Discussions sur le Metal >> Top 10 2012
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 17 Novembre 2012 - 20:06:01
Les Deathsters ont déjà lancé le truc, je crée donc ce genre de topic sur chaque forum musical afin de réunir vos votes.
Particularité de celui ci, tout est mélangé afin de savoir quel sera l'album de l'année, tout style confondu.
Si possible, un Seul post par personne que vous pouvez éditer à loisir jusqu'à ce qu'on ferme pour les comptes. On va prendre le 15 décembre pour date butoir.
Pour débattre, je demande aux admins d’ouvrir un topic annexe, faut bien les faire bosser aussi.
Merci.

Samedi 17 Novembre 2012 - 20:32:21
Au passage, est-ce qu'on accepte les albums sortis en décembre 2011 ? L'année dernière, on avait fait ça aussi pour éviter que les albums sortis sur le tard aient également une chance.

Pour moi, ça ne sera qu'un top 5. Les sous pour acheter les disques, ça ne pousse pas sur les arbres.

1- Sybreed : GOD is an Automaton
Le sommet de la carrière du groupe pour moi. Tous les éléments qui rendent le groupe si exceptionnel sont réunis et poussés au maximum. Plus axé sur les riffs que ses prédécesseurs, il n'en oublie pas pour autant l'ambiance futuriste et dystopique caractéristique du groupe.

2- Skyharbor - Blinding White Noise, Illusion and Chaos
Grosse révélation de cette année pour moi. Ce groupe étiqueté Djent réussi à éviter les défauts que l'on reproche souvent aux groupes du genre et s'affirme avec un style unique, qui mêle astucieusement l'atmosphérique et la rage. Excellent.

3- Hail Spirit Noir - Pneuma
Autre grosse révélation pour moi. Un groupe grec qui mélange du Black à des influences de Rock Psychédélique des années 60-70. Le résultat est... Ben psychédélique, avec une atmosphère très occulte.

4- Rage - 21
Un album à la fois moderne et old school, parfois rageur, parfois mélodique... Une réussite.

5- Drudkh - Eternal Turn of the Wheel
Pas aussi excellent que Autumn Aurora, mais vraiment un album qui m'a bien plus, notamment le titre Farewell to Autumn's Sorrowful Birds (October), très mélancolique.

Samedi 17 Novembre 2012 - 23:49:08
ah ca fait longtemps que j'attend de pouvoir poster mon top 2012,une très belle année et très riche également,pas facile de faire un top mais ca fait deja un moment que je tient les 5 premiers,il y a juste eu quelques perturbation au niveau des places.

Donc pour ma part ca donne:

en premiere place: Paradise Lost - Tragic Idol

C'est loin d'etre l'album le plus original sortit cette année mais cet album m'a littéralement conquis.Il est la preuve que ce groupe est toujours en forme pour composer des albums de cette qualité avec des morceaux qui marquent et ce sens de la mélodie incroyable.De bons musiciens qui ne cesse de me surprendre et cet album contient des titres sublime a l'image du morceau eponyme pour citer un exemple.Un album qui a tourné très souvent et que j'ai pu apprécier en partie sur scène,il mérite clairement sa premiere place!

en 2:  Indesinence - Vessels of Light and Decay

Alors la c'est un énorme surprise de 2012,je les ai découverts par hasard grace a la sublime pochette,et quelques mois après je les ai vu en concerts et la ce fut une Revelation,direct choppé la disco après.Cet album tourne très souvent,il m'a fallut un temp d'adaptation mais une fois dedans j'ai adoré et c'est toujours un plaisir de le faire tourner.Un disque très bien construit avec de bonnes atmosphere malsaines par des arpèges inquiétant en adequation avec le coté Brutal des Anglais.

