Mekong Delta - Tales of a future past
Décidément il est bien foutu cet album. et je pense que je vais me pencher d' avantage sur ce groupe. surtout qu il semble puiser son inspiration de l univers de lovecraft ( the music of Eric Zahn).
En plus, moi qui suis en train de lire les montagnes Hallucinées, la pochette de cet album colle bien avec le thème.
voila un groupe qui devrait plaire à Max Yme 
Daweed dit :Mekong Delta - Tales of a future pastDécidément il est bien foutu cet album. et je pense que je vais me pencher d' avantage sur ce groupe. surtout qu il semble puiser son inspiration de l univers de lovecraft ( the music of Eric Zahn).En plus, moi qui suis en train de lire les montagnes Hallucinées, la pochette de cet album colle bien avec le thème.voila un groupe qui devrait plaire à Max Yme
J'ai adoré cet album l'an dernier et moi aussi, la pochette m'a immédiatement fait penser aux Montagnes Hallucinées.
Quant à Max Yme, t'inquiète pas : il apprécie les premiers Mekong Delta, un peu moins les derniers mais je crois que dans le genre, sa préférence va plus au premier Sieges Even et Watchtower.
Deminion dit :Un fils de pute parmi tant d'autres.
Il y a pas mal de gens qui raillent Lars Ulrich , c'est pas le premier que j'entends dire ça, qui disent que c'est un mauvais batteur. Mais en quoi c'est un mauvais batteur ?
Je ne suis pas musicien et je me demande en quoi c'est un piètre ou ce serait un piètre batteur ?
Je lui préfère largement des monstres comme Hoglan ou Lombardo mais foncièrement, Ulrich n'est pas un mauvais batteur.
Juste qu'il a des gouts de chiotte pour faire sonner son instru sur album, stou 
L'argument principal que j'ai vu sur son jeu (au delà de ses problèmes en live) serait un manque de variété au fil des morceaux. Ça ne m'a jamais frappé à l'écoute, mais p'têt que ça en dérange vraiment certains.

Après m'être enquillé un superbe album de Metal prog technique (Terra Odium), j'ai enchaîné sur ce dernier Flotsam.
C'est un groupe que je connais fort peu. Sorti de Doomsday for the Deceiver, No Place for Disgrace et High, je ne connais pas les autres albums et pour cause : ce n'est pas un groupe qui me fait tilt. Je passe totalement à travers et sans doute à côté d'un groupe énorme mais ça matche pas avec moi.
Ce Blood in the Water s'écoute tout de même bien. Il passe sans soucis et je note une excellente intro sur le titre Burn the Sky. Un peu plus loin, le chanteur ressemble à s'y méprendre à Bruce Dickinson.
Globalement, un album qui va ravir les fans du groupe et de Thrash. Je réécouterai à l'occasion mais cette année, je n'ai pas encore trouvé mon graal en matière de Thrash Metal.
Alors moi je connais très peu Flotsam, mais j'avais écouté l'album précédent. Même ressenti que toi à ce moment-là : c'est pas mal, mais je passais au travers avec l'impression que c'était bien, mais que ça ne décollait jamais.
Par contre, sur cette fournée 2021, j'ai pris ma petite claque. Déjà, quelle entame ! Les trois premiers morceaux sont de vraies bombes, et il y a une putain d'ambiance sur "Blood in the Water", notamment grâce à l'intro. Ca joue bien et ça tabasse même pas mal pour du heavy/thrash je trouve, le riff du couplet bute tout et le refrain est puissant et mélodique. Bam ! Le batteur ne rigole pas et continue de le prouver sur l'intro de "Burn the Sky", le couplet est une nouvelle fois énorme et le refrain est plus mélodique. Et puis il y a "Brace for Impact" avec son refrain plein d'urgence et ses parties plus mélodiques en bout de course.
Après ça oscille un peu mais ça ne descend jamais en dessous du "bon", avec des fulgurances comme "The Walls" ou l'impitoyable et vraiment bien construite "The Wicked Hour" (ce riff présenté au départ puis découpé ensuite en seconde partie de couplet, bien vu !).
Solos réussis, prod' puissante, bel artwork... Bref, je ne vais pas disserter des heures sur un groupe que je connais mal, mais ce "Blood in the Water" est une sacrée vitrine pour Flotsam & Jestsam. Moi j'ai adoré et j'attends de le recevoir en dur.
Assorted Heap - Mindwaves (1992)
2é album des allemands de Assorted heap qui spiletrons peu detemps après. un thrash death de l'époque, d'une qualité assez bluffante. Me rappellant coma of souls de Kreator, du Sodom, voir du Metallica période ride the lightning pour les moments plus mélodiques, le coktail est très bon. Une ambiance sombre, alternant des passages véloces et d'autre plus aérés.
VENOM59 dit : Il y a pas mal de gens qui raillent Lars Ulrich , c'est pas le premier que j'entends dire ça, qui disent que c'est un mauvais batteur. Mais en quoi c'est un mauvais batteur ? Je ne suis pas musicien et je me demande en quoi c'est un piètre ou ce serait un piètre batteur ?
Il ne travaille pas, c'est clair. Il se laisse aller sur ses "acquis", alors en plus l'âge aidant...
C'était un super batteur avant, pour son aisance, son groove, mais il n'a jamais eu non plus le métronome dans le crâne. Le truc, je trouve, c'est son espèce de "signature-move" si j'ose dire, coup de cymbale sur caisse claire sur les fins-fins de mesure (plutôt que le classique coup de cymbale sur grosse caisse en début de mesure, le truc qui accompagne classiquement un début de riff et permet de "lancer" une mesure en gros). C'est à peu près avec le black album - et ses multiples tournées - qu'il a commencé à abuser de ce gimmick. Alors c'est sûr ça donne un jeu stylé, ça met l'emphase sur le côté "écrasant" de son jeu, mais ça demande à tenir le tempo si on veut retomber sur ses pieds, et là pépère avec le temps il s'emmêle souvent les crayons, il faut le reconnaître.
Avec ça rajoute des craquages sur des techniques basiques (frisé notamment) et autres impros douteuses, tape sur youtube "Lar Ulrich fail" par exemple, et mate 2-3 vidéos, c'est sans équivoque (y'a même un vieil extrait époque Burton où on aperçoit Hetfield pas du tout convaincu lui balancer un glaviot en plein morcif).
J'ai aussi souvenir d'un Leper Messiah sur un live pas si vieux. L'intro de mémoire, tu as 2 mesures différentes il me semble, une un peu + longue que l'autre. Comme point de repère, le morceau démarre après le 5è coup de charley. Sur le live en question, de mémoire Ulrich oublie ça, et démarre sa partie comme sur un morceau lambda, après le 4è coup de charley. Sauf que le reste du groupe attendait le 5è coup pour démarrer au bon moment, et ils se retrouvent tous décalés, morceau inaudible... et sont obligés de le recommencer (pas retrouvé la dite-vid). Franchement très gênant.
J'ai rien contre lui, au contraire, mais à un moment le laisser-aller ça finit par se voir, tout simplement.
Deminion dit : L'argument principal que j'ai vu sur son jeu (au delà de ses problèmes en live) serait un manque de variété au fil des morceaux. Ça ne m'a jamais frappé à l'écoute, mais p'têt que ça en dérange vraiment certains.
En fait le problème principal de Lars Ulrich, à mon sens, est un problème de technique. Je pense qu'il y a un demi millions de batteurs bien plus techniques que lui. En revanche, on ne pourra jamais lui retirer son talent de compositeur (100% des titres de Metallica co-écrit avec Hetfield il me semble).