concert) pour ma première de Triptykon, bah c'était énorme! ambiance très sombre, lourdeur de tous les instants, Goetia phénoménal, mais que nous cache Tom Warrior sous son bonnet?

7. Tankard (Motocultor) : son assez bon, la puissance de Tankard en concert n'est pour moi plus à démontrer, c'était propre, ça cassait la gueule, bref j'ai passé une fois de plus un super moment.

8. Unholy Grave (OEF) : gros doute sur ce concert ou celui de SOB, les deux étaient de bonne qualité, la folie du chanteur d'Unholy Grave et la force de son vieux grind agressif font pencher la balance.

9. Vital Remains (OEF) : j'étais bien content de les voir eux, si dans les derniers albums la longueur des morceaux est assez handicapante, en concert c'est pas la même histoire, ça rend la prestation énorme et très fatigante. J'étais étonné et un peu déçu de ne pas voir Suzuki, ne sachant pas qu'il avait quitté la formation.  

10. SOB (OEF) : je connais mieux ce groupe que Unholy Grave, c'est cool ils ont joué des morceaux de toutes les époques et faut avouer qu'ils rendent bien, le chanteur a un sacré coffre!

Voilà une bonne année de concerts une fois de plus, je citerais aussi Septic Flesh, Sick Of It All, Brujeria, Psycroptic, Krisiun, Sepultura et Kronos qui étaient chacun dans leur genre très agréables en live ; Sodom arrive pas loin de SOB, malgré la jouissance de revoir ce groupe (qui m'a offert le meilleur concert de ma vie en 2011) et la quasi-obligation de taper tout ce qui bouge sur des morceaux comme Blasphemer ou Baptism of Fire, le son était vraiment insupportablement mauvais merci le Motocultor mais non merci.

Vendredi 11 Décembre 2015 - 17:23:35

1) Slipknot (@Zénith de Paris & @Hellfest)
2) Judas Priest (@Hellfest)
3) Lamb Of God (@Hellfest)
4) Slayer (@Zénith de Paris)
5) Anthrax (@Zénith de Paris)
6) Red Fang (@Hellfest)
7) Nightwish (@Hellfest)
8) Exodus (@Hellfest)
9) Cavalera Conspiracy (@Hellfest)
10) Limp Bizkit (@Hellfest)