en 3: My Dying Bride - A Map Of All Our Failures

Un retour en forces des sombres Anglais de My Dying Bride,tout simplement énorme.J'y retrouve l'inspiration des premiers albums du groupe avec ce romantisme noir et torturé mais tellement poétique.Un disque très cohérent,je dirait meme le meilleur depuis 1995.Après les semi déceptions des 2 précedents,je ne m'attendait pas a un tel album et puis Aaron Stainthorpe assurre toujours autant et sur scene ce fut ma plus belle expérience de l'année en concert,magique!

en 4: Enslaved - Riitiir

Encore une fois,ils ont frappé fort. C'est bien simple ce groupe ne m'a jamais décu et chaque fois qu'ils sortent un album il finit dans mon top.Ici on retrouve bel et bien un disque dans la continuité d'Axioma mais nettement mieux.Tout sonne beaucoup plus naturel,plus prog,plus long et avec plus de chant clair (ce qui me convient vu que je raffole du chant d'Herbrand Larsen).Un grand album,le meilleur depuis ISA pour ma part et tous les titres sont monstrueux,mention speciale a Roots of The Mountain.

et en 5: Dodecahedron - Dodecahedron

encore un bon disque de 2012 qui semble passé a la trappe mais pas chez moi.J'ai adoré cet album froid et dustructuré dans la lignée du Ordo Ad Chao de Mayhem,de DSO,BAN,Gorguts et meme Meshuggah.Une belle découverte et de bons moments passés a l'écouté.Un bon disque bien barré avec de bonnes ambiances horrifiques et démentes.

Bon je ne vais pas commenté les 5 autres mais ca na pas été simple de choisir!

6)Merrimack-The Acausal Mass
7)Anathema-Weather Systems
8)Blacklodge-MachinatioN
9)Evoken-Atra Mors
10)Blut Aus Nord-777 Cosmosophy

Dimanche 18 Novembre 2012 - 01:39:03
Je suis très loin d'avoir écouté tout les grands albums de 2012 mais ils y en a qui ont tournés énormément de fois dans le lecteur, parmi eux :

1) Nile - At The Gate Of Sethu
Des ambiances ultimes comme sait si bien faire Nile. Une paire de claque dès la première écoute, ce qui est assez rare avec un album de death pour moi. Une paire de claque qui est devenue une paire de coup de poing au fil des écoutes. Beaucoup ont été déçu car At The Gate Of Sethu est plus accessible et moins puissant que ces prédécesseurs. Moi je l'ai adoré, complétement transporté par ces riffs et compos bien pensés. Non franchement c'est une réussite cet album.

2) Napalm Death - Utilitarian
Efficace de la première note à la dernière note. Du Napalm Death tout craché, avec des titres plus longs, et quelques surprises comme la présence d'un saxo. Le chant de Barney est tout simplement énorme et maitrisé. Complétement taré ces mecs là, autant en studio qu'en live. Et ça marche parfaitement, j'aime ça !

3) Meshuggah - Koloss
Meshuggah.... Meshuggah... Ce groupe me vend du rêve, avec sa polyrythmie qui m'emmène au 7ème ciel. Aux premières écoutes, j'étais un peu sceptique, pas vraiment de titres qui m'emportaient autant qu'un Rational Gaze ou qu'un Bleed. Mais après de nombreuses écoutes.... Il a son lot de tueries ! The Demon's Name Is Surveillance, Demiurge ou encore Break Those Bones Whose Sinews Gave It Motion. Groove excellent bordel ! Avec une impression de grandeur, d'immensité, à l'image du nom de l'album. Un batteur inhumain, une voix torturée et un son reconnaissable entre milles. Un groupe qui me surprendra toujours.

4) Carach Angren - Where The Corpses Sink Forever
La dose de black et la dose de sympho qu'il faut pour faire de cet album le mélange black/sympho parfait. Une ambiance bien travaillée, théâtrale et violente grâce à cette orchestration des plus réussie. Hyper plaisant à l'écoute. Un album pleins de noirceurs et de beautés en même temps.

5) Anaal Nathrakh - Vanitas
Parce qu'une folie exceptionnelle habite ce groupe.

