Le Panthéon des Déesses du Metal >> Tirs croisés sur Simone Simons
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 21 Septembre 2015 - 21:26:15

Bonjour à tous. Avec l'autorisation d'Eric, j'ai pris l'initiative de poster un topic sur la chanteuse du groupe Metal symphonique hollandais Epica, Simone Simons. Je pense que beaucoup d'entre vous sur ce forum la connaissent. Mais, pour ceux qui la connaissent moins, voici un petit topic sur cette chanteuse rousse qu'est Simone Simons.

Simone Simons, de son patronyme complet, Simone Johanna Maria Simons, est une soprano et chanteuse principale du groupe EPICA. Elle est née le 17 Janvier 1985, à Hoensbroek, aux Pays Bas. Pour ceux que cela intéresse, cette ville se trouve dans le sud de la Hollande, près de Maastricht.

Elle a une petite soeur de deux ans de moins qu'elle qui s'appelle Janneke. Je ne m'attarderai pas sur sa vie enfantine car, de toute façon, on en sait peu de choses. Cependant, on sait que petite, elle adorait chanter sur du Spice Girl, avec sa petite soeur et, ensemble, elles rêvaient de former un groupe de filles.

Simone a suivi pendant un an des cours de flûte, mais elle a arrêté car sa professeur était trop sévère. Elle a vite décidé de prendre des cours de chant pop/jazz.

A l'âge de quatorze ans, un de ses amis lui a passé un album de Nightwish, Oceanborn et, quand elle a entendu la voix de Tarja Turunen, elle a décidé de prendre des cours de chant lyrique. Ces choix musicaux ont basculé vers le Metal et le rock. Elle apprécie beaucoup Nightwish et Raimstein, mais aussi MUSE.

A l'âge de dix-sept ans, son petit ami de l'époque, Mark Jansen, lui proposa de faire des démos pour un nouveau groupe qu'il venait de créer. Au départ, Simone a refusé car elle voulait finir ses études. Mais, Mark l'a recontactée une seconde fois, car la première tentative avec une chanteuse, du nom d'Héléna, n'avait pas fonctionné. Simone finit par accepter, car elle pensait que c'était ce qu'elle voulait faire.

Elle cacha la vérité à ses parents et enregistra les démos de l'album qu'allait devenir The Phantom Agony. Hélas, un jour, elle n'a pas eu d'autre choix que de le leur dire. Ses parents n'étaient pas trop d'accord, mais ils lui ont confiance. Et ils ont eu raison.

Epica eut un immense succès et est devenu l'un des groupes de Metal symphonique les plus connus au monde, et Simone, une des chanteuses lyriques de Metal symphonique les plus appréciées. Son chant lyrique fit le succès du groupe. Beaucoup de fans ne voient pas Epica, sans Simone. Cette dernière, au départ, s'est inspirée pour son chant à la fois de Tarja Turunen et de Cristina Scabbia.

A ce jour, ce succès ne s'est jamais démenti. En dehors du groupe, Simone possède un blog où elle partage ses hobbies, en dehors de son groupe. Elle adore le maquillage, d'ailleurs elle maquille des chanteuses de Metal, comme Floor Jansen. C'est aussi une photographe confirmée. Elle adore cuisiner de tout, et surtout des pâtisseries. Mais son gros défaut, c'est qu'elle déteste nettoyer après.

Elle est mariée, depuis 2013, à Oliver Palotai, claviériste des groupes Kamelot et Sons of Seasons. Elle est mère, depuis le 2 octobre 2013, d'un petit garçon, prénommé Vincent G Palotai.

Simone aimerait beaucoup faire un album solo regroupant du Metal et du jazz. Elle y travaille avec son mari, mais cela prend du temps et elle est occupée par son rôle de mère et de chanteuse.

Avec Epica, Simone vient de créer son propre festival de metal, qui aura lieu, le 22 Novembre 2015, à Eindhoven. Sachez aussi que Simone écrit la moitié des chansons de chaque album. L'autre moitié est écrite par Mark Jansen. Elle vit depuis huit ans, à Stuttgart, dans le sud de l'Allemagne.

Simone a fait de nombreux duos avec Kamelot, mais aussi avec Sons Of Seasons, Primal Fear et Mayan. Mais aussi avec Ayreon et à l'Opéra Rock Equilibrio avec le groupe Xystus. Elle a aussi participé à l'album d'Angra, ainsi qu'au jeu vidéo Karmaflow. Plus récemment, elle a participé à l'Album de Leaves Eyes, King of Kings, sur la chanson "Edge of Steel".

Je vous laisse ci dessous les liens vers son blog: http://www.smoonstyle.com/

[B]Groupes préférés[/B]: Raimstein, Lacuna Coil, Muse, REM, Nightwish, Kamelot, Moonspell, Within Temptation, Mozart, Lacrimosa, Leaves'Eyes, System of a Down, Dargaard, Anastacia, Apocalytica, Moby, Björk, Tiamat, Dimmu Borgir, Faith no More, Samael.

