[B]1°)
Christicide -
Upheaval of the soul[/B]
Enorme ambiance sur celui-ci, vraiment un achèvement pour le groupe. Le son est impeccable, les compositions très prenantes, et ça suinte le Malin par tous les pores, de chaque riff, de chaque plan rythmique. Clairement la sortie Black
Metal de l'année pour moi.
[B]2°)
Terra Tenebrosa - The Purging[/B]
Inclassable mais d'une noirceur et d'une folie qui feraient passer la plupart des groupes du genre pour des amateurs. Assez difficile d'accès, à la croisée de plusieurs genres et ambiances, avec un son très particulier, "The Purging" a été un OVNI cette année, et un excellent disque qui mérite sa place dans ce classement.
[B]3°)
Cultes Des Ghoules - Henbane[/B]
Tout a été dit plus haut, l'ambiance poisseuse qui se dégage des compos et de cette voix font toute la différence. J'ai "découvert" (disons que je me suis bien penché sur) le groupe par cette sortie et régularisé toutes les autres dans la foulée.
[B]4°)
Paysage D'Hiver - Das Tor[/B]
Le génie qu'est Wintherr nous offre une pièce plus facile d'accès et mieux produite que ses précédentes oeuvres, sonnant un peu plus comme du Darkspace. Comme d'habitude, c'est presque parfait, mais j'aurai de très loin préféré un nouvel opus des cosmonautes. Parce que les samples de vent et de neige qui tombe, bon...
[B]5°) Gris - A l'Âme Enflammée...[/B]
Plus mature, plus posé, mieux produit, plus inspiré, mais moins spontané que leur précédent. Un mal pour un bien puisque cet album est toujours aussi
Triste et mélancoliquement beau que le reste de leur discographie.
[B]6°) In Human Form - Earthern Urn[/B]
Passé COMPLETEMENT inaperçu et pourtant, c'est une sacrée baffe. Un Black
Metal très racé, coupé à diverses influences, avec un batteur complètement habité. In Human Form possède un son très particulier, sait faire la
Balance entre efficacité et complexité, ce qui lui vaut une bonne place dans les meilleures sorties de l'année.
[B]7°)
Darkened Nocturn Slaughtercult - Necrovision[/B]
Sans surprise, DNS fait du DNS, et reste toujours aussi dévastateur, même au fil des écoutes. La voix bien haineuse d'Oneliar couplée à ces riffs glacés et cette batterie punition donnent à "Necrovision" une teinte complètement opaque qui le rend assez indispensable.
[B]8°)
Peste Noire - s/t[/B]
Surpris de ne pas le voir dans les classements postés ici. Pourtant, il y mérite sa place. l'objet est superbe, et malgré quelques longueurs, Famine reste un sacré génie de la composition. Les titres sont bien construits, empruntant à droite à gauche pour proposer un Black crasseux, bouffant à la fois dans le ratelier traditionnel et celui de la modernité. Avec Ardraos aux fûts, pour couronner le tout.
[B]9°) M8l8th - Saga O Chernom Marshe[/B]
C'est con, il est pas répértorié par ici : tant pis, vous ratez quelque chose. Après l'excellent "Unbreakable Faith", les russes remettent le couvert avec un disque un peu moins "fou", plus maîtrisé, mais toujours aussi vindicatif. Peut-être un peu trop chargé en ambiances et en interludes, pour le coup, ce qui est dommage et nuit un peu aux écoutes successives. Sinon, c'est du tout bon !
[B]10°)
Progenie Terrestre Pura - UMA [/B]
S'essouffle un peu au fur et à mesure des écoutes, mais reste sacrément bon, et surtout, ne ressemble à rien d'autre. Black
Metal futuriste qui éclate allégrement le fondement à cette scène qui tourne en rond.
Dans les bonnes sorties également cette année, dans le genre, de celles dont on apprécie l'écoute mais qui ne reviendront pas régulièrement dans la platine, je pense à :
Ildjarn/Hate Forest - Split
Regarde les Hommes Tomber - s/t
Aosoth - An Arrow in Heart
Rein - La Cocaïne des Seigneurs
Vestiges/Panopticon - Split
Untergang - Viva la Muerte!
MasseMord - A Life-Giving Power of Devastation
Cosmic Church - Ylistys
Fen - Dustwalker
Caladan Blood - Echoes of Battle
Stahlfront - Wiederkehr der Ahnen
Ekpyrosis - Weisse Nacht
Aucun commentaire sur la bouse que nous a pondu Watain.