Dimanche 18 Novembre 2012 - 08:49:42
Encore un classement pas facile à faire, surtout que cette deuxième moitié d'année 2012 a amené pas mal de skeuds directement dans mon top 10. En voilà un, provisoire même si ça m'étonnerait qu'il change énormément :

1) Wintersun - Time I

Quoi qu'on en dise, cet album reste pour moi le meilleur de 2012. Des orchestrations superbes, un souffle épique certain, enfin bref, du tout bon ! En espérant que "Time II" trône aussi en bonne place de mon top 2013 (ça voudrait dire qu'il serait sorti déjà ).

2) Sabaton - Carolus Rex

Un magnifique album de Power mélodique ! Joakim Broden au top, un concept encore plus fouillé derrière, aucun faux-pas, que des bombes, vraiment je crois qu'ils ont atteint le must de ce qu'ils peuvent faire.

3) Carach Angren - Where The Corpses Sink Forever

Très symphonique, très subtilement orchestré, on rentre bien dans l'ambiance très noire. Il y a des morceaux pour tous les goûts. En plus les textes sont magnifiquement horribles !

4) Paradise Lost - Tragic Idol

Un album découvert sur le tard en 2012 mais franchement excellent, planant, mélancolique et rempli de superbes mélodies

5) Lahmia - Into The Abyss

Une bien belle découverte. Un très gros album de death mélodique, bien gras, l'intensité ne retombe pas tout au long de l'album, c'est vraiment du solide.

6) Luca Turilli's Rhapsody - Ascending To Infinity

Des compositions toujours aussi inspirées par le maître Turilli, qui plus est servies par un vocaliste absolument génial qui propulse le tout vers les sommets du Power symphonique. Un grand moment de musique !

7) Synestesia - Nereus

Une autre découverte. Un album où l'on ne s'ennuie pas, un growl très caverneux, du rythme, un chant féminin subtilement dosé. Un album très riche, qui aurait mérité plus de reconnaissance.

8) 5 Star Grave - Drugstore Hell

Quelle baffe ! Un mélange improbable de death mélo et de heavy avec de grosses influences de punk barré ! Headbanging garanti tout au long du skeud ! Une grosse dose de bonne humeur !

9) Korpiklaani - Manala

Après la semi-déception du dernier album, Korpiklaani rebondit bien un an après. Un album à la fois divertissant, inspiré, plus grave parfois. Bref, on en redemande !

10) Khonsu - Anomalia

Un très bon album de black progressif, cohérent et avec des ambiances soignées. Dommage juste que le concept ait pas été poussé jusqu'au bout, ça aurait pu être un "grand" disque au lieu d'un très bon disque.

Dimanche 18 Novembre 2012 - 19:16:50

citation :
=XGV= dit : Au passage, est-ce qu'on accepte les albums sortis en décembre 2011 ?

Oui.

Dimanche 18 Novembre 2012 - 21:44:24
Comme y'a peu de chance que ça bouge d'ici au 31 décembre ...:

1. Trepalium - H.N.P
2. Rumpelstiltskin Grinder - Ghostmaker
3. Ne Obliviscaris - Portal of I
4. Nile - At the Gate of Sethu
5. Tourniquet - Antiseptic Bloodbath
6. Hexen - Being and Nothingness
7. Manimal - Multiplicity
8. Hail Spirit Noir - Pneuma
9. Corrosion Of Conformity - Corrosion Of Conformity
10. Ad Patres - Scorn Aesthetics

Peut être que je détaillerai par la suite ...

Bon courage au(x) compteur(s)!

Edit: finalement ça a pas mal bougé...

Dimanche 18 Novembre 2012 - 22:13:59
Pas une année démentielle pour ma part, mais il y'a pas mal de nouveautés que je n'ai pas écouté, donc bon, c'est susceptible de bouger.

Pour les 3 premières places c'est tout vu :

1) Night Flight Orchestra - Internal Affairs

LA surprise de cette année pour moi.
Night Flight Orchestra c'est un hommage au rock et au hardrock des années 60 et 70, avec un son moderne, et des compos ultra-bien ficelées et accrocheuses.
Niveau line-up on trouve du monde d'Arch Enemy et de Soilwork (leur chanteur en l'occurence), mais totalement à contre-emploi, et ils ont vraiment accouché d'un beau bébé.

