Black metal ist krieg! >> Top Black 2013
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 03 Décembre 2013 - 09:43:13
Go !

Mardi 03 Décembre 2013 - 12:03:16
Pour ma part, difficile d'établir un classement, j'ai écouté pas mal de truc, mais rien ne ressort particulièrement.

1. Deus Mortem -Emanation of Black Light-

Merci à Infernus pour la découverte. Vu le CV affiché par le groupe, ça ne pouvait qu'être bon et ça l'est. Du Black qui bourre, sans concession. Avec quelques subtilités qu'on attend pas forcément d'un skeud du genre.

2. Cultes Des Ghoules -Hembane-

Une ambiances assez terrifiantes, c'est mortuaire, horrifique, avec une personnalité très forte, j'aime beaucoup. Et cette voix, la multiplicité des variations sont impressionnantes.

3. Thou Art Lord -The Regal Pulse of Lucifer-

Du Black Metal Grecque, est il réellement nécessaire de préciser.

4. Craven Idol -Summon Maryon-

Une bonne découverte Black Thrash, malgré une tendance à parfois vouloir trop en faire, le groupe présente un travail de "recyclage" pertinent et très agréable.

5. Darkened Nocturn Slaugthercult -Necrovision-

Je connais mal DNS, mais ce disque est très bon, varié. Quelques samples du plus belle effet, une voix excellente, un BM maitrisé et doté d'une certaine "élégance".

6. Inquisition -Obscures Verses of the Multiverse-

Un bon cru, Inquisition nous livre encore sa recette, qui pour le moment semble imparable.

7. Gris -A l'âme Enflammée, l'âme Constellé... -

Je l'ai préféré à Sombre Forêt, c'est de moins en moins BM, de plus en plus contemplatif, riche et personnel. De toute façon le DSBM, j'aime surtout quand ça tire sur l'ambiant.

8. Throne Of Katarsis -The Three Transcendental Keys-

Toujours plus lent, pour être toujours plus occulte et Rampant, mais ça manque de matière pour s'imposer davantage. Ce disque est néanmoins réussie.

9. Negator -Gate to the Pantheon-

Loin d'être de la grande musique, mais c'est direct et jouissif, je ne demande pas davantage.

10. Caladan Brood -Echoes of Battle-

Le nouveau Summoning est excellent.

Les deceptions:

Endstille: arf, en tant que grand fan du groupe, trouvant le dernier, envers et contre tout, bon. Je pensais que ça pouvais le faire. Et non. Synthèse maladroite de leur précédentes réussites, copie raté du chant d'Iblis. J'ai l'impression d'écouter une caricature du groupe.

Watain: j'ai longtemps défendue Watain, malgré son accessibilité, malgré son pompage de Dissection. Mais là je ne peux plus. C'est mous, c'est du Bathory (période Hammerheart) sans la magie. Je n'ose même pas imaginer la gueule du suivant.

Aborym: pas mauvais mais pilotage automatique plus générique, aussitôt écouté , aussitôt oublier.

Summoning: je suis pas un grand fan de Summoning, tout au plus quelques titres me transportent, là rien ne se passe.

Autres albums à la pertinence avérée: Seth, Monarque, Sombres Forêt, Arckanum...

Vendredi 06 Décembre 2013 - 10:32:30
1. Spektr - Cypher
2. Moonreich - Terribilis Est Lucus Iste
3. Seth - The Howling Spirit
4. Culte des Ghoules - Henbane
5. Aosoth - Arrow in Hearth
6. Blut Aus Nord - What Once Was...Lieber III
7. Autarcie - Groupuscule
8. Mortifera - Bleüu de Morte
9. Sombres Forêts - La Mort du Soleil
10. Gris - A l'Ame Enflammée, l'Ame Constellée

Vendredi 06 Décembre 2013 - 14:09:17
Mon classement
n°1 - Watain: The WILD Hunt
n°2 - Endstille: Kapitulation 2013
n°3 - Gehenna: Unravel
n°4 - Code: Augur Nox

Samedi 07 Décembre 2013 - 16:07:42
[B]1°) Christicide - Upheaval of the soul[/B]

Enorme ambiance sur celui-ci, vraiment un achèvement pour le groupe. Le son est impeccable, les compositions très prenantes, et ça suinte le Malin par tous les pores, de chaque riff, de chaque plan rythmique. Clairement la sortie Black Metal de l'année pour moi.

[B]2°) Terra Tenebrosa - The Purging[/B]

Inclassable mais d'une noirceur et d'une folie qui feraient passer la plupart des groupes du genre pour des amateurs. Assez difficile d'accès, à la croisée de plusieurs genres et ambiances, avec un son très particulier, "The Purging" a été un OVNI cette année, et un excellent disque qui mérite sa place dans ce classement.

[B]3°) Cultes Des Ghoules - Henbane[/B]

Tout a été dit plus haut, l'ambiance poisseuse qui se dégage des compos et de cette voix font toute la différence. J'ai "découvert" (disons que je me suis bien penché sur) le groupe par cette sortie et régularisé toutes les autres dans la foulée.

[B]4°) Paysage D'Hiver - Das Tor[/B]

Le génie qu'est Wintherr nous offre une pièce plus facile d'accès et mieux produite que ses précédentes oeuvres, sonnant un peu plus comme du Darkspace. Comme d'habitude, c'est presque parfait, mais j'aurai de très loin préféré un nouvel opus des cosmonautes. Parce que les samples de vent et de neige qui tombe, bon...

