Donc voilà mon top Prog pour cette année
1) Möbius - The Line
Imparfait certes mais bourré de mélodies plus belles les unes que les autres, c'est frais et raffiné, la qualité et la beauté des compos priment sur la technique même si celle-ci est bien présente. Et la chanteuse a quelques fois un côté Tarja pas déplaisant
2) Dream Theater - The Astonishing
L'instant fanboy. Certainement l'album que j'ai le plus écouté cette année, grandiose, riche, très TRES consistant, mon seul regret est que ce concept-album ne soit pas un metal-opera à la Ayreon avec une liste de guests prestigieuse.
3) Amoral - In Sequence
cf ma chro sur le sujet.
4) Headspace - All You Fear is Gone
Là encore la qualité des compos prime sur la technique, la palette d'ambiances proposée est superbe et Damian Wilson est au top bien sûr tout comme le piano de bout en bout.
5) Haken - Affinity
Après l'hommage aux 70s parfaitement mixé à la modernité, c'est au tour des années 80 d'être la cible des anglo-saxons. Je suis beaucoup moins sensible à cette décennie qu'aux 70s et The Mountain me touche donc beaucoup plus mais le mélange est une fois de plus très réussi
6) Kansas - The Prelude Implicit
Voici un bel album d'une formation qu'on croyait éteinte. Un prog coloré, joyeux et porté par de sublimes lignes de violons. Loin d'être révolutionnaire mais qui fait renaître ce groupe de ses cendres.
7) Abysse - I am the Wolf
Un album très technique et puissant, travaillé mais qui souffre du même syndrome que le Imperial Gates de 2013 : C'est court as hell. 32 min seulement et ça aurait bien mérité d'être rallongé de deux titres vu la qualité des musicos.
8) Plini - Handmade Cities
Un album un peu court mais gorgé de majesté, des leads de guitare dantesques et beaux à chialer, rappelant tour à tour Steve Vai, Petrucci et d'autres maîtres de la six cordes. Une perle
9) Universal Mind Project - The Jaguar Priest
Les différents guests donnent un excellent relief à l'album. Une bonne surprise
10) Giraffe Tongue Orchestra - Broken Lines
Un autre supergroupe qui a proposé un album puissant habillé de teintes de prog bien senties.
Et on verra si je mettrai un 10ème
Words and music. My only tools. Communication.