Black metal ist krieg! >> Top Black 2022 - Les discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
Mardi 06 Décembre 2022 - 16:57:01

Si vous voulez débattre des votes du top Black 2022, vous êtes au bon endroit.

Si vous voulez voter, c'est par ICI


Mercredi 11 Janvier 2023 - 09:57:13

Une année plutot riche en matière de Black Metal me concernant, peut être meme la meilleure depuis 2017

 

de très belle sorties, je retiens notamment l'album des Belges d'Heinous (hé oui, il faut soutenir la scène locale) vraiment très efficace, un pur hommage au Black Metal des 90's et à la scène Norvégienne de Trondheim (on pense notamment à Celestial Bloodshed).

 

J'ai également beaucoup apprécié le dernier Blut Aus Nord, certes la recette est connue mais je trouve que Vindsval s'est encore surpassé ici, on se croirait vraiment emporté dans les tréfonds d'un cauchemars Lovecraftien, un album qui se déguste et qui promet un voyage intense.

 

Hetroertzen s'est rattrappé après le raté de l'album précédent, certes on est encore loin du magistral Exaltation of Wisdom mais c'est déja un pas en avant...

 

Sinon pour le reste je dois dire que c'est une des rares années où j'ai trop d'albums pour un top 10, là où les 3-4 dernières années je peinait à arriver à un top 5



Samedi 21 Janvier 2023 - 16:58:02

1) Hate Forest - Innermost

Un bon album costaud dans la lignées d'Hour of the Centaur 

2) Grand Belial's Key - Kohanic Chambers

Ce groupe regroupe musicalement certaines facettes que j'aime beaucoup dans le BM, vigueur, agressivité et mélodicité. Là encore ils font mouches

3) Bâ'a - Egemon

Tradition et modernité sur ce Egemon qui m'a vraiment plus

4) Deliverance - Neon Chaos in a Junk-Sick Dawn

Un début pur BM pour s'orienter ensuite plus vers des choses post bidule à la Cult of Luna ou Neurosis, c'est bien branlé 

5) Watain - The Agony & Ecstasy of Watain

Un album solide pour un groupe qui n'a plus grand chose à prouver et dont au final on attend plus grand chose sauf du plaisir 

6) Apogeion- Astrolatia

Un son qui fait penser à la scène Finlandaise façon Beherit ou Archgoat avec un côté hypnotique à la Inquisition, pas révolutionnaire mais chez moi ça a pris 

7) Darkthrone - Astral Fortress

Un album dans la même lignée que Eternal Hails mais en bien moins plat et chiant, sinon rien de neuf Darkthrone fait du Darkthrone façon 2010

8) Blut Aus Nord - UNdreamable Abyss

Un album très dissonant et électronique avec des très bon moment et d'autres ou je décroche, les Grands Anciens ont pris moyen chez moi 



Lundi 30 Janvier 2023 - 16:51:41

1. Wolfnacht - Blutgebunden
2. Negative Plane - The Pact
3. Vothana - Game Over
4. GBK - Kohanic Charmers
5. Mortuus - Diablerie
6. Blut aus Nord - Disharmonium (Undreamable Abysses)
7. Absurd - Schwarz Bande
8. Skare - s/t
9. Nocturnal Triumph - s/t
10. Misanthropic Art - Last Hunt

C'est la première fois que j'ai à choisir entre autant de candidats et je n'ai malheureusement pas réceptionné à temps certains albums de ce cru 2022 qui auraient pu avoir une place dans ce top (Sacrificia Mortuorum, SS-18, et Apogeion). Le Dødsengel et le Hate Forest sont sortis trop tardivement pour que je me penche raisonnablement dessus même si le HF ne m'a étonnamment pas encore totalement convaincu.

Mention spéciale à ces groupes qui n'ont pas du tout démérité et qui auraient pu peut-être se loger dans la dernière moitié du classement :

+ Imperium (USA) et son Revenge worship deluxe, avec une putain de pochette
+ Eggs of Gomorrh qui poursuit son carnage avec une touche de dissonance en plus et une recherche dans les rythmiques bien percutante
+ Drudkh avec un album aux quelques écoutes convaincantes et immersives, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps avec ce groupe-là
+ Amaltheia et son Black Metal rappelant pas mal feu Aosoth (reamp, mix et mastering au BST studio...)
+ Orden qui balance un Absurd version tequila black sunrise, je soupçonne presque pas le gars de Maquahuitl d'être derrière haha



Vendredi 03 Fevrier 2023 - 21:16:09

De mon côté le choix du top a été assez dur. La découverte de Nocturnal Triumph sur le tard m'a donné un n°1 clair, ça faisait longtemps que j'avais pas autant été transporté par un album. Derrière, beaucoup de qualité mais aucun qui sortait vraiment plus du lot que d'autres, du coup mon classement reflète à peu près les albums que j'ai le plus écoutés cette année. Mention spéciale au Aries qui pour un premier album a sorti quelque chose de très très solide.

Le Hate Forest est sorti trop tardivement mais avec plus de recul il serait très certainement monté dans mon top. Encore une grosse production du sieur Saenko.

J'ai pas intégré de Pagan/Folk dans mon top mais auraient largement pu y figurer Kampfar, Saor, Drudkh ou encore Jordfäst.

Enfin, mention spéciale à Vertige et Hordous, qui figurent déjà dans beaucoup de tops, ils auraient très bien pu être dans le mien également, de même que Transcending Rites pour rester chez Transcendance, mais voilà il a fallu faire des choix.



Mardi 07 Fevrier 2023 - 00:52:26

Assez étonné de voir Aara en n°1, l'album est très bon mais je l'ai trouvé tout de même moins marquant que le premier (enfin le premier de la trilogie). A voir comment sera le 3ème qui sort en mars, le premier extrait est très encourageant en tout cas.

Watain, bon, pourquoi pas, j'ai pas trouvé l'album spécialement marquant, en fait je me suis fait chier en l'écoutant. De même au Hellfest, j'ai tenu 2 morceaux puis je me suis barré, le show était pas vraiment en accord avec la musique, en fait c'était limite même pas du Black. Mais bon, vu la notoriété du groupe, pas si étonnant de le voir si haut.

Mérité pour Vertige, je sais pas si c'est à cause du microcosme dans lequel je suis (ou probablement le fait que Marie soit dans mes contacts Facebook) mais j'ai l'impression qu'il a fait pas mal de bruit dans l'underground local, c'est cool, elle bosse vraiment bien aussi bien au niveau du label que de ses propres productions. Nouveau Brouillard qui arrive bientôt d'ailleurs, un peu moins fan de ce projet mais curieux tout de même de voir ce que ça va donner.