[B]5°) Gris - A l'Âme Enflammée...[/B]

Plus mature, plus posé, mieux produit, plus inspiré, mais moins spontané que leur précédent. Un mal pour un bien puisque cet album est toujours aussi Triste et mélancoliquement beau que le reste de leur discographie.

[B]6°) In Human Form - Earthern Urn[/B]

Passé COMPLETEMENT inaperçu et pourtant, c'est une sacrée baffe. Un Black Metal très racé, coupé à diverses influences, avec un batteur complètement habité. In Human Form possède un son très particulier, sait faire la Balance entre efficacité et complexité, ce qui lui vaut une bonne place dans les meilleures sorties de l'année.

[B]7°) Darkened Nocturn Slaughtercult - Necrovision[/B]

Sans surprise, DNS fait du DNS, et reste toujours aussi dévastateur, même au fil des écoutes. La voix bien haineuse d'Oneliar couplée à ces riffs glacés et cette batterie punition donnent à "Necrovision" une teinte complètement opaque qui le rend assez indispensable.

[B]8°)Peste Noire - s/t[/B]

Surpris de ne pas le voir dans les classements postés ici. Pourtant, il y mérite sa place. l'objet est superbe, et malgré quelques longueurs, Famine reste un sacré génie de la composition. Les titres sont bien construits, empruntant à droite à gauche pour proposer un Black crasseux, bouffant à la fois dans le ratelier traditionnel et celui de la modernité. Avec Ardraos aux fûts, pour couronner le tout.

[B]9°) M8l8th - Saga O Chernom Marshe[/B]

C'est con, il est pas répértorié par ici : tant pis, vous ratez quelque chose. Après l'excellent "Unbreakable Faith", les russes remettent le couvert avec un disque un peu moins "fou", plus maîtrisé, mais toujours aussi vindicatif. Peut-être un peu trop chargé en ambiances et en interludes, pour le coup, ce qui est dommage et nuit un peu aux écoutes successives. Sinon, c'est du tout bon !

[B]10°) Progenie Terrestre Pura - UMA [/B]

S'essouffle un peu au fur et à mesure des écoutes, mais reste sacrément bon, et surtout, ne ressemble à rien d'autre. Black Metal futuriste qui éclate allégrement le fondement à cette scène qui tourne en rond.

Dans les bonnes sorties également cette année, dans le genre, de celles dont on apprécie l'écoute mais qui ne reviendront pas régulièrement dans la platine, je pense à :

Ildjarn/Hate Forest - Split
Regarde les Hommes Tomber - s/t
Aosoth - An Arrow in Heart
Rein - La Cocaïne des Seigneurs
Vestiges/Panopticon - Split
Untergang - Viva la Muerte!
MasseMord - A Life-Giving Power of Devastation
Cosmic Church - Ylistys
Fen - Dustwalker
Caladan Blood - Echoes of Battle
Stahlfront - Wiederkehr der Ahnen
Ekpyrosis - Weisse Nacht

Aucun commentaire sur la bouse que nous a pondu Watain.

Samedi 07 Décembre 2013 - 23:19:17
1 - Inquisition - Obscure Verses for the Multiverse
2 - Bilskirnir - Wotan Redivivus
3 - Nekrokrist SS - Der Todesking
4 - Pagan Hellfire - On the Path to Triumph
5 - Armaggedon - S.H. 666
6 - Orlok - Black Funeral Holocaust
7 - Darkened Nocturn Slaughtercult - Necrovision
8 - Clandestine Blaze - Harmony of Struggle
9 - Neige Eternelle - Neige Éternelle
10 - Horna - Askel lähempänä Saatanaa

Dimanche 08 Décembre 2013 - 01:15:48
1 - Throne Of Katarsis : The Three Transcendental Keys
2 - Orlok : Black Funeral Holocaust
3 - Arckanum : Fenris Kindir
4 - Temple Of Baal : Verses of Fire
5 - Peste Noire : Peste Noire
6 - Monarque : Lys Noir
7 - Horna : Askel Lähempänä Saatanaa
8 - Neige Eternelle : Neige Eternelle
9 - Mortifera : Bleüu de Morte
10 - Blessed In Sin : Eritis Sicut Dii

Lundi 09 Décembre 2013 - 08:42:56
Thy Light - No Morrow Shall Dawn
Caladan Brood - Echoes Of Battle
3° Gris - A l'Âme Enflammée, L'Âme Constellée
Peste Noire - Peste Noire
Autarcie - Groupuscule
Inquisition - Obscure Verses From The Multiverse
Cultes Des Ghoules - Henbane
Summoning - Old Mourning Dawn

Pour les 2 dernières places il y a trop d'albums qui se valent.

Dimanche 15 Décembre 2013 - 18:01:23
1. Rotting Christ - Kata Ton Daimona Eaytoy
2. Thyrfing - De Öldeslösa
3. Chthonic - Bu-Tik
4. Cnoc An Tursa - The giants of auld
5. Månegarm - Legions of the North
6. Summoning - Old Mornings Dawn

Mercredi 18 Décembre 2013 - 01:21:48
  1. Gris - A l'âme enflammée, l'Ame constellée - Canada -
  2. Shade Empire - Omega Arcane - Finlande -
  3. Regarde Les Hommes Tomber - Regarde les hommes tomber - France -
  4. Valkyrja - The antagonist's fire - Suède