1) Quel est ton genre de 'core favori ? Hardcore, Hardcore, hardcore. Préférence
marquée pour ce genre un tantinet désuet qu’est le Tough Guy.
Je me sens aussi pas mal dans avec certaines formations
Metalcore qui ont su conserver le cœur du
Hardcore et le mâtiner avec la rapidité et la technique du Thrash et du Death. Je pense
surtout à
Parkway Drive,
Despised Icon et August Burns Red.
Une affection étrange pour le mathcore dans lequel j’ai mis une oreille il y a peu… J’ai beaucoup de mal à
décrocher de Psyopus.
2) Quel est ton groupe préféré (celui dont tu ne pourrais te passer) ? Sick Of It All.
3) Ton album préféré ? The Shape of Punk to Come de Refused Cornered de Kickback.
4) Depuis combien de temps tu en écoutes ? J’ai acheté Urban Discipline le jour de sa sortie… Ca doit faire 18 ans ça non ?
5) Environ combien de temps par jour ? Pas assez pour moi, beaucoup trop pour les mecs du bureau d’à côté.
6) Que ressens-tu quand tu en écoutes par rapport à d'autres genres ? C’est une musique qui me touche particulièrement car elle fait raisonner une vibration interne, corporelle.
Fabien parle de
Rage, je pense aussi à une forme de brutalité primaire, animale
qui s’adresse aux tripes plutôt qu’au cortex. Ce n’est pas sans raison qu’on parle
de
Hardcore (noyau dur), c’est un style qui a du cœur et parle au corps.
7) Quelle est ton attitude quand tu vas aux concerts 'core ? Au centre du pit, protège-dents.
8) Ton meilleur souvenir en concert 'core ? Le meilleur que tu ais fait ? J’ai déjà du en parler quelque part ici ou là, un concert de
The Spudmonsters au Pez Nerf à Lyon en 1995.
Mais ma récente rencontre avec
Strife à l’Elysée Montmartre a fait vaciller le petit Foose de son podium !
9) Que penses-tu des Blackeux/Deatheux/Thrasheux/... qui rejettent ce
genre et ne le considèrent pas comme du Metal ? Comme je les comprends ! Je me suis retrouvé il y a quelques temps dans un concert où une demi-douzaine de groupes (dont
Despised Icon et
Unearth) ouvraient pour Parkway Drive. Me voici donc au centre d’une foule de jeunes enfants qui avaient manifestement pris toute la journée pour se coiffer, s’habiller, se maquiller, choisir leurs bijoux et réviser les textes des chansons. C’était comme être enfermé dans une page Facebook. J’ai fait part de mon étonnement à un Autrichien en T-shirt Dead Reprise avec qui j’avais vigoureusement fraternisé dans la fosse et suivait les mecs de DI sur leur tournée. Il m’a répondu avec un sourire compréhensif : « Those guys are fags ! ». C’est, à mon avis, le problème majeur de ce genre,
avoir mixé à outrance une attitude, une mode dont les fondements sont assez éloignés des piliers du Metal traditionnel et une musique qui à l’inverse est à la convergence des styles les plus bourrins.
J’imagine que les glameurs du passé ont eu a subir le même genre de désagréments.
10) Penses-tu que le 'core a un réel avenir sur la scène Metal ou qu'il
ne s'agit que d'une mode comme le fut le Neo ? Si les dérivés du hardcore ont autant d’influence que le Néo ça sera déjà pas mal…
Mettre au même plan Walking the Cadaver et System of a Down c’est insultant non ?
11) Quels genres écoutes-tu en dehors de ça ? Beaucoup de Thrash, pas mal de Death surtout ce qui est très technique, beaucoup de musique classique, un peu de Hip Hop des années 80-90…
12) Quels sont les groupes des autres genres que tu préfères ? Tool, Primus, The World Inferno Friendship Society, Flogging Molly...
13) Ton dernier CD acheté ? Je viens d’en acheter une petite cinquantaine en solde chez Virgin (à 1€ la bête ça vaut pas le coup de se priver) et dans le lot je pourrais citer Shaped By Fate – The Unbeliever.
Je me suis aussi occupé des derniers Korn, Deftones et Parkway Drive et Brain Drill.
14) Que penses-tu de ce questionnaire ? C’est le plus beau questionnaire du monde, le plus incomplet aussi.
15) Que penses-tu de moi ? Tu fais de très beaux questionnaires incomplets.
16) Tu aimes les pâtes ? Ça arrive, ou pas.
17) Le Whisky avec ou sans glace ? Boire du wisky avec de la glace, ou avec du coca, est la démonstration d’une profonde sottise… Le scotch se boit pur, à température et accompagné d’un verre d’eau de source.
Pour ma part je ne bois jamais d’alcool.
18) Des questions ? Et sinon ça va ?
19) Non mais arrête, c'est fini les questions là. Là c’est très drôle.
20) Arrête te dis-je !!! Et là encore plus…
"Never underestimate the predictability of stupidity"