Thrash Metal >> Thrash Metal >> THRASH T'ILL DEATH (N°7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 09 Juin 2024 - 20:10:42

Shrapnel - In Gravity

Bonne petite claque thrash mélodique, assez inattendue pour ma part. En 2019 j'étais tombé par hasard sur leur EP "Decade of Decimation" et j'en ai gardé un bon souvenir, sans pour autant avoir réécouté depuis.

Ils ont déjà plusieurs albums à leur actif, mais j'ignore si c'est la même sauce. Cette année, avec "In Gravity", Shrapnel (j'adore ce nom de groupe) propose un thrash très moderne et versatile (on sent une influence Gojira sur "Amber Screams" ou le riff pachydermique de "Judgement") qui s'amuse à mélanger thrash et heavy power (chaque morceau dispose de refrains mélodiques très, très bien sentis), à passer du groovy aux blast beats, de gros riffs d'intro à des couplets plus posés ("Judgement")... Bref, à moins d'attendre du revival, on mange assez bien ici, et en plus c'est bien produit et bien exécuté (le chanteur est très impressionnant, autant à l'aise pour imiter Mark Osegueda comme sur les couplets de "Guardian" ou "Breaker" que pour proposer un ersatz de Tool ou encore balancer des refrains que Rick Castellano n'aurait pas reniés sur le premier "War of the Worlds" de Michael Romeo).

Je conseille, c'est une très bonne surprise.

EDIT : j'ai vérifié, il y a effectivement un gros changement niveau style (qui coïncide avec l'arrivée du vocaliste hors normes dont j'ai parlé). On passe d'un thrash typé eighties bien exécuté à quelque chose de bien plus moderne et varié. Du coup, avant de se lancer dans l'écoute du nouveau, mieux vaut savoir ce qu'on veut.

Lundi 10 Juin 2024 - 08:56:49

Testament - Souls of Black

Je me rappelle la critique tiedasse de Louis Bourgade du coup en thrash et sur la seule foi de cette chronique en cette fin 90 j'avais fait l'impasse sur ce disque et filé mes sous à Kreator et Tankard. J'avais pourtant acheté et plutôt apprécié Practice.

Je l'ai découvert plusieurs années après et au fil du temps c'est devenu un de mes Testament préférés, artistiquement il se tient mieux que le précédent qui part un peu en vrac sur la fin et manque de cohésion, la prod est plus rugueuse ce qui rend le disque plus nerveux et la pochette est sublime.

A l'époque c'est mon porte monnaie qui a fait l'arbitre, je ne regrette pas mes choix initiaux mais ce Testament là aurait parfaitement fait l'affaire.

Lundi 10 Juin 2024 - 11:22:27
jack_owen dit : Testament - Souls of BlackJe me rappelle la critique tiedasse de Louis Bourgade du coup en thrash et sur la seule foi de cette chronique en cette fin 90 j'avais fait l'impasse sur ce disque et filé mes sous à Kreator et Tankard. J'avais pourtant acheté et plutôt apprécié Practice.Je l'ai découvert plusieurs années après et au fil du temps c'est devenu un de mes Testament préférés, artistiquement il se tient mieux que le précédent qui part un peu en vrac sur la fin et manque de cohésion, la prod est plus rugueuse ce qui rend le disque plus nerveux et la pochette est sublime.A l'époque c'est mon porte monnaie qui a fait l'arbitre, je ne regrette pas mes choix initiaux mais ce Testament là aurait parfaitement fait l'affaire.  

Purée exactement pareil que toi sur le non-achat a sa sortie. L'influence des mags, haha, c'est dingue. Vraiment même motif, et du coup il a fallu arbitrer avec d'autres sorties.

J'ai toujours pensé que cet album était Heavy tiedasse. Me serai je trompé ? Jamais franchi le pas du coup, et bien je vais tenter une écoute et lire quelques avis pour voir. Y'a que les idiots qui changent pas d'avis. 

Lundi 10 Juin 2024 - 11:25:43
AmonAbbath dit : Shrapnel - In GravityBonne petite claque thrash mélodique, assez inattendue pour ma part. En 2019 j'étais tombé par hasard sur leur EP "Decade of Decimation" et j'en ai gardé un bon souvenir, sans pour autant avoir réécouté depuis.Ils ont déjà plusieurs albums à leur actif, mais j'ignore si c'est la même sauce. Cette année, avec "In Gravity", Shrapnel (j'adore ce nom de groupe) propose un thrash très moderne et versatile (on sent une influence Gojira sur "Amber Screams" ou le riff pachydermique de "Judgement") qui s'amuse à mélanger thrash et heavy power (chaque morceau dispose de refrains mélodiques très, très bien sentis), à passer du groovy aux blast beats, de gros riffs d'intro à des couplets plus posés ("Judgement")... Bref, à moins d'attendre du revival, on mange assez bien ici, et en plus c'est bien produit et bien exécuté (le chanteur est très impressionnant, autant à l'aise pour imiter Mark Osegueda comme sur les couplets de "Guardian" ou "Breaker" que pour proposer un ersatz de Tool ou encore balancer des refrains que Rick Castellano n'aurait pas reniés sur le premier "War of the Worlds" de Michael Romeo).Je conseille, c'est une très bonne surprise.EDIT : j'ai vérifié, il y a effectivement un gros changement niveau style (qui coïncide avec l'arrivée du vocaliste hors normes dont j'ai parlé). On passe d'un thrash typé eighties bien exécuté à quelque chose de bien plus moderne et varié. Du coup, avant de se lancer dans l'écoute du nouveau, mieux vaut savoir ce qu'on veut. 