2) Killing Joke - MMXII

C'est assez dingue de voir à quel point ce groupe parvient à garder un niveau de qualité aussi élevé après toutes ces années... Je trouve cet album encore meilleur qu'Absolute Dissent.

2012).png">
3) Jess and the Ancient Ones - s/t

Un The Devil's Blood-like franchement réjouissant.

--------
Et après... bon il va falloir trier.

High On Fire - De Vermis Mysteriis

Toujours la même recette pour le groupe de Matt Pike, mais c'est toujours aussi bien fichu. Pas un album inoubliable, mais très bon tout de même!

Graveyard - Lights Out

Découverte récente pour un groupe de stoner/hardrock suédois très sympathique.

Nile - At The Gates of Sethu

Comme dit plus haut c'est un album plus accessible que ses prédecesseurs, certainement pas à la hauteur d'un In Their Darkened Shrines, mais ça reste un très chouette album de death malgré tout.

----------

J'ai loupé pas mal de trucs en metal Extreme, je sais qu'il faut que je me penche au plus vite sur le Elysian Blaze par exemple.

Mardi 20 Novembre 2012 - 15:27:42
1. Doro : Raise Your Fist
2. Manowar : The Lord of Steel
3. The Gathering : Disclosure
4. Anathema : Weather Systems
5. RAM : Death

Il aurait dû y avoir les derniers Accept et Grave Digger mais je ne les ai toujours pas en ma Possession ou pas encore écoutés, pareil pour Crystal Viper

Mardi 20 Novembre 2012 - 19:59:31
Bonsoir
Je pense que ça ne bougera plus des masses mais alors... j'en ai ré-écouté des albums ces derniers jours.

1.
2. 3. 4.
5. 6. 7.
8. 9.10.

1: Borknagar - Urd: Tout simplement parce que c'est l'album que j'ai écouté le plus souvent cette année et parce que j'ai été littéralement conquis par ce disque
2. Wintersun - Time I: J'ai beaucoup aimé mais les 8 ans d'attente et les 43 minutes n'étaient pas suffisants pour monter sur la première marche du podium
3. Enslaved - Riitiir: un album riche, puissant et très beau. Je l'ai beaucoup écouté en peu de temps et j'ai terriblement adhéré à cet album
4. Nile : At the Gate of Sethu: Un très bon disque pour moi mais malheureusement quatrième parce qu'Enslaved (c'est bête comme raison mais bon c'est comme ça)
5. Ensiferum - Unsung Heroes: Parce que je reste un fan d'Ensiferum et que malgré cet égarement sympho, j'ai écouté un nombre incalculable de fois cet album qui ne m'a pas tant déplu que ça finalement
6. Testament - Dark roots of Earth: J'écoute assez peu de Thrash, je ne sais pas pourquoi, mais cette année, c'est Testament qui sera mon album thrash.
7. DragonForce - The Power Within: Là aussi, parce que je suis fan de Dragonforce. Mais l'album ne m'a pas assez accroché pour être dans les 5 premiers.
8. Nightcreepers - Alpha: Le groupe de folk Pagan français qui m'aura séduit cette année. Il n'y a pas à dire, ça fait du bien d'écouter un aussi bon groupe gaulois.
9. Meshuggah - Koloss: D'abord écouté par curiosité et finalement, une très bonne surprise. Cela aurait été dommage de m'en priver.
10. Alcest - Les Voyages de l'Ame: La dernière place mais pas par dépit. C'est un peu mon grand prix du jury comme à Cannes. D'autres albums auraient pu prendre la place d'Alcest mais la découverte a été trop inattendue pour ne pas figurer dans le top 10. Un album envoûtant, qu'on a envie d'écouter vraiment tout Seul au calme... enfin un album très chouette quoi.

Voilà, ce sera tout