[B]Musiciens préférés[/B]: Tori Amos, Roy Khan, Andrea Boccelli, Lisa Gerrard, Ofra Haza, Michael Stipe, Anastacia, Björk, Floor Jansen, Tarja Turunen, Cristina Scabbia.

[B]Albums préférés[/B]: Muse “Absolution”, Kamelot “The Black Halo”, Moonspell “Irreligious”, System of a Down “Toxicity”, Björk “Homogenic”, Anathema “Judgement”, Nightwish “Oceanborn”, Moby “Play”, Rammstein “Reise Reise”, Leaves' Eyes “Lovelorn”, tous les albums de Lacuna Coil.

Films préférés: Nightmare before Christmas, From Hell,The name of the Rose, Wind in de wilgen,The Neverending Story, Legend, Moulin
Rouge, The Beach, Desperado, Kill Bill 1 &2, Fight Club, The Silence of the Lambs,Hannibal, Memento, Central do Brazil, Het
Vliegende schip, Gladiator, Troy, Brain Dead, 13 Ghosts, From Dusk till Dawn,Elisabeth, Dracula (Bram Stoker),Amadeus,Clockwork Orange, Legend, Willow,Caligula, The Mummy, Lord of the Rings,The Prince of Egypt, The Talented MisterRipley, The Phantom of the Opera, Sleepy Hollow, Braveheart, Gremlins, Monty Python (everything), Himalaya, Legends of the fall, Night of the demons 2, Hellraiser 1,2,3,4,Interview with a Vampire, The time machine (old version), The last unicorn,Dark Crystal

[B]Petite chose en plus:[/B]

- Simone a pris sa première cuite à quatorze ans, en buvant trop de Pina Colada.

- Simone parle couramment le néerlandais, l'anglais et l'allemand. Elle comprend très bien le français (si, si, je vous jure).

Voilà, je pense ajouter d'autres choses au fur et à mesure. J'espère que ce topic vous a plu.

Petit avis subjectif: Simone est une magnifique chanteuse, elle a une voix cristalline qui va parfaitement avec le groupe. Elle a une sacrée prestance sur scène et elle est adorable avec ses fans (je peux en témoigner). Je peux comprendre que des gens ne l'aiment pas, et je le respecte. Mais, merci en retour de respecter mon admiration envers Simone.

Voici quelques photos :

[spoiler]imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com [/spoiler]

Source: Undergroud Heroes. Smoonstyle

Mardi 22 Septembre 2015 - 11:19:26

Merci pour cette présentation. En effet, j aime beaucoup sa voix aussi. Et ce qui ne gâche rien, elle est aussi très belle !

Mardi 22 Septembre 2015 - 12:47:09

J'ai entendu parler de Epica tout d'abord en tant que fan d'After Forever et n'ai appris que des années après que Mark Jansen avait formé le groupe (je savais qu'il avait quitté After Forever et je suivais le groupe en particulier). Après le split de After Forever, j'écoutais des groupes de sympho mais sans bien accrocher, et décidais donc de prêter l'oreille à Epica, trouvant "the Divine conspiracy" dans un bac d'occasions. La première écoute m'a laissé l'impression d'un autre groupe de sympho mais sans plus. C'est à la deuxième écoute que je comprenais pourquoi je n'arrivais pas à trouver un élément captivant pour que j'aime le groupe : les trop grandes similitudes avec After Forever (dont j'avoue être un fan intégriste). Donc après avoir passé quelques morceaux, je fus surpris et déçu de retrouver des plans de guitare bien trop similaires à AF, et surtout pas la puissance "métal" de ce dernier, pour avoir un album pas très rentre dedans. Et surtout je ne retrouvais pas dans la voix de Simone les émotions incroyables que Floor m'avait apporté.
En effet sa technique est grande, mais je trouvais l'ensemble très froid, et donc impossible de rentrer dedans. J'écoutais quelques morceaux sur internet, avec la même impression, jusqu'à tomber sur un morceau comportant "the embrace that smothers" ... après quelques minutes je fis le lien avec les morceaux du premier album de AF avec les parties 1 à 3 de la saga. Je dois dire que j'ai pris ça comme une trahison, utiliser le même nom de morceau dans le nouveau groupe m'a semblé très malvenu, un "nouveau" groupe devant être justement quelque chose de différent, une nouvelle étape.
Plus tard je tombais sur Design your Universe avec une pochette qui me semblait mêler une inspiration méditative, mais aussi cosmique et post apocalyptique par les couleurs. Je restais bien scotché par plusieurs morceaux, et je saisis la pochette (n'ayant pas fait attention au nom du groupe) et je vis "EPICA", groupe que j'avais totalement rayé de mon univers musical. Et je dois dire que je trouvais dans cet album un mélange de puissance métal, de mélange de voix grunt et féminine très abouti et des morceaux qui restaient bien dans la tête. Quelques temps plus tard je vis qu'un autre album était sorti, mais les chroniques le descendaient, comme étant sans inspiration et pas une bonne évolution donc je passais mon chemin (ayant quand même tant d'autres groupes à écouter).
Et il y a 3 mois je vis la pochette absolument géniale de "Quantum enigma" - reprenant des couleurs et un imaginaire très proche de "Design your universe", et le nom Epica en haut. Ayant fort apprécié "DYU", je l'achetais direct, et là une encore plus grande claque que DYU, des morceaux frôlant la perfection, avec des émotions énormes, à nouveau un mélange de chant grunt/féminin d'une intensité incroyable. Et je me mis à penser un peu plus à la voix de Simone. Que de changement avec Divine Conspiracy et les albums antérieurs, une puissance dingue, des émotions qui me mettent le frisson ... Je tombais sur le concert du Hellfest sur Arte, ou Seul 2 ou 3 morceaux comme the obsessive devotion et sancta terra ne m'ont pas emballé, mais Consign to oblivion m'a bien motivé, preuve pour moi que la voix de Simone a vraiment beaucoup changé. Pour revenir à TQE, des morceaux comme The Essence of Silence et Victims of contigency sont à présent des références pour moi.

