Encore un classement pas facile à faire, surtout que cette deuxième moitié d'année
2012 a amené pas mal de skeuds directement dans mon top 10. En voilà un, provisoire même si ça m'étonnerait qu'il change énormément :
1)
Wintersun - Time I
Quoi qu'on en dise, cet album reste pour moi le meilleur de 2012. Des orchestrations superbes, un souffle épique certain, enfin bref, du tout bon ! En espérant que "Time II" trône aussi en bonne place de mon top 2013 (ça voudrait dire qu'il serait sorti déjà

).
2)
Sabaton - Carolus Rex
Un magnifique album de
Power mélodique ! Joakim Broden au top, un concept encore plus fouillé derrière, aucun faux-pas, que des bombes, vraiment je crois qu'ils ont atteint le must de ce qu'ils peuvent faire.
3)
Carach Angren - Where The Corpses Sink Forever
Très symphonique, très subtilement orchestré, on rentre bien dans l'ambiance très noire. Il y a des morceaux pour tous les goûts. En plus les textes sont magnifiquement horribles !
4)
Paradise Lost - Tragic Idol
Un album découvert sur le tard en
2012 mais franchement excellent, planant, mélancolique et rempli de superbes mélodies
5)
Lahmia - Into
The Abyss Une bien belle découverte. Un très gros album de death mélodique, bien gras, l'intensité ne retombe pas tout au long de l'album, c'est vraiment du solide.
6)
Luca Turilli's Rhapsody - Ascending To
Infinity Des compositions toujours aussi inspirées par le maître Turilli, qui plus est servies par un vocaliste absolument génial qui propulse le tout vers les sommets du
Power symphonique. Un grand moment de musique !
7)
Synestesia - Nereus
Une autre découverte. Un album où l'on ne s'ennuie pas, un growl très caverneux, du rythme, un chant féminin subtilement dosé. Un album très riche, qui aurait mérité plus de reconnaissance.
8)
5 Star Grave - Drugstore
Hell Quelle baffe ! Un mélange improbable de death mélo et de heavy avec de grosses influences de punk barré ! Headbanging garanti tout au long du skeud ! Une grosse dose de bonne humeur !
9)
Korpiklaani - Manala
Après la semi-déception du dernier album,
Korpiklaani rebondit bien un an après. Un album à la fois divertissant, inspiré, plus grave parfois. Bref, on en redemande !
10)
Khonsu - Anomalia
Un très bon album de black progressif, cohérent et avec des ambiances soignées. Dommage juste que le concept ait pas été poussé jusqu'au bout, ça aurait pu être un "grand" disque au lieu d'un très bon disque.