LeMoustre dit : Mezzrow - Then Came the KillingSuperbe découverte sur le tard de ce disque qui m'a directement fait penser dans le phrasé vocal et le flow au dernier Possessed, si, si. Du bon thrashmetal avec une dextérité qui rappelle parfois Testament a ses débuts ("Prévention Necessery et son riff introductif par exemple tout droit sorti de The Legacy). A découvrir ou redécouvrir Repress avec démos chez Hammerheart.
Magique!
LeMoustre dit : Mezzrow - Then Came the KillingSuperbe découverte sur le tard de ce disque qui m'a directement fait penser dans le phrasé vocal et le flow au dernier Possessed, si, si. Du bon thrashmetal avec une dextérité qui rappelle parfois Testament a ses débuts ("Prévention Necessery et son riff introductif par exemple tout droit sorti de The Legacy). A découvrir ou redécouvrir Repress avec démos chez Hammerheart.
Magique!

Celtic Frost - Morbid Tales
C'est la première fois que je l'écoute (et oui...). Je suis d'abord ébahi par la qualité sonore (même s'il s'agit certainement du remaster de 1999). Le son est clair, puissant, profond, à des années lumières de ce que j'imaginais (et quel son de gratte !). Et derrière, la musique suit parfaitement. On sent notamment l'influence que ces riffs lourds et poisseux ont pu avoir sur la scène black. Je regrette de ne pas l'avoir écouté attentivement plus tôt (j'ai probablement dû entendu un ou deux morceaux auparavant).

Celtic Frost - To Mega Therion
Du coup je me repasse celui là, que je connais mieux. Un cran plus loin dans l'intensité (à tous les niveaux), la voix se fait encore plus déclamatoire et agressive, les riffs plus vicieux. Et là encore quel son (même si je le trouve un poil en dessous de celui de Morbid Tales, il me paraît moins profond). Et bien sûr les quelques apports symphoniques, pour lesquels les termes novateur et avant-gardiste ne suffisent pas.
Autant je n'ai jamais réussi à pleinement accrocher aux autres précurseurs du métal extrême, tels Bathory, Possessed, Venom, ou même les débuts de Sepultura, autant Celtic Frost ça passe nickel chez moi.
Molick dit : (...) Autant je n'ai jamais réussi à pleinement accrocher aux autres précurseurs du métal extrême, tels Bathory, Possessed, Venom, ou même les débuts de Sepultura, autant Celtic Frost ça passe nickel chez moi.
Tout l'inverse pour moi !
Sepultura, Possessed ou Venom j'en ai jamais assez, mais j'ai jamais compris cette vénération pour Celtic Frost et Hellhammer ! 
Metal Church - Congregation of annihilation (2023)

Mike Howe était un excellent chanteur et un performer de premier ordre mais sa disparition semble avoir redonné une agressivité supplémentaire à la musique de Metal Church.
Ça riffe velu, ça balance du gros tempo qui fait plaisir et Marc Lopes fait un excellent boulot derrière le micro, avec ses intonations "à la Bobby Ellsworth d'Overkill" en moins nasillard.
Impatient de voir ce que ça va donner sur scène
EXPLORER - still alive... and now (2022)

https://www.youtube.com/watch?v=lXKWz5InHXs
Revoila les Italiens, 8 ans après leur second album l'excellent "shout in the fog" (que j'ai posté sur la com). Ce nouvel album a déjà plus de 4 mois, je ne l'ai écouté qu'une fois il y a plusieurs semaines, il s'agit donc que de seulement ma seconde écoute ; en tout cas le style ne semble pas avoir changé, toujours ce Speed Metal, puissant, thrashisant. On en salive d'avance, mortel !!! Pour les fans des 2 premiers METALLICA., du premier TESTAMENT voir le premier ANGEL DUST et les premiers IRON ANGEL.
SEAX - speed inferno (2022)

https://seax.bandcamp.com/album/speed-inferno
Cinquième album. Du Speed Metal qui s'adresse, pour faire vite, aux adeptes de Stälker, Vulture, Evil Invaders, Ranger et toute cette clique actuelle, et du coup des groupes du passé comme Exciter, Agent Steel, Living Death et compagnie. Le style ne varie pas d'un iota mais je kiffe toujours autant : OLD SCHOOL Speed Metal RULES
holocaust_in_my_head dit :BLIND GUARDIAN. SEAX - speed inferno (2022)https://seax.bandcamp.com/album/speed-infernohttps://www.youtube.com/watch?v=PAzaWED3A7kCinquième album. Du Speed Metal qui s'adresse, pour faire vite, aux adeptes de Stälker, Vulture, Evil Invaders, Ranger et toute cette clique actuelle, et du coup des groupes du passé comme Exciter, Agent Steel, Living Death et compagnie. Le style ne varie pas d'un iota mais je kiffe toujours autant : OLD SCHOOL Speed Metal RULES
Ça m'intéresse ça !
Xentrix - Shattered existence (1989)

A l'époque ils avaient été comparés à Testament, eux mêmes comparés à Metallica, donc pas de surprise y'a forcément des effluves des deux groupes pré-cités.
Pour autant, ça marche très bien, les compos sont excellentes et l'énergie bien présente, même si on s'éloigne parfois de la furie thrash de base pour flirter avec un certain heavy bien lourd.
WARFARE NOISE - eternal supremacy of the tyrant (2021)

https://warfarenoise666.bandcamp.com/album/eternal-supremacy-of-the-tyrant
Le groupe nous vient du Paraguay et propose un thrash-black furieux, aux vocaux assez brutaux, un coté hystérique dans les solos (mais où la mélodie n'est pas toujours absente), un son puissant mais avec un petit coté "sale" assez succulent.

Cro-Mags - Best Wishes (1989)
En voilà un qui revient très souvent. Sans avoir l'aura, l'intrépidité et l'impact de son prédecesseur, il s'impose comme une pièce maîtresse de Cro-Mags par son crossover marqué profondément de thrash, speed et hardcore punk, par la qualité intrinsèque de ses compos (Death Camp est un exemple frappant) et par son équilibre impressionnant. Certes le chant est un point assez faible et ce n'est pas Age of Quarrel ; à part ça je ne trouve personnellement rien à redire sur l'intérêt de cet album aux morceaux plutôt longs pour Cro-Mags mais écrits avec précision et soutenus par cette basse qui arrache . Du crossover thrash qui bagarre comme rarement, c'est un grand oui chez moi!
Virus - Force recon (1988)
/Force%20Recon/Force%20Recon_6191.jpg)
Je suis un fan absolu de "Pray for war", séminal premier album de Virus (13/20 sur SOM, vous parlez d'une plaisanterie !) mêlant avec une certaine maladresse, certes, mais surtout avec une énergie radicale, punk cru et thrash saignant.
La suite c'est ce "Force recon" sur lequel on retrouve les éléments brutaux qui caractérisaient ce premier jet mais aussi malheureusement des prétentions musicales et instrumentales un peu pénibles.
Les musicos sont loin de posséder les capacités musicales d'un James Murphy (au hasard) et là ou "Pray for war" atteignait la cible en étant d'une efficacité redoutable, "Force recon" nous balance de l'instrumental et des solos de guitares plus ou moins (mal) maitrisés qui allourdissent considérablement le propos !
En bref quand Virus tape dans la tronche direct à coup de riffs basiques et de hurlements de goret ça marche parfaitement mais quand ils s'essaient à l'instrumental ("Viral warfar" plus de 5 minutes quand même !) bah c'est raté ...