Mardi 22 Septembre 2015 - 16:28:19

Sympa Ton petit article Et j'aime bien les photos, dommage qu'elles soient petites par contre !
Pour ma part j'écoute de temps en temps Epica, je trouve ça plutôt sympa en CD par contre j'ai eu l'occasion de les voir deux fois en festival et je dois dire que la voix de Simone Simons m'exaspère un peu...

Est-ce que tu sais sur quel album d'Angra elle chante ? Il me semble avoir entendu une belle voix féminine sur Freedom Call, mais plus j'y pense plus je me demande si je confonds pas avec un autre album que j'ai écouté il y a peu (mais quel groupe ? mystère)

Mardi 22 Septembre 2015 - 17:01:27

Merci pour vos réponses, cela fait plaisir de savoir que mon article plaît.

TheTenth: Oui je comprends qu'on puisse être attachée à un groupe. Je le suis moi même, même si je suis plus "attachée" à la chanteuse.

Ah oui The Essence of Silence et Victims Of Contigency sont aussi des références pour moi. TQE est pour moi, le meilleur album qu'ils ont fait. J'aime toutes les chansons, même les bonus. Unchain Utopia est aussi une belle chanson. J'ai hâte d'écouter le successeur de TQE.

Menchi:Il suffit de cliquer sur l'image pour les voir en grand. Pour Angra il s'agit de l'abum Secret Garden, et le titre de la chanson c'est le même que celui de l'album.

J'ai vu Simone et Epica au Graspop et j'ai été captivée par sa voix.

Mardi 22 Septembre 2015 - 17:15:16

Sympas Ton topic, Qui de plus est très détailler quand à tes connaissance d'Epica est de Simone bien sûr!

j'ai commencer à m'intéresser à Epica après avoir entendu Simone Chanter avec Roy Khan sur l'album "The Black Halo" de Kamelot. Alors en live c'est encore mieux!

Kamelot " The Haunted " extrait du DVD One Cold Winter's Night.

Mardi 22 Septembre 2015 - 18:45:20

Merci Frozenheart, je suis contente que tu ais pris la peine de poster dans le topic. Cela me fait plaisir.

Je crois que son duo avec Kamelot est le plus connu de tous.

J'ai découvert Epica en voyant la pochette de leur album Design Your Universe. Il m'a intrigué et leur nom aussi et c'est en découvrant sur You Tube ce groupe et leur chanson culte Cry For The Moon, que j'ai basculé vers le métal. J'ai été envoûté par la voix de Simone Simons, presque tout de suite.

Pour voir l'évolution de la voix de cette chanteuse, il suffit d'écouter et de voir la vidéo de Cry For The Moon qui date de dix ans, et une plus récemment, Natural Corruption

Source: Epica chaine You Tube.

Mardi 22 Septembre 2015 - 18:58:18

Vu trois fois en live et c'est pas mon truc.

Mardi 24 Novembre 2015 - 07:53:47

Voici un patchwork de photos en concert sur les 12 dernières années, avec une plus grande pour 2015, permettant de voir Simone de nombreuses fois, avec différents modes d'expression scénique. Finalement, on pourrait s'en inspirer pour une idée de calendrier pour l'année 2016...

Samedi 28 Novembre 2015 - 14:26:34

Que de changements en elle. Autant scénique que physique. Pour moi le calendrier est déjà fait.