Ah oui en effet, ça change. J'ai un disque d'eux, le tout premier. C'etait du thrash Slayerien bien fait.

Merci pour cette mise en lumière on dirait vraiment pas le même groupe

Lundi 10 Juin 2024 - 14:28:19
LeMoustre dit :
jack_owen dit : Testament - Souls of BlackJe me rappelle la critique tiedasse de Louis Bourgade du coup en thrash et sur la seule foi de cette chronique en cette fin 90 j'avais fait l'impasse sur ce disque et filé mes sous à Kreator et Tankard. J'avais pourtant acheté et plutôt apprécié Practice.Je l'ai découvert plusieurs années après et au fil du temps c'est devenu un de mes Testament préférés, artistiquement il se tient mieux que le précédent qui part un peu en vrac sur la fin et manque de cohésion, la prod est plus rugueuse ce qui rend le disque plus nerveux et la pochette est sublime.A l'époque c'est mon porte monnaie qui a fait l'arbitre, je ne regrette pas mes choix initiaux mais ce Testament là aurait parfaitement fait l'affaire.  
 Purée exactement pareil que toi sur le non-achat a sa sortie. L'influence des mags, haha, c'est dingue. Vraiment même motif, et du coup il a fallu arbitrer avec d'autres sorties.J'ai toujours pensé que cet album était Heavy tiedasse. Me serai je trompé ? Jamais franchi le pas du coup, et bien je vais tenter une écoute et lire quelques avis pour voir. Y'a que les idiots qui changent pas d'avis.  

Je suis pas une référence en cela que personnellement mon disque préféré de Testament est The Ritual 

Lundi 10 Juin 2024 - 21:25:10
VictoryCommand dit :

Une tuerie qui n'a rien à envier à Testament.

Je fais remonter celui-ci, qu'est ce qu'il est bon, ni trop tech, ni trop heavy, super bien équilibré.

Deliverance - Weapons of our Warfare (1990)

Encore la bay-area de LA héhé, en version catho si j'ai bien compris. Si les envolées aigues au chant vous insupportent comme moi, tenez bon les 3-4 premiers morceaux, musicalement c'est de la super bonne came. Un peu à la croisée de la bay-area justement et de trucs plus typés heavy, on va dire entre Forbidden et Paradox. Me rappelle aussi l'éponyme de Channel Zero, donc du bon quoi.

Jeudi 13 Juin 2024 - 09:02:30

Exodus - British Disaster

Une vraie tuerie, c'est presque miraculeux de sortir un live de cet acabit qui a trente cinq ans d'âge. Tout est parfait, le son, la setlist, l'exécution. La captation d'origine devait être de grande qualité quand on voit l'excellence du produit fini. 

Fabulous Disaster est le premier album d'Exodus que j'avais acheté. A l'époque je connaissais déjà Bonded by Blood (on me l'avait rippé sur une cassette) mais j'avoue avoir été soufflé par la voix menaçante de l'intro suivi par la déflagration de The Last Act of Defiance, j'en tremble encore dans mes chaussettes. Il reste mon disque préféré d'Exodus.

"Am I my brother's keeper?"

Du grand art.

Lundi 17 Juin 2024 - 07:53:14
jack_owen dit : Exodus - British DisasterUne vraie tuerie, c'est presque miraculeux de sortir un live de cet acabit qui a trente cinq ans d'âge. Tout est parfait, le son, la setlist, l'exécution. La captation d'origine devait être de grande qualité quand on voit l'excellence du produit fini. Fabulous Disaster est le premier album d'Exodus que j'avais acheté. A l'époque je connaissais déjà Bonded by Blood (on me l'avait rippé sur une cassette) mais j'avoue avoir été soufflé par la voix menaçante de l'intro suivi par la déflagration de The Last Act of Defiance, j'en tremble encore dans mes chaussettes. Il reste mon disque préféré d'Exodus."Am I my brother's keeper?"Du grand art.

Hâte de le choper, lui

Mardi 18 Juin 2024 - 10:27:13

Ah, je me souviens que j' avais décidé de ne pas tenir compte des chroniques du skeud à l'époque tellement j'avais aimé "Practice What You Preach", et j'avais acheté la cassette les yeux fermés. Mais, j'ai été déçu par l'album, et c'est un de ceux que j'aime le moins, ah ! Ah ! C'est vrai que la pochette est de toute beauté, cependant.

Mardi 18 Juin 2024 - 14:25:16

Viking - Do Or Die

Groupe de troisième division certes mais qui ne démérite pas face aux grands. Souvent mal aimé à cause de la prod brouillonne mais sérieux quoi c'est pas la mort on entend bien tout les instruments et les riffs faut pas exagérer. C'est souvent vu comme du sous Darkness Descends mais bon je m'en tape. 33 minutes d explosage de dents, ça n'arrête pas du début à la fin, c'est ultra rapide et bourrin avec ces putains de refrains scandés typiquement thrash façon hooligans. MILITIA OF DEATH!!! MILITIA OF DEATH !!! MILITIA OF DEATH !!! Mention spéciale pour le titre Valhalla où là c'est la bande à un certain King qui ressort en influences tellement evidentes.

Sérieux j'imagine trop le metalleux neuneu mainstream de base fan de power folk amon amarth toussa tomber sur ce skeud en imaginant tomber sur un groupe de viking power en se fiant au nom et à la pochette, l acheter et découvrir avec stupeur le contenu ahaha